Parvana, Tome 1 : Parvana : une enfance en Afghanistan

Description ajoutée par gaelle608 2020-10-24T14:04:27+02:00

Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar, qui interdit au femmes de sortir non voilées et sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de le contourner. Car depuis que les talibans ont emprisonné son père, c'est sur elle seule que repose la survie de sa famille...

Mère se releva, elle avais pris Ali dans ses bras. Nooria restait prostrée, recroquevillée sur elle-même, terrorisée. Ce fut Maryam qui vint au secours de Parvana.

Quand elle sentit le contact des mains de sa soeur sur elle, Parvana eut d'abord un sursaut : elle croyait que c'était les soldats qui revenaient. Maryam lui carressait les cheveux doucement, et au bout de quelques temps Parvana comprit qu'elle n'était plus en danger. Elle se redressa. Elle avait mal partout. Maryam et elle restèrent enlacées un bon moment, toutes tremblantes.

Combien de temps la famille demeura-t-elle ainsi prostrée, pleine de douleur ? Parvana n'en avait aucune idée. Cela dura longtemps, bien longtemps après qu'Ali avait cessé et fini par s'endormir.

Une très belle histoire de liberté, touchante et émouvante. C'est également un thème d'actualité, très bien conté à travers les yeux d'une enfant.

Un livre témoignage qui, sans être une histoire vraie évoque la réalité de terrain de manière accessible.

On parle : conditions des femmes, de guerre, des Talibans. Entre mœurs ancrés depuis des générations et envie de libertés, on vit à travers les yeux de Parvana, 11 ans. Bercée d'espoir, de peurs, de bouleversements, la jeune fille fait preuve d'un courage hors du commun. J'ai vraiment été touchée par son histoire qui reflète celui de temps de tant d'autres encore aujourd'hui.

Une histoire touchante et émouvante.

C'est un fabuleux livre qui parle ce que dont tout les enfants de mon âges on aime (12 ans). Je le recommande car c'est une histoire qui parle: de liberté, de la guerre, du monde arabe... Il y a de quoi s'accroché. Rien que moi, même si je lis beaucoup, je l'ai lu en 1 soir tellement je ne pouvait plus m'arrêter. Donc voilà si, vous les professeur, vous chercher un livre, vous pouvez donnez celui là sans hésiter.👌👍😁

J'ai ai appris plus sur les conséquences de la prise de pouvoir des Taliban et notamment sur celles concernant les filles et les femmes de l'Afghanistan. Un témoignage poignant d'une enfance qui se revolte. Je recommande

J‘ai découvert ce livre lorsque j‘avais 11 ans et il m‘avait particulièrement marquée. J‘ai eu très envie de le relire et je n‘ai pas été déçue du voyage. Bien que ce soit un livre jeunesse, je trouve certains passages particulièrement éprouvants. L‘histoire est belle avec un message d’espoir et de courage malgré l‘horreur de la guerre en Afghanistan.

J'ai lu ce livre quand j'étais pré ado et il m'a touché et m'a fait me rendre compte de la dureté du monde dans certains pays... livre très inspirant.

Livre sympa pour les cours. Je l'ai lu il y a quelques années et il est agréable à rapport à certains que les profs nous proposent.

"Parvana: Une enfance en Afghanistan" est le premier tome d'une série de quatre sur une jeune Afghane de 11 ans, Parvana, et la réalité politico-sociale de son pays, écrasé et opprimé par le régime extrémiste taliban. Si Parvana elle-même est fictive, le contexte de son histoire est bien réel.

Parvana est né dans une Afghanistan en guerre, mais les choses ont empiré lors de la prise de Kaboul par les extrémistes talibans. Forcé de fuir maisons après maisons, détruites par les bombes, la famille de Parvana tente de survivre, dans ce pays qui fut autrefois florissant et moderne. Confinés dans un appartement minuscule, seul le père de Parvana, en sa qualité d'homme, est autorisé à sortir. Seule Parvana, cachée sous son tchador, est autorisée à suivre son père, car elle lui sert d'appuis, l'homme ayant perdu sa jambe et ayant vendu sa prothèse pour nourrir sa famille. Ils vendent tous les jours des objets qu'ils sont parvenus à garder et vendent la Lecture et l'Écriture, car l'analphabétisme est encore dominant. Un jour, cependant, des talibans viennent arrêter le Père de Parvana, furieux de le savoir instruit en Angleterre. Expédié en prison sans motifs ni toute forme de procès, la famille de Parvana doit se réorganiser. Comptant sur l’appuie de madame Weera, ancienne enseignante de sports, Parvana endosse alors un nouveau rôle: celui de Kaseem, un garçon de 11 ans, revêtant les habits de son aîné décédé, Hossain. Le quotidien de Parvana est alors teinté d'une nouvelle liberté, mais elle est alors exposée aux horreurs commises par les Talibans.

