Partir pour oublier un salaud

Description ajoutée par Ninidori 2012-08-25T22:28:10+02:00

Tara Vallières est depuis toujours la maîtresse de Félix, son ancien professeur d’université. Le jour où il la quitte cavalièrement pour une femme plus jeune, c’est la déchéance.

Voulant fuir la ville où elle a fréquenté son amant sans scrupules, Tara accepte une étrange mission : se rendre en Europe pour finaliser le divorce de sa tante Michèle. C’est en compagnie de Mathieu, qui semble prêt à tout pour la conquérir, qu’elle s’envole donc pour les Pays-Bas.

Sur le Vieux Continent, les deux touristes se trouvent mêlés à une affaire de vol, mais arrivent à s’en sortir avec l’aide du ravissant Jan, bien motivé à séduire la belle étrangère. C’est au bras de ce nouveau venu que Tara visite des villes magnifiques telles qu’Amsterdam, Monaco et Luxembourg. Elle y séjourne dans de somptueux hôtels, fréquente des coffeeshops enfumés et se promène à bord de luxueux yachts.

Tout au long de cette escapade, deux hommes se disputent le coeur de la voyageuse. Qui de Mathieu ou de Jan l’emportera ? Tara parviendra-t-elle à se rétablir de sa douloureuse peine d’amour et à oublier le salaud qui l’a tant affligée ? Chose certaine, son odyssée européenne la transformera à jamais, de sorte qu’elle ne verra plus la vie – ni les hommes ! – de la même façon.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-04-30T05:03:15+02:00

Comme tous les matins, le réveil a sonné à sept heures cinq. Je me suis levée à sept heures quarante la tête encore lourde d’alcool. J’ai failli trébucher sur la bouteille vide qui a roulé sur les lattes de bois franc. Après que j’ai passé cinq minutes sous la douche, le sommeil n’avait pas quitté mon corps ni mon esprit. J’avais très peu et très mal dormi. Même si j’avais la nausée, j’ai avalé un yogourt nature pour ne pas avoir l’estomac vide. Je prendrais le café au bureau, car j’étais déjà en retard. Je suis sortie de l’appartement et j’ai traversé la rue en courant. Il pleuvait à torrents, l’air se déchargeait de toute l’humidité des derniers jours. Avec toute cette pluie, j’avais peine à voir où je marchais. Un peu plus et j’étais happée par une camionnette. J’ai entendu un coup de klaxon, puis un bruit de freinage brusque sur la chaussée mouillée. Mais je me suis tout de même retrouvée en un seul morceau de l’autre côté de la rue. Arrivée près de ma vieille Corolla, je me suis empressée de m’y réfugier. Depuis des années, elle m’emmenait docilement au boulot. Les transports en commun n’étaient pas pour moi. Étouffer dans un wagon humide et suffocant était trop pénible, surtout l’hiver, quand on est harnaché pour la saison froide. C’est pourquoi je m’entêtais à prendre ma voiture et à payer des frais de stationnement exorbitants au lieu d’opter pour le métro qui, en quelques stations, m’aurait amenée au travail.

J’avais commencé à travailler chez Télécommunication Express en tant qu’agente au service à la clientèle à peu près au même moment où j’étais entrée à l’université. Après un an, j’avais accepté un emploi permanent et mis de côté mes études littéraires. Je n’avais rien d’une intellectuelle. J’avais choisi cette discipline parce que j’avais toujours aimé les mots et la lecture. J’avais tout de même continué mon baccalauréat à mi-temps, en traduction, pour poursuivre en communication, pour finalement ne jamais le terminer. J’occupais maintenant un poste d’adjointe administrative au service de la paie. Pour la forme, j’avais entrepris des études en comptabilité.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2016-10-11T18:57:45+02:00

Concernant mon avis sur cette lecture, il n’est pas très positif. Je n’ai pas été trop emballée par l’histoire.

Pourtant le titre m’avait l’air d’être sympa, alors je me suis dit pourquoi pas.

Mais malheureusement le contenu n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Il y a un, voire deux rebondissements, mais qui eux-mêmes ne sont pas spectaculaires, il ne se passe pas grand-chose.

Évidemment ceci n’est que mon avis. Le point positif de ce roman selon moi c’est la façon dont décrit Sandra Lane, la ville d’Amsterdam. Cette description donne envie de la découvrir, de visiter Amsterdam. Et je mettrais un point positif également pour la manière dont se termine ce roman. C’est sur que j’aurais pensé que Tara aurait été faible sur ce coup là mais non.

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2016-10-09T15:07:55+02:00

8 ans ! Que faire lorsque l’on a passé 8 ans de sa vie à chérir un homme qui se jouait de vous ? Ces quelques mots ont raisonnés en moi durant tout le déroulement de cette histoire.

La profondeur des sentiments de Tara et son évolution sont au cœur même de ce récit. De doutes en remise en question, elle va devoir pas à pas trouver sa voix, elle qui avait placé Felix au centre de son univers. On pourrait la trouver quelque peu naïve face aux événements et pourtant je l’ai trouvé bien courageuse. Elle va combattre ses envies et sa déraison, va certes faire des erreurs mais, elle va avant tout ouvrir les yeux et prendre les choses en main pour se libérer de l’emprise de son ex. Rien ne pourra la préparer au périple qui l’attend. Perdue face à ses sentiments et son besoin d’amour, elle va tout mettre en oeuvre pour apprendre qui elle est réellement.

Véritable visa pour le monde, partir pour oublier un salaud nous emmène à travers le globe au gré des rencontres de Tara et de ses voyages. D’Amsterdam à Montpellier en passant par Monaco ou le Luxembourg, c’est une véritable carte postale vivante que l’on vit durant le récit. Les grands monuments n’auront plus de secret pour vous. Les descriptions des lieux sont claires, imagées, de telle sorte que l’on visualise très vite les différents lieux et les différentes ambiances.

Il est vrai que les quelques expressions canadiennes peuvent parfois étonner voir déstabiliser, cependant, Sandra Lane a une écriture très sympathique, fluide, qui capte le lecteur et lui donne envie de faire défiler les pages. C’est une jolie histoire qu’elle nous offre avec des personnages à la fois fort et fragile. Elle réussit à émouvoir et surprendre tout en sachant très bien quelle direction elle souhaite donner à son roman. La fin m’a interpellé mais m’a vraiment ravie parce qu’elle donne une jolie leçon de vie.

J’ai passé un bon moment avec ce livre, parcourant la planète, découvrant le ressenti de Tara et ses réactions face à son vécu. Tout en douceur les pages se tournent et c’est rapidement que j’ai refermé ce livre avec le sentiment d’une histoire agréable et aboutit.