Partholon, Tome 1 : L'Élue d'Épona

Description ajoutée par Virgile 2010-04-29T13:51:29+02:00

En achetant un vase antique dans une brocante, Shannon Parker se retrouve soudain propulsée dans un monde extraordinaire, où on la prend pour une divinité. Choyée par ses serviteurs, couverte de bijoux magnifiques, elle comprend qu elle a pris la place de Rhiannon, grande prêtresse de Partholon élue de la déesse Epona, et qu elle est fiancée à un inconnu dont tous refusent de lui parler. Bientôt d étranges rêves prémonitoires viennent hanter son sommeil : une terrible menace pèse sur le royaume de Partholon. Il n est plus temps de demander des explications : Shannon doit conduire son nouveau peuple vers la victoire, en s alliant avec l époux qui lui est destiné, le puissant ClanFintan, une créature mi-homme, mi-cheval...

Extrait ajouté par Gruvioler 2014-02-26T16:47:04+01:00

Quand je libérai ma main de son étreinte, mes yeux devaient être ronds comme des soucoupes.

J’avais épousé un cheval.

Et il mordait.

D’accord, je viens de l’Oklahoma, j’adore les chevaux, je suis fan de John Wayne et j'apprécie les hommes bien charpentés... mais là, ça dépassait les bornes.

Il mordait, bon sang ! Vous vous rendez compte ?

Shannon je t’aime ! Oui je suis hétéro…et quand bien même ?

J’adore son humour ! Pour une nana confrontée à un univers et à des créatures qui n’existent pas et relèvent uniquement du mythe chez elle…je trouve qu’elle s’en sort vachement bien. (Surtout qu’au lieu d’adhérer à toute cette nouveauté sans broncher comme toutes les héroïnes ados de la YA …elle…elle s’interroge ! Elle pose des questions, veut savoir…)

Récap du début : amatrice d’objets de brocante…elle achète un vase…à son effigie ! (Ouh la chanceuse !) Quand elle le récupère BOUM à son contact elle se retrouve projetée à Partholon ! Et oui son double Rhiannon « Made in Partholon » avait très envie de rejoindre notre monde moderne…mais pour cela il faut faire un échange. Aucun souci pour cette égoïste détestable (si, si…vous le constaterez en lisant) Le vase a été ensorcelé par ses soins est Shannon se retrouve parachutée d’office dans un monde parallèle.

Le fait qu’il s’agisse d’une femme (trentenaire) fait du bien ! Oui les scénarios qui me plaisent en livres…ont rarement des héroïnes raccord avec mon âge ! (C’est ballot !)

Quand elle rencontre ClanFintan et qu’elle apprend qu’elle doit l’épouser (c’est comme ça et puis c’est tout !)…à mourir de rire ! Pourquoi ? Parce que si vous en avez marre des griffes et des crocs (=loups garous, vampires) ? Passez aux sabots ! Car flash info…Clan est un centaure…normal que la nuit de noces lui foute carrément les jetons à notre Shannon ! (Sans être chochotte…il y a de quoi tomber dans les vapes non ? Non mais franchement qui serait ravi d’épouser un mi-cheval ?!) Bon je vous rassure, qui dit centaure dit magie…donc il est Spoiler(cliquez pour révéler)métamorphe (comprendre que la nuit de noces sera cool en définitive= amateur de zoophilie cette histoire n’est pas pour vous !^^)

Cette fille j’aimerais qu’elle sorte du livre pour devenir copine avec. C’est un vrai soleil, agréable, rigolote, compréhensive, mais pas une carpette pour autant !XD Étant très fleur bleue j’ai trouvé l’histoire d’amour « so cute ». Clan est chou…ouip c’est un dada…mais pas que!

Beaucoup d’imagination, des personnages principaux et secondaires aussi attachants les uns que les autres, un univers inédit...foncez ! Qu’attendez-vous ? J’ai dit foncez !

J'ai eu du mal au début avec le personnage de Shannon un peu trop familier à mon gout, après je m'y suis fait même si ces traits de caractère reste trop marqué et invraisemblable avec le contexte de l'histoire.

N'achetez pas ce roman si vous connaissez la mythologie celtique ou que vous souhaitez la découvrir. D'un point de vue historique, c'est un désastre : mélange de culture irlandaise et galloise avec celle des grecquo-romains, mélange de Moyen-âge et d'Antiquité, mélange de notions réelles et de vieux clichés. L'histoire se déroule dans un monde parallèle, seulement inspiré de notre réalité, donc ça passe... ou ça aurait pu, s'il n'y avait pas eu tous ces noms religieux détournés de leur vraie identité (Nuada, les Fomores, Partholon, etc.)

