Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 667
Membres
993 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paroles de poilus



Description ajoutée par jennydu49 2011-05-15T13:12:51+02:00

Résumé

Quatrième de couverture :

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

Afficher en entier

Classement en biblio - 565 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2017-06-30T16:13:49+02:00

Thil - 23 Octobre

La petite église à moitié éventrée, l'intérieur mis à sac. Au milieu des plâtres et des pierres effondrées, une chaise est redressée. On est venu prier dans ce chaos, le livre est encore ouvert sur le dossier. Les arbres sont déchiquetés, les racines tordues gémissent vers le ciel, une tombe d'un soldat français, quelques pelletées de terre sur le mort de qui on aperçoit les deux bouts de soulier sont autant d'éloquentes choses qui réclameraient bien davantage urgence que les articles haineux des journaux de Paris! Saint-Saëns contre Wagner. Quelle bêtise! Parce que des brutes ont assassiné, vouloir à toute force s'attaquer aux génies de l'autre race pour les renverser sinon les amoindrir! Toutes ces querelles passeront, heureusement, et les œuvres vraiment dignes de vivre resteront, malgré les crimes, malgré la méchanceté, malgré les criailleries des journalistes en mal de patriotisme!

Maurice Maréchal

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Ce livre est rempli d'émotions fortes. Il est très très intéressant car il témoigne évidement sur la vie des anciens soldats. Certaines lettres donnent la larme à l'oeil et certaines n'ont pas fini alors que sans s'en rendre compte on pleure déjà. Les interrogations que se posent certains soldats sont très instructives.

Afficher en entier
Argent

La guerre est une chose vraiment étrange : elle arrache l'homme de sa famille pour lui en donner une autre: la famille des soldats. Cette famille unit ... Il n'y a plus les différences de la société , juste des hommes aimant et défendant leur Terre. C'est très très beau et ça fait très très peur .La mort, la guerre, l'horreur et le reste se sentent dans chaque mot, chaque virgule, chaque page... Ce n'est pas un auteur qui écrit mais des hommes réels , c'est tellement plus intense et plus directe comme dialogue ! Il est très lourd en émotions , j'ai pris du temps à le lire mais je ne suis vraiment pas déçue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nariek 2023-09-04T16:33:54+02:00
Or

Touchant et émouvant.

A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-12-12T17:55:15+01:00
Or

Enfin j'ai lu ce carnet de témoignages. Il y a tellement de livres sur la seconde guerre mondiale et si peu sur la première. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il s'agit d'une guerre la plus effroyable, la plus meurtrière, celle qui fera le plus de "gueules cassées" qui c'est ?peut-être comme une envie d'oublier ?

Pourtant il me paraît important de perpétuer la paroles, l'histoire pour justement ne pas oublier toute cette horreur, tout le sacrifice de ces hommes.

L'ouvrage suit bien évidemment l'ordre chronologique, on découvre de très jeunes hommes aux fortes convictions parfois certains triches sur leur âge pour combattre. Des hommes loyaux de tous milieux qui croient en leur pays. Certains mourront avec loyauté, fierté, d'autres dont le doute s'est emparé se demandent si cette guerre est nécessaire. La peur, la cruauté, la souffrance, la famine, la maladie et le désespoir font d'eux des hommes meurtris à tout jamais.

Puis vient le moment de l'armistice, la fin de la guerre, pour tous ces hommes le retour à la maison. Un retour en arrière n'est plus possible, ces poilus sont marqués dans leur corps et leur esprit à tout jamais.

J'imagine enfin j'essaie d'imaginer ces familles ces soldats qui attendaient les lettres et qui lisaient relisaient chaque passage. Des témoignages difficiles, bien réels, sans filtres. Des poilus courageux écrivant parfois leur dernière lettre d'adieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chlofencing 2021-11-08T18:32:19+01:00
Argent

vraiment super émouvant, on en apprend davantage de comment ça se passait dans les tranchées françaises, ainsi qu'allemandes. Cependant il faut faire attention car il y a des passages un peu "gor". Pour les intéressés de la première guerre mondiale, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliie29 2021-09-24T21:26:52+02:00
Or

Très beau recueil de lettres de nos poilus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2021-04-12T15:23:33+02:00
Or

Un recueil de lettres de nos Poilus .Ces dernières nous démontrent ce que tous ces Hommes valeureux ont subis pendant 4 ans pour ceux qui sont revenus .Pour certain malheureusement l, Ils sont étaient fauchés en pleine jeunesse . A lire pour connaître un peu plus notre Histoire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mado62 2021-02-07T10:54:31+01:00
Lu aussi

Un livre très émouvant qui fait réfléchir sur le passé des soldats, comment était la vie au front ? Qu'est-ce que c'était de perdre un proche ? Sont-ils tous revenu voir leur femme et leurs enfants ? Tant de questions aux réponses parfois cruelles. J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait parti de ces livres qu'il faut lire. Pour notre culture, mais surtout pour leurs mémoires. Ces soldats morts pour la France méritaient un bien meilleur avenir que la boucherie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-10-22T11:17:23+02:00
Lu aussi

Il est forcément difficile de donner son avis sur ce genre d’ouvrage mais je dois dire que c’était très intéressant pour moi, qui aime en apprendre plus sur l’histoire.

Nous sommes ici avec des vraies lettres de poilus, confrontés à la dure réalité des faits. C’est poignant.

Certaines lettres m’ont touchées plus que d’autres....

Ce n’est pas un bouquin qui se lit rapidement, qui se lit d’un trait. J’ai pris le temps de le lire et de digérer. Digérer les horreurs décrites et globalement, toutes les émotions mêlées à ces lettres.

Il est important pour moi, qu’on oublie jamais ce que ces hommes ont fait pour la France, pour nous. J’ai immense respect pour eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimlinebouquine 2020-08-25T23:15:44+02:00
Lu aussi

Comprendre par des textes, des lettres de soldats l'horreur de la guerre, c'est le but de ce livre. C'est éprouvant pour certains, très triste pour d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2020-03-11T07:02:19+01:00
Lu aussi

Un livre témoin important, pour comprendre la guerre de l'intérieur. Indispensable, et bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocanlers 2018-12-06T20:42:33+01:00
Argent

Un livre pour ainsi dire très différent de ceux que l'on doit lire au collège habituellement. Quand je l'ai commencé, je m'attendais à ce que j'allais y lire: des témoignages authentiques de soldats ayant combattu durant la Grande guerre.

Il y a surtout une très longue lettre qui m'a beaucoup touché et d'ailleurs, c'est en partie grâce à elle que j'ai bien aimé ce recueil. Une découverte très intéressante et enrichissante !

Afficher en entier

Date de sortie

Paroles de poilus

  • France : 2013-10-16 (Français)

Activité récente

InesBO l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T16:46:46+02:00
nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:33:15+02:00

Titres alternatifs

  • Les Poilus, : Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre (1914-1918) - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 565
Commentaires 100
extraits 17
Evaluations 155
Note globale 7.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode