Partir, Laisser, Se trouver

Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T21:34:37+02:00

Partir avec pour unique bagage une destination. Faire des rencontres, croire au hasard. Et mieux revenir au point de départ !

Leila, 17 ans, passe l’été toute seule sur la route, dans sa vieille voiture, avec en ligne de mire l’Alaska et ses aurores boréales. Chemin faisant, elle rencontre par hasard Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Grâce à eux et aux moments forts vécus ensemble, le regard que Leila porte sur la vie changera à jamais.

« Une histoire douloureusement belle… Dans la veine de La Face cachée de Margo de John Green, le premier roman d’Adi Alsaid est un bijou de la littérature young adult contemporaine. »

— SCHOOL LIBRARY JOURNAL

« Captivant, mystérieux, amusant et profond... Aux lecteurs de John Green et d’autres auteurs réalistes pour jeunes adultes, je recommande vivement ce nouveau roman merveilleux. »

— FRESH FICTION

« Suivez Leila – une héroïne à la fois gentille, généreuse, versatile et espiègle – dans sa quête pleine d’action vers la découverte de soi. Ce roman-qui-fait-du-bien vous raconte quatre histoires d’amour pour le prix d’une. »

— WENDY WUNDER, auteur de La Fille qui ne croyais pas aux miracles

« Les personnages sont caractérisés de façon particulièrement authentique et colorée. Ce premier roman est un road-trip divertissant et romantique.

— KIRKUS REVIEWS

« La quête de Leila pour trouver les aurores boréales entraîne les lecteurs dans un voyage captivant, au cours duquel les histoires de quatre étrangers entrent en collision dans un seul et même récit initiatique fascinant. »

— YABOOKSCENTRAL.COM

« Hypnotisant. Une histoire sur l’amour, la perte, l’ambition et la recherche du vrai sens de l’existence. Chaque étape de l’itinéraire de Leila rappelle volontairement au lecteur de toujours profiter de la vie. »

— GLITTER MAGAZINE

Extrait ajouté par Zoebook4 2016-08-03T16:32:54+02:00

-Les gens n'apprécient pas à sa juste valeur la rotation de la Terre

Ce livre respire la liberté. Le titre que je trouvais au début assez dur à retenir, j'ai finalement trouvé que de toute part il envoyer les bonnes ondes du livre.

Le point fort de ce livre est les personnages, très réaliste mais surtout affreusement attachants.

Chaque nouvelle histoire je craignais le changement de personnages et les aventure de ces derniers. Mais non finalement tout m'a plus. L'écriture de Adi Alsaid est légère, ensoleiller... Un vrai bouffée d'air frais !

Et Leila... Un vrai personnage. Avec des idée nette dans sa tête. Une ange gardienne qui m'a donné envie de la rejoindre sur sa grande route menant aux aurores boréales.

De a à z le livre ne m'a réserver que des surprises. Un peu de suspens tout de même, mais surtout une grande joie pendant la lecture.

Et la fin, je ne m'attendais vraiment pas à sa concernant Leila. L'auteur à vraiment réussi à m'emmener avec lui dans cette aventure inoubliable.

Sa ma donné envie de partir comme sa avec, ou pas, une destination mais avec des rencontres mémorable.

Vraiment, ce livre est un vrai bonheur à lire.

Commentaire ajouté par lilipad 2017-07-11T10:03:05+02:00

Leila débarque un jour à Vicksburg, une petite ville au bord du Mississippi, elle vient faire réviser sa voiture.

Elle rencontre Hudson, un jeune homme qui aide son père au garage.

C’est la première rencontre de Leila au cours du voyage qu’elle a décidé de faire.

Elle veut aller en Alaska pour pouvoir observer les aurores boréales.

Elle vient de Louisiane, mais n’a pas établi de plan de route, elle voyage à bord de sa voiture route au gré de ses envies et surtout des personnes rencontrées au cours de ses pérégrinations.

Après Hudson elle rencontra Bree puis ce sera autour de Eliott puis Sonia pour terminer au campement en Alaska, à Fairbanks où elle rencontrera la petite Dee et ses parents Harriet et Brendan.

On ne sait rien de Leila, juste le but de son voyage. Tout au long du roman et de la rencontre des autres protagonistes, elle ne révélera jamais rien de personnel sur elle. Par contre c’est une jeune fille ultra positive et pleine d’empathie.

Chacune des personnes rencontrées elle va les aider, d’une façon ou d’une autre.

Elle va se mettre dans des situations rocambolesques et faire la connaissance d’autres personnages loufoques.

J’ai bien aimé ce roman jeunesse, l’auteur aborde des thèmes au travers de ses personnages comme le deuil, la maladie, les chagrins d’amour, etc. Parfois des moments tristes, mais grâce à ses protagonistes on rit aussi beaucoup.

Elle va vivre des situations complètement folles comme, dans le désordre : embrasser fougueusement un inconnu, traverser une frontière cachée dans le coffre de sa propre voiture, passer une nuit en prison, voler dans une station-service, atterrir aux urgences pour aider un jeune homme, etc.

Une belle lecture remplie de rire et d’émotions même si l’auteur donne quelques facilités au récit, certaines situations sont un peu tirées par les cheveux surtout leur conclusion, je lui pardonne, car au final c’est beau.

Suite de la chronique sur le blog http://luciebook.blogspot.be/2017/07/avis-partir-laisser-se-trouver-de-adi.html

Commentaire ajouté par Moii_xD 2017-02-25T15:26:43+01:00

Un livre bien écrit, une histoire originale et une héroïne mystérieuse. C'est en lisant ce roman que nous comprenons la signification du titre un peu ambigu et parfaitement trouvé.

Leila, jeune fille de 17 ans entreprend un voyage afin de voir les aurores boréales en Alaska. Sur sa route, elle fait plusieurs rencontres qui bouleversent sa vie en lui apprenant certaines valeurs fondamentales. Cependant, elle impacte elle-même sur la vie de ces étrangers. Elle leur tend la main, les aide à accomplir leurs désirs les plus secrets et ce malgré les nombreux obstacles qui encombrent leurs chemins. Qui est donc cette étrangère qui débarque dans la vie de ces jeunes gens et qui s'impose comme une sorte d'ange gardien? Leila est tellement mystérieuse, insaisissable.

J'ai pour ma part, eu une petite préférence pour l'histoire de Sonia même si les quatre parties du roman sont toutes très belles. Je déplore cependant que le premier récit, avec Hudson, ne soit pas plus développé. Ce personnage a pourtant une présence très importante dans le récit et dans le cœur de Leila. J'ai eu l'impression de ne pas en découvrir assez, que le récit était trop rapide, que de nombreux points étaient inexplorés et que les personnages m’échappaient. Cependant, c'est peut-être parce que c'était le début du livre et que je n'avais pu encore cerner totalement Leila.

L'histoire est très bien menée et au fur et à mesure, on en apprend plus sur l'histoire de Leila. Un voyage initiatique palpitant qui donne envie de faire de même. Seule sur la route avec un objectif final. Un chemin peuplé de rencontres inattendues. Une expérience unique. J'ai moi aussi l'envie de vivre un tel voyage! Un très joli road trip où s'enlacent l'espoir, l'amitié, l'amour et la prise de conscience.

Ce livre fut une bonne lecture, c'est indéniable. Pas un coup de cœur, mais une bonne découverte.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-01-31T22:46:10+01:00

Je suis pas sûre d'avoir aimé, c'était pas mauvais mais c'était sans plus, en fait aussi vit lu aussi vite oublié. On partait mal et ça c'est plutôt amélioré dans les 3 dernières partie, sur 5 c'est pas mal.

