Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J’ai savouré cette BD du début jusqu’à la toute fin. J’ai longtemps entendu parler de ce petit roman. Je l’ai d’ailleurs dans ma PAL, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y pencher. Mais de plus en plus, les histoires sur les guerres m’intriguent. Je suis contre la guerre sous toutes ses formes. J’ai une profonde empathie pour les gens qui subissent cette dernière. Pour les nombreuses pertes humaines que les guerres font. Ça va au-delà de ma compréhension. Mon cerveau n’arrive pas à comprendre comment des humains peuvent avoir assez la haine ou des idéologies pour se croire meilleurs que d’autres et tuer ces gens, qui sont trop souvent, d’innocentes personnes. N'ayant aucun lien avec le conflit.

J’ai été longtemps à ne pas vouloir écouter de série sur les nazis, les esclaves ou tout autre groupes en lien avec les guerres, les tueries, le racisme ou autres formes d’injustice. À chaque fois, une rage profonde m’envahit et mon cœur s’emplit d’une tristesse immense. Alors, imaginez ce que j’ai ressenti durant ma lecture de cette dernière.

L’ouvrage est magnifique. L’illustratrice nous montre à merveille la misère que les gens vivent en Afghanistan. La vie est dure. Les gens ne vivent pas, mais survivent du mieux qu’ils le peuvent. Les couleurs sont magnifiques, chaudes, sombres et tout en rondeurs. Malgré le sujet poignant de l’histoire, une telle douceur s'y dégage. On s’attache rapidement aux personnages, dont Parvana et son père.

L’héroïne est d’une ténacité et elle est tellement courageuse, qu’il est impossible de ne pas s’y attacher dès le départ. Elle fera tout pour sa famille. Elle se mettra en danger et risquera sa vie pour les sauver. Mais Parvana est une fille parmi tant d’autres puisque les femmes afghanes vivent ça au quotidien pour la grande majorité d’entre elles.

L’histoire de Parvana devrait se retrouver entre les mains des tout-petits tout comme les grands. Je pense que cette histoire permettra de voir l’envers de la médaille. De voir ce que la guerre engendre comme douleurs. Qu’elle soit physique ou psychologique, elle brise des vies. La guerre marque à jamais l’âme de ces gens. Elle fait des orphelins. Des veuves ou des veufs. Le peuple arabe est souvent montré du doigt pour du terrorisme, tout comme les « noirs » sont jugés pour être des voleurs et les Italiens pour être des mafiosos. Mais ce n’est pas un peuple qu’il faut juger, mais l’individu. Peu importe l’ethnie, nous retrouvons des voleurs dans toutes les sociétés, peu importe la couleur de leur peau, la langue qu’il parle, leur physionomie ou leur religion. Des terroristes, il y en a aussi dans toutes les sociétés, ce n’est pas juste une question de venir d’un peuple arabe. Arrêtons de mettre tous les individus d’une même ethnie dans le même bateau. J’ai côtoyé, sans le savoir, des pédophiles. Est-ce que ça fait de moi une pédophile? Non ! La Terre est peuplée par une quantité phénoménale d’êtres vivants différents, pourtant, ils cohabitent sans trop de problèmes. Pourquoi l’homme n’en ferait-il pas autant? Juste accepter les différences et essayer de vivre en paix.

Crédit : www.frogzine.weebly.com

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Froggy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode