Partials, Tome 1 : Partials

Description ajoutée par anonyme 2014-04-27T19:38:42+02:00

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.

Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Classement en biblio - 1 743 lecteur

Extrait ajouté par jannett 2014-01-08T15:53:21+01:00

-Debout, l'endormi, dit Kira en donnant un petit coup d'épaule dans l'oreille de Marcus. On est presque arrivés.

-Je n'ai pas commandé de sushis.

-Pardon?

Marcus ouvrit les yeux d'un air méfiant.

-Qu'est-ce que je viens de dire?

-Rien d'incorrect, ne t'en fais pas, je ne vais pas te taper. T'as de la chance d'avoir rêvé de bouffe et pas de fille.

-Je suis un mâle, dit-il en se frottant les yeux. Il y avait une chance sur deux.

Que dire? Ce livre est une véritable révélation.Je ne comprends même pas pourquoi je n'ai pas mis la main dessus avant. L'histoire est tellement bonne, à certains passages j'en avais des palpitations!

En tout cas, si vous cherchez de l'action, et des personnages qui font bougez de l'air, c'est la meilleure série.

Tout d'abord, l'univers est géniale. Digne de iRobot, des soldats partiellement humain se révoltent et ça dégénère en la plus grosse guerre que l'humanité ait connue.... jusqu'à ce que ca se transforme en la plus grosse épidémie qui masacre 99.996% de l'humanité. Les quelques milliers d'humains restant et mystérieusement immunisés au virus forment une société sur Long Island. Kira avait 4 ans à cette époque, et 11 ans plus tard, aucun bébé né n'a réussi à survivre, et les humains ne sont pas plus proche de trouver une cure que 11 ans plus tôt.

Lorsque Maddison, la soeur adoptive de Kira, tombe enceinte, cette dernière est déterminé à ce que ce bébé soit le premier à survivre, et ce à n'importe quel prix. C'est alors que Kira commence ses propres recherches, et qu'à court de ressource, elle réalise que les seuls à possiblement posséder la cure sont les Parials, que personne n'a vu depuis 11ans. Bien que les autorités soient contre l'idée de Kira, ce n'est pas ça qui va l'arrêté.

MON OPINION

Wow. Ca faisait longtemps que j'avais rencontré un personnage comme Kira. Elle est tellement forte et déterminée. RIEN ne peut l'arrêter. Qu'elle soit seule ou non, ce n'est qu'un détail.

J'ai également beaucoup apprécié Samm. Sa position est assez ambigüe mais je suis convaincue qu'au fond, il est avec Kira.

Pour l'écriture, je n'ai rien à dire, c'était parfait.

Courrez l'acheter :)

Ce livre est tout simplement parfait, je n'ai pas l'habitude de lire des livres où la narrateur ce place au point de vue omniscient (le narrateur sait tout sur tous les personnages) j'ai eu des doutes au début j'ai cru que le livre n'allait jamais démarrer, mais il est devenu très captivant et j'ai fini par adorer.

Commentaire ajouté par Ignis 2018-04-08T19:06:02+02:00

On peut qualifier ce roman de classique pour de la littérature dystopique dans la veine d'Hunger Games. Les adeptes du genre adoreront.

Pour ma part, j'ai bien aimé le fait que l'intrigue repose sur une guerre biologique avec la recherche d'un éventuel traitement, cela change beaucoup des personnes toutes puissantes qui contrôlent totalement le mode de pensée et de vie des personnages.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2018-04-08T07:49:22+02:00

Un livre vraiment intéressant. J'ai eu du mal au début avec le style d'écriture mais on s'y habitue.

Kira est déterminé, elle se montre forte et intelligente. Elle sais se taire quand il faut.

Je trouve par contre mal fait la relation qu'elle à avec Marcus. Quand a Samm j'ai eu envie de l'étripé même si c'est a cause du lien. J'espère que dans la suite en trouvera mieux.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-04-03T20:09:51+02:00

Un livre simplement génial. Un des rares que j’ai mis du temps à lire, tout simplement parce qu’il me fallait des pauses. Pas parce que je n’aimais pas ! Nooooon. Mais tout simplement parce que je ressentais une sorte de trop plein. Trop d’infos, trop d’émotions, trop de TOUT. Et c’est ce qui rend ce livre si génial. On a envie de le reprendre à l’instant où on le pose. À lire !!