Hudson: Alors là ça va pas du tout, tout va trop vite, Lydia m’apparaît comme une fille irréel une espèce d'ange gardien qui débarque dans la vie de ce garçon pour lui faire réaliser quelque chose d'important pour son futur. Problème Lydia est parfaitement réel du coup petit manque de crédibilité.

Bree: C'est toujours pas bon. Bree est une gamine de 17 ans, oui gamine car elle est égoïste et irresponsable à cet âge là pour moi on est quand même un peu plus adulte et responsable, un minimum en tout cas. Alors non Lydia Bree n'est pas cool, faire des choses illégales ce n'est pas cool, faire des choses idiotes sur une impulsion sans réfléchir aux conséquences ce n'est pas cool.

Elliot: Ou la comédie romantique en 8 courts chapitres. C'est chou, c'est mignon, mais c'est quand même bizarre que Lydia, par accident certes, s’insère aussi bien dans la vie de ces parfaits inconnus, elle est juste pleine de bonté je suppose et c'est tout naturel de lui faire confiance sans se poser de questions.

Sonia: Ou le livre de chick-lit où il arrive galère sur galère à notre héroïne. C'est pas crédible une seconde et en même temps pourquoi pas, c'est tellement fou que ça pourrait arriver non? Non je pense pas, c'est un peu trop de coïncidence en 24 heures pour une seule personne mais c'était sympa.

Et enfin Lydia: Bah elle m'a émue la petite, on comprend enfin les raisons de ce road-trip et c'est émouvant, j'aime bien l'histoire des aurores boréal qu'elle raconte,

Spoiler(cliquez pour révéler)
alors non Lydia ne c'est pas trouver en les voyant, sa mémoire n'est pas revenue, mais au cours de son voyage elle a trouvé d'autres choses et finalement elle n'a peut être pas besoin d'aller loin pour trouver qui est Lydia rester auprès de sa tante et son oncle suffira et puis elle a Hudson.

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2016-08-09T23:09:02+02:00

LET'S GET LOST donne des ailes. C'est le deuxième roman de Adi Alsaid que j'ai le plaisirs de découvrir et celui-ci est mon favoris. Les thèmes sont toujours les mêmes; l'adolescence, la découverte de soi et l'amitié, mais ils sont abordés d'une manière totalement différentes, plus aérienne et libre. Le choix de narration à points de vues multiples m'a séduit.

Les personnages sont très nombreux car le personnage principal (Leila) va de ville en ville, mais pour ce qui est des narrateurs je les ai adorés.

Hudson est un garçon simple et accueillant, il n'hésite pas longtemps à parler à Leila et à lui montrer son petit monde. J'ai été un peu déçue de son évolution sur certains points mais j'en garde quand même un bon souvenir.

Bree est extrovertie et amicale, sa situation est un peu compliquée et semblable à celle de Leila sur certains points et leur envie de voyager les rapprochent rapidement. Elle vie en combattant contre la routine, se créant parfois des ennuis mais en ayant jamais (ou presque) de regrets.

Elliot est un personnage auquel je me suis énormément identifiée: il aime les rom-com des années 80 et croit fermement à l'existence du happy-ending. Quand sa déception amoureuse lui fait face il abandonne presque ses convictions, mais d'après moi quelque soit la fin de son histoire, son aventure avec Leila lui a permit de vivre comme un personnage de ses films favoris.

Sonia est un des personnages les plus triste de cette histoire, celle qui se sent la plus coupable de ses actions si bonnes soient-elles. Sa partie m'a fait rire, beaucoup rire, particulièrement avec Stoner Timmy.

Enfin, Leila; elle est dépeinte à travers quatre personnes différentes et pourtant une qualité revient toujours: sa gentillesse. En lisant son histoire de son point de vue, je l"ai aimée encore plus e que je pensais impossible. Elle est aventureuse, elle à soif de connaissances, de souvenirs. Son voyage vers les Northern Lights touche à sa fin et pour une fois c'est elle dont les gens prennent soin.

