Paroles de poilus

Description ajoutée par jennydu49 2011-05-15T13:12:51+02:00

Quatrième de couverture :

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

Extrait ajouté par manou4 2017-06-30T16:13:49+02:00

Thil - 23 Octobre

La petite église à moitié éventrée, l'intérieur mis à sac. Au milieu des plâtres et des pierres effondrées, une chaise est redressée. On est venu prier dans ce chaos, le livre est encore ouvert sur le dossier. Les arbres sont déchiquetés, les racines tordues gémissent vers le ciel, une tombe d'un soldat français, quelques pelletées de terre sur le mort de qui on aperçoit les deux bouts de soulier sont autant d'éloquentes choses qui réclameraient bien davantage urgence que les articles haineux des journaux de Paris! Saint-Saëns contre Wagner. Quelle bêtise! Parce que des brutes ont assassiné, vouloir à toute force s'attaquer aux génies de l'autre race pour les renverser sinon les amoindrir! Toutes ces querelles passeront, heureusement, et les œuvres vraiment dignes de vivre resteront, malgré les crimes, malgré la méchanceté, malgré les criailleries des journalistes en mal de patriotisme!

Maurice Maréchal

Ce livre est rempli d'émotions fortes. Il est très très intéressant car il témoigne évidement sur la vie des anciens soldats. Certaines lettres donnent la larme à l'oeil et certaines n'ont pas fini alors que sans s'en rendre compte on pleure déjà. Les interrogations que se posent certains soldats sont très instructives.

La guerre est une chose vraiment étrange : elle arrache l'homme de sa famille pour lui en donner une autre: la famille des soldats. Cette famille unit ... Il n'y a plus les différences de la société , juste des hommes aimant et défendant leur Terre. C'est très très beau et ça fait très très peur .La mort, la guerre, l'horreur et le reste se sentent dans chaque mot, chaque virgule, chaque page... Ce n'est pas un auteur qui écrit mais des hommes réels , c'est tellement plus intense et plus directe comme dialogue ! Il est très lourd en émotions , j'ai pris du temps à le lire mais je ne suis vraiment pas déçue.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-12-06T20:42:33+01:00

Un livre pour ainsi dire très différent de ceux que l'on doit lire au collège habituellement. Quand je l'ai commencé, je m'attendais à ce que j'allais y lire: des témoignages authentiques de soldats ayant combattu durant la Grande guerre.

Il y a surtout une très longue lettre qui m'a beaucoup touché et d'ailleurs, c'est en partie grâce à elle que j'ai bien aimé ce recueil. Une découverte très intéressante et enrichissante !

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-12-05T20:28:49+01:00

Ce livre est assez intéressant, il retranscris et nous fais ressentir toutes les émotions ressentis pas nos soldats pendant 14-18. Ce recueil de témoignage est assez touchant.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-10-16T18:22:58+02:00

Un livre assez intéressant sur ce que ressentait les poilus. Un bel hommage à ces soldats morts pour la France.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-05-28T07:42:16+02:00

Formidable recueil de lettre des poilus exprimant bien la condition de vie qu'ils ont vécu.

C'est un merveilleux hommage.

Commentaire ajouté par Harper02 2018-02-26T13:19:08+01:00

Très bonne lecture! Différents points de vue sont adoptés tout au long de la première guerre mondiale. Des témoignages vraiment poignants. Beaucoup d'émotions y sont abordés. Comme le dit Ericdu75, il est vrai qu'il y a peu de témoignage allemands et cela est dommage.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-12-30T10:28:48+01:00

Peu de choses à dire sur cette compilation de témoignages si bien choisis ... Je déplore le manque de témoignage allemands qui, sans être aussi importants en nombre que ceux des poilus français, auraient pu être plus présents. La diversité des milieux, des situations est très instructive est dépasse la description de la seule guerre. A lire pour la culture, vraiment.

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-13T21:58:18+01:00

C'est un livre qu'il faut absolument lire.

Toutes les lettres sont différentes les unes des autres mais elles ont toutes un point commun. Malgré les différentes histoires, on sent que les soldats ne veulent pas cette guerre. Ce sont des hommes qui ne cherchent que la paix. Et, peu importe la nationalité (Français et Allemands).

Certaines lettres sont très poétiques et elles m'ont émue.

Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-13T12:09:40+01:00

Un bel hommages aux poilus qui se sont battus pour notre liberté.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-10-21T14:46:40+02:00

Des témoignages poignants de nos arrières arrières...grand pères qui ont vécu l'enfer dans les tranchées. Mais aussi des lettres d'espoir, d'amour....

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-21T10:48:42+02:00

Un recueil très intéressant et touchant. J'ai du lire ce livre pour les cours mais je suis sûr que je l'aurai lu de toute façon.

Paroles de poilus

• France : 2013-10-16 (Français)

• Les Poilus, : Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918) - Français