Sur l'histoire en elle-même, elle est plutôt sympathique, avec une protagoniste qui devient héroïque bien malgré elle. Un scénario qui alterne entre temps forts, temps calmes et moments coquins. La romance vire au mièvre sur la fin, c'est dommage. Certains twists ne sont pas très logiques (une épidémie de petite vérole ? Pourquoi, à part pour meubler ?)

Le principal défaut du livre : il est américain. Cela se sent dans les descriptions quasi-absentes, dans l'humour lourd (beaucoup de running gags) et trop présent (j'adore l'humour, mais tout prendre à la dérision, c'est lassant). Et à côté de ça, on balance du trash, sans raison. Sans compter l'insistance très lourde à vanter les mérites de l'Oklahoma du sud (on a bien compris que l'auteure en était native, mais le chauvinisme ça va bien deux minutes) et les multiples références à Dieu.

Commentaire ajouté par Lysiony 2022-03-16T13:50:32+01:00

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, je n'ai pas apprécié plus que ça la plume de l'auteur... J'ai trouvé sa façon d'écrire un peu trop simple à mon goût et j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Pour un professeur de langue anglaise, j'ai trouvé que le langage de notre héroïne ne collait pas vraiment à son métier. Je ne m'attendais à un cliché mais quand même... d'autant plus quand on mémorise les textes de grands auteurs et qu'on les fait étudier avec passion comme elle nous le décrit. Après ce n'est non pas vulgaire mais pas assez soutenu selon moi.

Toutefois, une fois que l'histoire est lancée qui soit dit en passant est très originale j'ai eu du mal à décrocher du livre tellement les évènements et enchaînements ont bien été amenés. Cette fantasy nous plonge alors dans les mythes celtes et gaulois avec un monde fascinant.

J'ai aimé que Shannon soit un personnage fort, qui sait ce qu'il veut. Ça change des héroïnes indécises qui deviennent insupportables en faisant les girouettes. Elle a la tête sur les épaules et sait ce qu'elle veut malgré qu'elle atterrisse dans un monde totalement inconnu pour elle. Tout au long du livre, elle nous partage sa bonne humeur. L'alcoolisme par contre de notre héroïne me laisse perplexe quant au choix de cette particularité par notre auteur... car oui boire du vin à chaque repas et à toute heure de la journée c'est bien de l'alcoolisme... Pour une femme étant plutôt stable et bien dans ses baskets (outre sa gêne parfois pour ses seins lourds et son pudisme), je ne comprends pas qu'elle boive autant. Je sais que c'est un détail mais pour moi c'est plus d'une coquille au regard de la personnalité de Shannon qu'un charme...

Notre héros centaure quand à lui est intègre et valeureux. Il diffère des héros "mauvais garçon" que l'on croise et ça change. Spoiler(cliquez pour révéler)Son pouvoir de transformation est original mais je n'ai pas saisi plus que ça son rôle de chamane... je l'ai plutôt perçu comme un guerrier.

J'aurai par contre apprécié que le début "enneny to lover" dure un peu plus longtemps pour instaurer plus de piquant s'agissant de la romance. La colère au début de ClanFintan passe trop vite à mon goût au vu des prémices du mariage. Dans tous les cas, nos personnages principaux restent attachants. Les personnages secondaires par contre même si ils sont très présents ne m'ont pas marquée malheureusement.

Au niveau du rythme de l'histoire comme je l'ai dit au début, l'auteur a su mélanger et action et description d'un environnement/d'un monde avec ses us et coutumes intéressants. Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois que Shannon devient la bien aimée d'Épona j'ai dévoré le livre. Cette adidction s'est un peu essoufflée au 2/3 du livre Spoiler(cliquez pour révéler)à partir du moment où ClanFitan découvre la véritable identité de sa dulcinée . J'ai trouvé que la romance était trop lisse et les évènements sans surprises.

Pour résumer, c'est une lecture qui malgré quelques points négatifs m'a permis de passer un super moment !! Je le conseil et merci à l'auteur pour ce travail !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis trop longtemps à mon goût pour le finir mais surtout par manque de temps...

J’ai trouvé le texte bien écrit et bien dosé en niveau des différents éléments. Il n’y a pas vraiment de longueurs, quelques clichés mais rien de rédhibitoire selon moi.

J’ai aimé le fait de découvrir ce nouveau monde au côté Shannon, et voir comment elle évolue au contact de cet univers tenant plus de la mythologie que du monde contemporain dans lequel elle est née.

