Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paroles du Tao



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-20T00:11:02+02:00

Résumé

On déclare que la voie est vaste Et ne ressemble à rien En effet, vaste, Elle ne ressemble à rien. Ressemblerait-elle à quelque chose, Elle deviendrait vite bien petite. Loin des imageries religieuses trompe-l’œil, les mots de Lao-Tseu incitent à respecter le mystère de cette voie, le Tao.

Cette citation est l'une des fleurs du bouquet composé par Marc de Smedt pour la collection Carnets de sagesse qu'il dirige.

On découvre ici la facette philosophique du taoïsme fondé par Lao-Tseu (voir à cet égard L'Esprit du Tao de Jean Grenier).

Dans ce recueil, les traces de l'influence du Tao sont présentes dans la médecine, dans la science de la guerre ou même dans l'art poétique. Et aussi pictural, comme en témoignent les peintures traditionnelles chinoises à l'encre présentées en regard de chaque texte (vingt-et-un en tout).

Plutôt que des "illustrations" redondantes, celles-ci offrent des ouvertures à notre imagination. Se glisser dans ce livre, c'est pénétrer dans une civilisation. --Colette-Rebecca Estin

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Miaouss 2019-07-05T20:11:18+02:00

S'intérioriser sans exagération s'extérioriser sans démesure savoir se tenir au juste milieu ce sont là trois éléments d'essor.

Tchouang Tseu

IIIe siècle avant J.-C.

(Page 11)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-07-06T19:21:49+02:00
Diamant

J’ai aimé cette sélection de paroles, elles prêtent à réfléchir ou à rappeler ce que l’on oublie souvent. Je ne suis d’aucune croyance, ce qui ne m’empêche pas de m’y intéresser, par ce genre de livre plus orienté philosophie dans lequel je garde mon libre arbitre et mes réflexions, plutôt que dans un livre qui me dit comment je dois comprendre le texte.

Un peu comme une œuvre d’art chacun est libre d’y voir ce qu’il veut, d’être touché ou non. Agrémenté de peintures qui permettent d’illustrer tout simplement ou d’y plonger son esprit et le laisser vagabonder dans et en dehors du cadre de l’œuvre, il en va de même pour les paroles.

L’auteur de « L’éloge du silence » m’a une nouvelle fois conquis. Ce petit livre restera à mon chevet quelques temps.

« Plein du seul vide

Ancré ferme dans le silence

La multiplicité des êtres surgit

Tandis que je contemple leurs mutations. » […]

Lao Tseu (P23)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melou23 2017-03-16T14:56:35+01:00
Lu aussi

De très beaux textes extraits du Tao et illustrations très jolies.

Se lit très vite mais se relit à volonté avec autant de plaisir que la première fois et un nouvel oeil.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode