Partie d'échecs contre un assassin

Description ajoutée par Coetseslivres 2021-04-29T13:17:33+02:00

Raphaël Arnel, expert en psychiatrie auprès des tribunaux, est sollicité pour obtenir des aveux de Segrado, un redoutable tueur en série, aussi intelligent qu’amoral. Arnel accepte cette mission à une période où sa vie de famille est instable. Ce contexte va polluer leurs contacts, mêler anormalement professionnel et personnel. Très rapidement, leurs échanges se convertissent en une partie d’échecs âprement disputée, où chaque coup porté tend pour l’un à découvrir la vérité, pour l’autre à la dissimuler. Au fil des pages, l’affrontement prend un tour de plus en plus personnel, le face-à-face avec cet assassin hors normes gangrène la vie du psychiatre, sa pugnacité exaspère son adversaire. Ils s’engagent tous les deux dans un bras de fer, un jeu pervers du chat et de la souris. Qui sortira victorieux de cette confrontation à haut risque, qui sera déclaré échec et mat ? Et quand la dernière pièce s’abattra enfin sur l’échiquier, le vainqueur sera-t-il vraiment celui que l’on croit ?

Je viens de refermer ce polar classique que j’ai pris grand plaisir à lire. On suit deux personnages principaux.

- Raphaël Arnel , le psychiatre. Divorcé après 26 ans de mariage, il profite de sa « liberté » ». la séparation ne l’a pas vraiment touché, il est même plutôt soulagé. Il a par contre une gragilité, ses enfants, adultes désormais. A cause de son métier, il a raté pas mal de choses avec eux, comme des Noëls, et il s’en veut, ces choses-là ne se rattrapent pas vraiment. Raphaël a l’esprit vif, il est intelligent et observateur.

- Segrado, le tueur en série. Il n’a aucune forme d’empathie pour qui que ce soit, mais seulement un grand besoin de reconnaissance. Il livre des informations au compte-goutte pour être certain qu’on ne l’oublie pas.

Deux personnalités qui vont s’affronter dans un duel dont l’enjeu est de permettre à sept parents de pouvoir faire le deuil de leurs filles respectives.

*******

Dès le départ, le lecteur est plongé dans l’ambiance. On sent une atmosphère assez lourde, parfaitement bien évoquée. L’auteure a su prendre le temps de décrire ses personnages de façon à ce que les lecteurs les connaissent presque intimement. De sorte que la partie de ping-pong entre ces deux hommes devient presque fascinante. Chacun d’eux joue sur la corde sensible de son « adversaire ». Mais qui a de l’emprise sur l’autre ?

Ce polar de 110 pages se lit d’une traite, par son épaisseur bien sûr, mais aussi parce qu’on se laisse prendre au jeu et qu’on arrive à s’attacher aux personnages. L’auteure a su trouver les mots justes, ceux qui frappent.

Donc oui, un livre que j’ai beaucoup apprécié. Si j’avais une remarque à formuler, ce serait peut-être sur la fin un peu rapide (à moins que ce soit parce que j’aurais voulu « jouer » plus longtemps avec les personnages) .

En bref : Un roman que je vous invite à lire, une plume agréable qui ne demande qu’à être découverte. Un excellent moment vous attend.

Partie d'échecs contre un assassin

• France : 2021-03-13 (Français)