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:19:01+01:00

Cela faisait déjà un certain temps que je souhaitais relire ce roman, mais je n’osais pas me lancer tant que je n’avais pas les deux tomes suivants sous la main : j’aime lire tous les volumes d’une saga à la suite, pour rester plongée dans l’ambiance et ne rien oublier de l’intrigue. J’ai donc patienté bien longtemps, jusqu’à ce que les deux petits derniers rejoignent sagement ma bibliothèque, me permettant ainsi de me replonger enfin dans ce monde post-apocalyptique qui m’avait fortement intriguée à ma première lecture.

Les premières pages plongent directement le lecteur dans l’ambiance et pose les premiers éléments d’explications : un nourrisson, âgé de quelques heures à peine, vient de succomber au virus RM sous le regard désemparé du personnel soignant. Comme tous les bébés depuis onze ans, depuis le Ravage. Kira, jeune interne en médecine, ne supporte plus de voir mourir ces nouveau-nés et décide d’agir. D’autant plus que le Sénat semble prêt à réaliser un nouvel amendement à la loi Espoir et abaisser une fois de plus l’âge à partir duquel chaque femme se doit de tomber enceinte le plus rapidement et le plus régulièrement possible, dans l’espérance de voir un jour naître un enfant immunisé contre ce terrible virus. La colère gronde, les petits actes de révoltes se multiplient et s’organisent sous l’égide de la Voix du Peuple. Du point de vue de Kira, il est grand temps de s’attaquer au cœur du problème : la recherche d’un remède. Et pour le trouver, elle est prête à tous les sacrifices …

Nous nous situons donc dans un contexte sombre et clairement post-apocalyptique. Certains évoquent également un côté dystopique, mais pour une puriste telle que moi, attachée à la définition première du terme, nulle trace d’une organisation sociale et politique présentée comme idéale mais empêchant par nature ses membres d’atteindre le bonheur : ici, le gouvernement sait et reconnait que ses décisions sont impopulaires et contraires à la liberté individuelle mais poursuit son œuvre sous couvert de tenter de sauver l’humanité. Donc, personnellement, je ne classe pas ce roman dans les dystopies mais dans les récits post-apocalyptiques. Mais il s’agit d’ici d’un excellent récit post-apocalyptique !

Nous avons donc une petite communauté de survivants qui tentent de reconstruire une société à partir des ruines de l’humanité. On apprend que cette quasi-extinction du genre humain a été causée par les Partials, créatures humanoïdes crées de toutes pièces en laboratoires pour combattre l’armée chinoise à la place des soldats américains, suite à leur insurrection. Les rescapés de l’épidémie, persuadés d’être les derniers représentants de l’espèce humaine, vivent dans un monde où le découragement affronte quotidiennement l’espoir. L’ambiance de ce récit est un savant mélange entre lueur d’espérance et obscurité de pessimisme.

Parmi tout ce petit monde, il y a Kira, seize ans, orpheline et désormais interne à la maternité de la ville, reconnue par ses professeurs comme un petit génie dans le domaine de la virologie. Kira est une jeune fille combative, déterminée et révoltée, qui sait ce qu’elle veut et ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs. Kira est aussi une adolescente impulsive, téméraire et légèrement inconsciente, qui se mettra plusieurs fois en danger au cours de sa quête. Mais Kira est une jeune adulte qui a grandi trop vite et qui, par conséquent, est très sensible et émotive, ce qui ne la rend que plus attachante. J’ai vraiment aimé ce personnage, à la personnalité riche et complexe.

Plus généralement, les personnages sont tous très bien construits : ils ont tous un caractère qui leur est propre, une histoire personnelle et des motivations parfois différentes. Ils forment un petit groupe hétéroclite et des rivalités ne vont pas tarder à faire leur apparition : divergences d’opinion, aspirations contradictoires … Plus d’une fois, l’un d’eux va nous étonner par son comportement, par ses décisions, et j’ai apprécié leur côté totalement imprévisible. Car ils sont humains et, par conséquent, n’agissent pas toujours de façon parfaitement rationnelle : leur cœur parle plus que leur raison. J’ai particulièrement aimé Xochi et son caractère haut en couleur ainsi que Madison et sa fragilité apparente. Jayden et Samm font également partis de mes favoris.

En ce qui concerne l’intrigue, je préfère ne pas trop en dire pour ne rien vous dévoiler d’important. Attendez-vous simplement à un certain nombre de révélations chocs, de complots et de dissimulations. Préparez-vous également à de l’action : le rythme est haletant, il se passe toujours quelque chose et il est particulièrement compliqué de s’arrêter de lire. Je dois avouer que, plus d’une fois, j’ai eu le cœur qui s’est mis à courir le marathon tandis que Kira et ses amis se trouvaient dans une situation délicate ! On s’attache vraiment aux personnages et on tremble de peur avec eux ! Bref, si vous avez envie d’une lecture durant laquelle vous ne vous ennuierez pas, ne cherchez plus : vous l’avez trouvé !

