Partis sans laisser d'adresse

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-05-12T19:42:20+02:00

Félix Knutsson, douze ans trois quarts, vit avec sa mère, Astrid, et sa gerbille, Horatio. Tous trois habitent dans un Combi Volkswagen « emprunté ». Astrid assure, comme chaque fois, que la situation va s’arranger, dès qu’elle aura trouvé du travail, et fait promettre à Félix de garder le secret. L’adolescent tient sa langue et parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège, comme si de rien n’était.

Si les premiers temps, sous le soleil, sont franchement idylliques, semblables à de grandes vacances, la situation se dégrade rapidement à mesure que l’automne arrive, avec la rentrée, le manque d’argent et le mauvais temps. Félix en est persuadé : la meilleure manière de s’en sortir est de participer à son émission de télé favorite, Qui, Que, Quoi, Quand ? S’il gagne, il remportera vingt cinq mille dollars, et alors Astrid et lui n’auront plus aucun souci à se faire !

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-10T00:56:34+02:00

Une fois les biens de première nécessité réunis, nous nous sommes posé la seconde question : Est-ce une chose dont je ne peux pas me passer ? Pour Astrid, il s’agissait d’une petite pile de livres, de notre Trivial Pursuit, et de ses crayons, peintures, chevalet et carnets de croquis. Pour moi : Horatio, quelques livres de la collection « Découvertes », mon vieil exemplaire corné de Moumine le Troll, et Mel.

Astrid a plissé le nez devant mon tomte. «Il faut vraiment qu’on le prenne, ça ?» Elle ne l’a jamais aimé ; elle dit que son regard la met mal à l’aise.

J’ai répondu que oui. Si le Westfalia devait devenir notre logis temporaire, je me disais que nous allions avoir besoin de toute la protection possible.

Ensuite, nous avons emprunté des produits ménagers à Soleil et nous avons nettoyé le Combi à fond. Abélard avait laissé quelques affaires, y compris une boîte à outils, une parka imperméable Patagonia, un chauffage d’appoint et un sachet en plastique rempli de marijuana. Astrid a gardé la boîte à outils et le chauffage, et m’a donné la parka. Je jure que je ne sais pas ce qu’est devenu le sac d’herbe.

Après notre deuxième nuit dans le sous-sol de Soleil, nous avons chargé le Westfalia. Les jumeaux de Soleil sont sortis pour nous regarder faire, jusqu’au moment où leur père, Arpad, les a emmenés à leur stage d'été de mécatronique.

Ensuite, nous avons cherché Soleil dans son garage converti en atelier. Elle travaillait sur une nouvelle toile représentant des roses, non pas jaunes, mais roses.

Encore une fois, un livre de Susin Nielsen qui m'aura fait chavirer. Cette autrice a un talent inné pour écrire des livres jeunesse aux sujets forts et lourds mais de façon si belle et poétique.

Je me suis beaucoup attaché a Félix, un jeune ado qui vit une situation terriblement difficile. De même j'ai beaucoup appréciée Dylan et Winnie (même si Winnie peut être agaçante par moment). Par contre, la mère de Félix m'a pas spécialement plu au contraire, j'ai trouvée son comportement assez malsain par moment.

La fin m'a légèrement déçue dans le sens où c'est un peu trop happy end facile par rapport au reste du livre. Mais cela n'empêche en rien que se soit un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-04T19:02:49+01:00

Un roman assez bien qui parle des gens assez pauvres, qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir une maison...

Commentaire ajouté par JEANNETTE29 2021-10-09T17:12:13+02:00

encore un très bon livre écrit par Susin Nielsen très touchant

Commentaire ajouté par tichousmile 2020-03-26T15:25:24+01:00

Une fois de plus, je peux dire que j'adore Susin Nielsen. Ses livres sont doux: légers et terribles. Ces histoires du quotidiens nous happent, font rire et indignent. J'aime, tout simplement.

L'autrice touche de nouveau un sujet très sensible avec ce nouveau roman, la perte petit à petit d'un toit pour dormir, pour vivre...

Si vous n'avez jamais lu un de ses livres, je ne peux que vous les conseillez !

"Les optimistes meurent en premier" fait partie des livres qui m'ont le plus bouleversés.

@UnLivreOuJeBoude

Nico23B l'ajoute dans sa biblio or