D’autant que même si elle n’est pas préparer à devoir guider ce peuple qu’elle ne connaît pas à travers cette guerre, elle va faire tout son possible pour mener à bien sa mission et sauver son royaume. Elle va faire preuve de beaucoup de courage et d’une bienveillance assez admirable au vue du contexte.

L’autre partie intéressante de cette histoire, c’est la romance avec ClanFintan car même si elle est prévisible elle reste touchante et elle n’empiète pas vraiment sur le reste de l’histoire.

Je pense que je lirai les tomes suivant car je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite…

Commentaire ajouté par Vitany 2020-05-05T04:32:45+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce bouquin, mais il m'a manqué quelque chose pour être totalement conquise.

L'histoire est bien et originale, l'autrice prend le temps de poser son récit et ses personnages.

L'héroïne est très sympa, avec beaucoup d'humour qui ne tombe jamais dans la lourdeur.

Le couple est mignon comme tout et les personnages secondaires attachants.

Cependant, j'ai trouvé ça un peu long (624 pages quand même !), certains moments sont d'ailleurs plutôt répétitifs et/ou inutiles. Un bouquin un peu plus court aurait davantage dynamisé le récit à mon goût.

La romance est également un peu rapide.

Je pense lire la suite petit à petit, mais pas tout de suite car les volumes suivants m'ont l'air tout aussi denses que celui-ci.

J'ai bien aimé ce roman qui sort pour le coup totalement de l'ordinaire. Les personnages sont très bien développés et crédibles, l'héroïne en particulier est hilarante, franchement quand elle se parle à elle-même à grand renfort de John Wayne il y a de quoi rire ! Le scénario est également intéressant, bref j'ai adoré l'idée des centaures, des méchants. Le seul bémol que je pourrais éventuellement relever c'est certaines longueurs en fin de première partie/milieu de livre.

Je viens de finir ce livre, et j'ai vraiment adoré !!! Tout d'abord il faut lire ce livre pour Shannon. Cette fille m'a fait rire du début à la fin !!! Elle est trop drôle, en même temps attachante et forte. Pour Clanfintan, j'ai jamais autant aimé les centaures avant lui. Il est en or, gentil, puissant et surtout hyper canon ( du moins pour ma vision j'ai craqué ).

Le couple est très beau et ils vont très bien ensemble.

Après c'est remplit d'action, on a pas le temps de s'endormir.

Une très belle, et grosse lecture ( 617 pages !!).

Une lecture très agréable, avec une histoire intéressante, une vraie intrigue, de l'amour et beaucoup l'humour. L'humour complètement décalé de Shannon est une vraie bouffé d'air frais. J'aime bien la manière dont elle appréhende sa nouvelle vie, elle pose des questions, essaye de comprendre ce qui se passe etc. Ça change des héroïnes qui acceptent toutes les révélations sans soucis comme si tout était normal.

Sa réaction face à ClanFintan est également à mourir de rire, et j'avoue que je me suis moi même posé des questions sur l'aspect technique de cette relation...

J'aime beaucoup ce personnage, c'est un homme dévoué et intègre qui apprécie sincèrement Shannon et accepte son devoir. Et puis bon sang c'est en centaure !! Les loups, vampires et autres en ont pris pour leur grade avec ce magnifique étalon (oui oui j'assume ce jeu de mot).

Les personnages secondaires et la déesse apportent également un bonus. C'est un univers emprunt de divinité et rythmé par leur croyance mais sans être obscurantiste.

En bref, une très bonne lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par caizy 2017-10-16T22:00:04+02:00

Vraiment très bonne lecture ! Le point fort : l'humour de Rhéa ! Ah que ça fait du bien !!!

Après l'histoire est bien aussi, les personnages sympa, l'héroïne est juste dans ses réactions, elle fait au mieux tout en ne se laissant pas marcher sur les pieds... Ouf ça fait du bien d'avoir une héroïne de sa trempe !

Ce livre est simplement original. Je ne pensais pas aimé mais finalement je l'ai beaucoup apprécié. Il n'est néanmoins pas un coup de coeur mais il est vraiment hors du commun. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n'a pas plus de succès !

Partholon, Tome 1 : L'Élue d'Épona

• France : 2007-09-01 (Français)
  • Canada : 2007-10-06 (Français)
  • USA : 2001-04-21 (English)

ennola l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T21:22:00+01:00

• Divine, Book 1 : Divine by Mistake - Anglais