Etant donné que l’épidémie est au cœur de l’intrigue, la médecine, et particulièrement la virologie, occupe une place importante dans le livre. L’auteur a eu à cœur de décrire le plus fidèlement possible les recherches et les découvertes faites par Kira, et je dois bien avouer que j’ai parfois été dépassée par ces explications ! Certes, cela rend le récit plus réaliste, mais je pense que ce déferlement de données scientifiques parfois incompréhensibles pour les non-initiés risque d’en décourager plus d’un. Malgré tout, je vous invite à ne pas vous braquer à cause de ce petit détail, car le reste est plus que passionnant !

Vous l’aurez compris, c’est une fois de plus un coup de cœur. J’ai toujours apprécié les univers post-apocalyptiques et leur ambiance si particulière, et ce roman est une perle dans le genre ! Des personnages complexes et réalistes, de l’action à n’en plus finir, des retournements de situation captivants … j’adore ! Je vais me plonger dès à présent dans le second tome, car la fin vend du rêve et promet encore plus de rebondissements !

Commentaire ajouté par I_N_G_E 2018-02-02T15:33:26+01:00

Personellement, ce style me convient et je l'apprécie, mais là... Je n'ai pas aimé.

Le début est beaucoup trop long, la plume est simple et pas assez captivante, un peu lourde. Les personnages... que dire ? Kira est en soi une bonne héroïne, avec son côté borné et déterminé, mais pas assez. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai rien ressenti dans les moments tendus, je n'ai pas souri aux passages marrants. Rien du tout, vide de toute émotion.

En clair, une grosse déception et j'ai limite dû me forcer à continuer (peine perdue : je ne suis pas arrivée à la fin).

Commentaire ajouté par zarg 2018-01-29T18:50:43+01:00

Alors autant j'ai aimé "Je ne suis pas un serial killer" autant je me suis ennuyée à mort sur ce livre.

Au-delà du fait qu'il n'y a rien de novateur dans l'idée de base, le style est pauvre, les personnages un peu simplistes et pas très attachants. Quant au scénario, je ne l'ai pas trouvé terrible.

Bref, je n'ai pas accroché du tout et je me suis ennuyée du début à la fin.

Commentaire ajouté par LouiiseT 2018-01-03T23:08:20+01:00

Je pourrais faire une longue analyse construite mais tout ce qui me vient à l'esprit est : j'ai adoré. J'ai tout simplement adoré et j'ai adoré les suivants (bien qu'une grande quantité de larmes ait été versée sur le dernier tome).

Seul point négatif : un peu long au démarrage.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T07:52:45+02:00

Une bonne dystopie j'ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Missminion2288 2017-09-03T22:24:17+02:00

Super livre, au début j'étais dubitatif mais en le lisant au fur et à mesure j'ai eu un véritable coup de cœur. J'ai surtout aimé la pointe d'humour que nous apporte Marcus.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai surtout adoré quand le docteur Morgane nous apprend que Kira est une Partial,mais une partial comme les autres.J'ai été autant surprise que Kira en découvrant une photo d'elle avec NANDITA et son père devant ParaGen,surprenant non?

Commentaire ajouté par clara_deleuze 2017-08-31T02:20:36+02:00

Très bon romans, un de mes préférés. Démarrage lent mais sa vaux le coup de continué! Les personnages sont attachants... juste leurs ages est incohérent par apport a leurs maturité. L intrigue et bonne ont veut toujours en savoir plus! Trop questions pas assez de réponse... l'auteur arrivent a nous frustré tout en gardant un juste milieu. Par contre je n'arrivent pas a m attachait au personnage de marcus même au bout de deux tomes! Je trouve qu ont n explore pas assez se personnage. Kira et Samm sont mes personnages préférer! Surtout Samm. J ai beaucoup aimait Jayden.je trouve très dommage que Jayden soit mort.Franchement le docteur Morgan fait flippé. Je m entendait pas a se que kira soit une partial et je trouve sa un peut dommage

Partials, Tome 1 : Partials

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-11-11 (Français)
  • Canada : 2015-05-13 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-01 (English)

Lony le place en liste or
2018-04-09T20:05:22+02:00

Lecteurs 1 743