Paroles du jour J

Description ajoutée par feeclochettte 2012-09-15T19:43:18+02:00

C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte, vus de chaque camp, le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrit au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.

Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi… Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.

Au fil des pages, on s'aperçoit qu'il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Ils écrivent dans la fièvre de l'action, de la peur, de l'attente ou de la joie, pour nous faire vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-09-15T21:35:52+02:00

Il est évident qu'ils n'avaient rejoint la Résistance qu'à partir du moment où ils avaient compris que les Allemands allaient perdre la guerre...

Commentaire ajouté par vivie10 2019-10-12T15:25:22+02:00

Un livre infiniment touchant, bouleversant.

Il faut absolument l'avoir lu, c'est un devoir et un hommage en vers toutes ces personnes qui sont mortes, pour notre liberté.

Alors, lisons ce livre !

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T11:58:47+01:00

Tellement touchant et bouleversant. Ce livre est un très bel hommage à la mémoire des soldats de la seconde guerre mondiales qui ont donné leur vie.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-30T09:56:57+02:00

Des témoignages intéressants, forts et souvent émouvants.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2015-05-13T18:34:16+02:00

Très belle hommage pour ces hommes qui ont donné leur vie.

Commentaire ajouté par Majojo47 2014-01-25T12:52:22+01:00

Des lettres émouvantes qui parlent de tout ce qu'ont enduré les soldats durant cette époque.

Commentaire ajouté par feeclochettte 2012-09-15T14:47:46+02:00

C’est à travers ce livre qu'on se rend compte de l'horreur de la guerre pour tous les soldats qui étaient au front.

Un livre très émouvant, qui, je pense, n'est pas lire en une traite.

Commentaire ajouté par Salomita 2012-05-03T08:49:01+02:00

Très intéressant, on se rend compte a travers ce livre que durant la guerre, au front, tous les soldats, français, allemands ou américains étaient tous pareils.

Voire le Débarquement a travers les lettres des soldats, change vraiment notre vision de ce jour.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2012-01-03T17:38:25+01:00

Trés émouvant, des lettres de soldats ayant débarqué sur nos plages normandes pour se battre pour notre liberté.

Commentaire ajouté par Marine16 2011-04-24T11:20:52+02:00
Envies

Ce livre a l'air bouleversant, tout comme peut l'être l'histoire qui nous ai énoncé. Un passage effroyable et inoubliable de l'histoire, qui nous as marqué à jamais. Un livre qu'il faut lire absolument, pour se rendre compte de l'enfer que ces gens ont pu vivre et des sacrifices qu'ils ont pu faire...

Paroles du jour J

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)