Tout comme le roman "Le courage d'Amal", d'Aischa Seed, le récit de Parvana nous mène au Moyen-Orient, malheureusement trop connu pour ses guerres et ses factions extrémistes musulmanes. Pourtant, dans ce roman comme dans l'autre, on apprend que les gens de ces pays avait une culture dont ils étaient fiers et dont ils se font les gardiens, en ces temps incertains. Le père de Parvana, instruit et sage, nous livre quelques pans d'Histoire, racontant avec fierté le courage des femmes Aghanes, l'hospitalité de son peuple dont il est très fier, les marchés florissants et la beauté des villes. Une Afghanistan que nous , étrangers, ne connaissons pas du tout. C'est donc une part très intéressante de ce roman d'entendre parler de leur culture.

Également, vous serez confronté à un phénomène social assez particulier qui a court dans les pays du Moyen-Orient: le phénomène Basha Posh, soit les jeunes filles travesties en garçons dans les familles qui n'ont plus d'hommes ou dont les garçons sont trop jeunes. Il existe de plus en plus de romans sur le sujet.

Parvana fait écho à Amal, à Malala, à Farroukzad, à tous ces personnages, réelles ou fictives, du Moyen-Orient qui sont des filles fortes et courageuses, dans une civilisation parasitée qui ont réduit les femmes à moins que rien. D'abord effrayée, elle prendra en assurance et fera tout en œuvre pour soutenir sa famille. Mais alors qu' Amal, Malala et Farroukzad ont 14-15 ans, Parvana n'en a que 11. Comme les autres, elle est éduquée plus que la grande majorité des citoyens, mais contrairement aux autres, elle ne saisi pas tous les enjeux et est moins mature. Néanmoins, pour une si jeune fille, elle est confrontée à des situations particulièrement difficiles. Je pense notamment à cette arène de soccer dans laquelle on exécute ou démembre des "criminels" ou encore à ce commerce d'ossements pigés à même les tombes.

C'est un petit roman relativement court, bien écrit, dont la portée du sujets et le degré de violence en présence conviendrait aux Lecteurs de 11-12 ans, ou du troisième cycle primaire en montant. Vous trouverez également un lexique pour les mots plus exotiques.

J'apprécie beaucoup ce genre de roman, car il nous entraine dans le quotidien d'enfants de par le monde dont la réalité tranche radicalement avec le nôtre, douillet et sécuritaire. Il est bon de confronter nos jeunes à la réalité d'ailleurs, ne serait-ce que pour prendre conscience de sa chance et mieux apprécier son confort. Ne serait-ce que pour comprendre l'énorme chance d'être étudiant, qu'on soit un garçon ou une fille.

À découvrir!

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

P.S: " Tous les droits de l'auteure provenant de la vente de ce livre seront versés à Canadian Women for women in Afghanistan ( www.cw4wafghan.ca) afin de venir en aide au fonds Parvana's Fund qui soutient les projets en matière d'éducation à l'intention des femmes et des enfants afghans," ( Note en bas de 4e de couverture)

Je m’appelle Afghana parce que mes parents se sont rencontrés en Afghanistan donc évidemment j'ai toujours voulu en savoir plus sur ce pays, ses coutumes, son mode de fonctionnement,...

C'est ma mère qui m'a fait découvrir ce livre que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu il y a plusieurs années mais il y a des passages qui restent bien ancrés dans ma mémoire et, des fois, quand je me dis que je n'ai pas de chance, je pense à toutes les "Parvana" qui vivent en Afghanistan et qui souffrent bien plus que moi.

Je trouve qu'il est atroce de voir comment sont traités les femmes dans ce pays...

Un livre rapide et facile à lire. Les yeux de la petite sont un point de vue intéressant pour comprendre ce qui se passe là-bas

Parvana, Tome 1 : Parvana : une enfance en Afghanistan

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

Sarka le place en liste or
2023-03-08T05:50:18+01:00
lina24h l'ajoute dans sa biblio or