Je n'oublie pas non plu Dee et sa famille, cette petite fille m'a émue au plus au point avec son désirs de faire vivre à Leila un souvenirs inoubliable, c'est une enfant en or.

La fin n'est pas exactement comme je l'aurais souhaitée mais elle est tellement réelle qu'elle me convient entièrement. Même en ayant fini ce livre il nous reste pleins d'émotions, de questions quant à l'avenir des personnages, mais elles peuvent restée en suspend car on sait qu'ils vont tous bien. Adi Alsaid me surprend encore, j'ai hâte d'en lire plus :)

Commentaire ajouté par Katlie-Potter 2016-06-21T15:48:42+02:00

On découvre l'histoire de Leila à travers ses rencontres et ses aventures. J'ai adoré ce livre. Vraiment. J'ai réussi à totalement m'identifier au personnage. Rêvant moi aussi de voyage et de road-trip, ce livre m'a d'autant plus donné envie de partir à la rencontre du monde et à la rencontre des gens. Merveilleux.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2016-02-19T13:55:00+01:00

J'ai adoré le style de l'auteur et sa façon douce et tranquille de mener son récit. En revanche, je n'ai pas vraiment aimé toutes ses histoires. Il s'agit en quelque sorte de nouvelles reliées par un personnage principal. Cette dernière décide d'entreprendre un voyage et fait des rencontres sa route, chacune correspond à une "nouvelle" Elles ne m'ont, la plus part du temps, pas vraiment plus car l'histoire est légèrement mièvre, pas vraiment intéressante. Sinon, en général, le livre est assez intéressant.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-01-22T08:59:40+01:00

Vraiment, ce livre est un vrai bonheur à lire.

Commentaire ajouté par Emilie52 2015-08-16T14:12:00+02:00

Cela a été un réel plaisir de suivre le périple de Leila à travers les yeux de Hudson, Bree, Elliot et Sonia. Je ne vois aucun point négatif à ce livre, qui est pour moi un petit coup de cœur que je ne risque pas d’oublier. L’originalité est un énorme point positif, et Adi Alsaid nous offre une véritable leçon de vie. Des personnages éphémères mais attachants, un bon style d’écriture, et une histoire addictive font de Partir, Laisser, Se trouver une véritable perle qui mériterait d’être plus connue. Je le conseille à tous, il vaut le coup !

Commentaire ajouté par mathildelmy 2015-08-06T23:31:15+02:00

J'ai été assez surprise par la tournure que prend ce livre : m'attendant à être aux côtés de Leila tout du long de son voyage pour l'Alaska, j'ai été étonnée de la découvrir à travers les rencontres qu'elle fait. Mais finalement je pense que c'est une bonne chose, cela m'a permis de me faire ma propre idée de Leila, de la rencontrer en même temps qu'Hudson, de la découvrir à travers Bree, Eliot ou Sonia et surtout cela laissait un certain mystère autours de ce personnage. Finalement, la cinquième partie, celle où l'on découvre enfin Leila à travers "elle même" arrive au beau fixe et nous dévoile l'impensable -tant sur le voyage que sur l'identité réelle du personnage.

Et bien que ce ne soit pas le livre le plus addictif que j'ai lu (probablement à cause de ce perpétuel schéma de la rencontre et du départ) je l'ai trouvé très beau.

Et maintenant j'ai encore plus envie de bouger en Laponie (pour ma part, à défaut de l'Alaska) pour tenter de voir une aurore boréale.

Mais bref, en clair c'est un livre assez surprenant, qui se laisse livre simplement et dont le final est assez surprenant bien que partiellement prévisible

Spoiler(cliquez pour révéler)
(du moins pour le retour de Hudson, seul personnage récurrent du livre grâce aux cartes postales et aux allusions.

Partir, Laisser, Se trouver

• France : 2016-07-01 (Français)

• Let's Get Lost - Anglais