Pas ce soir

Description ajoutée par TerverChante57 2021-12-13T15:41:33+01:00

"Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s'assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s'enferme, les heures qui s'étirent. Et plus rien. Rien de rien. "Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu'elle s'installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s'est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s'éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s'y résoudre puisqu'Isa semble l'aimer encore.

Amélie Cordonnier ausculte l'histoire d'un couple à travers le regard d'un homme blessé.

Extrait ajouté par Kmydaukho 2022-01-12T12:04:15+01:00

« Elle dit Non, non, pas ce soir. Comme si c’était possible demain. Et c’est bien ça qui fait le plus mal. »

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-06-21T10:35:24+02:00

"désolée, ne m'en veut pas, mais je dormirai tellement mieux là-bas"

Voilà, Isa a enfin franchi un cap pour elle, pour enfin se sentir mieux, se recentrer sur elle. Lui ne comprend pas, leur deuxième fille vient de quitter le nid familial, ils vont enfin pouvoir vivre une seconde jeunesse, ne plus penser aux filles, aux obligations. Ils sont libres et vont pouvoir refaire des choses à deux et surtout s'ébattre sans pudeur ni retenu.

C'était sans compter sur l'attitude de sa femme, qui a libérer la chambre de sa fille pour s'y installer. Que se passe t-il ? Les mois passent et le fossé se creuse entre eux,même les gestes attentifs à son égard ne changent rien.

Aurait elle un autre homme ? Pourquoi ne dit elle rien ? Fait comme ci elle l'aimait encore mais sans démonstration affective....

Voilà une auteure qui m'a bluffée par sa perception des choses, le ressenti de ce mari qui se voit refuser toutes formes d'affections par sa femme.

La cinquantaine est certainement un cap difficile à passer, les enfants partis le couple doit se retrouver, cela marque une étape clé, la fin d'une vie de famille. Chacun doit réapprendre à vivre à deux, repartager des moments complices, en espérant que le fossé ne soit pas trop important à franchir.

J'avoue qu'au départ j'aimais bien l'idée de l'auteure d'écrire d'une seule voix, cependant n'avoir que l'aperçu de cet homme m'a profondément énervée, j'avais l'impression qu'il était homnibulé par sa petite personne, je voyait bien le soucis de cette femme. J'étais en apnée, j'ai enfin respiré quand l'auteure lui a donné la parole. Libération, la fin m'a réconciliée avec ce mari en souffrance lui aussi

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-02-09T20:10:00+01:00

Un sujet tabou ! La perte du désir etl ’abstinence sexuelle dans un couple !

Amélie Cordonnier s'empare avec réussite de ce sujet rare en littérature et socialement tabou.

Là elle a fait fort car elle n’adopte pas le regard féminin pour nous parler de ce sujet mais on est dans le corps et la tête du mari.

Elle ausculte tous les détails et raconte très bien les émotions qui traversent cet homme dont la femme ne veut plus faire l'amour

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-01-17T14:23:39+01:00

Pas ce soir », Amélie Cordonnier reprend cette affirmation pour le titre de son nouveau roman qui décrit l’obsession d’un homme, marié, la cinquantaine passée. Ses filles sont devenues adultes et indépendantes. La dernière vient de partir du domicile. Il vit son andropause en refusant la baisse de sa libido. Son idée fixe est de retrouver la sexualité de sa jeunesse alors que sa compagne est du genre « Pas ce soir ».

Depuis de nombreux mois, il n’a pas fait l’amour avec Isa, sa femme. Et, voilà, qu’après avoir vidé la chambre de leur fille, elle annonce s’y installer, définitivement. Blessé, repoussé et dans espoir que les choses s’arrangent, il va tenter de la reconquérir. Il raconte faire des efforts pour se charger des tâches ménagères, organiser un bon dîner et même proposer un week-end surprise.

Son idée fixe tourne autour de sa sexualité. Il la fantasme, la rêve et surtout la sublime. Il ne pense qu’à ça, au bureau, dans les toilettes, dans sa chambre, dans la rue, partout !

L’amour entre eux semble présent mème si lui en doute, imagine une relation adultère, se souvient et idéalise la fougue de sa jeunesse. Pourtant, cet amour-là étouffe, anéantit l’autre, scrute et piste sans jamais lui parler,

Amélie Cordonnier n’a pas son pareil pour décrire des relations humaines scabreuses. Son style ici, comme pour ses précédents romans, décortique les pensées, les ressentis et les désirs de cet homme qui se sent oublié, refoulé et même nié dans sa libido. Elle enferme le lecteur dans ses mots, scandés, précisés et enserrés par une ponctuation incontournable.

Néanmoins, je m’y suis presque ennuyée ! Cette plainte répétitive au début m’a émue. J’ai trouvé nouvelle cette sensibilité exprimée pour un homme de cet âge. Puis, j’ai prévu l’évolution de sa hantise. Et, l’envie de poursuivre s’est émoussée. Car, franchement, cette plainte a longueur de pages, sans arrêt, sans échanger, sans se préoccuper d’elle, mais qu’est-ce que cela m’a énervée !

Alors, c’est la fin qui m’a réconciliée avec le sujet de ce couple en crise de la cinquantaine ! La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/01/17/amelie-cordonnier/

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-01-12T13:53:44+01:00

L’abstinence sexuelle. En voilà un sujet tabou ! Et on le ressent encore plus à travers ces lignes, au près d’un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme dort dans le lit de leur fille et pourquoi elle se refuse à lui. Alors il fait genre que, au près de ses amis. Car c’est difficile pour lui, de l’admettre.

Il attend, il espère, il en devient fou, ça devient une obsession pour lui.

Nous avons ici le point de vu d’un homme, clairement en manque d’amour, d’affection. Parce que ce n’est pas seulement le sexe qui est absent dans ce couple, la tendresse d’Isa à l’égard de son mari n’est plus au rendez vous.

C’est un roman qui m’a fait me questionner sur différents aspects. Je l’ai trouvé pertinent, bien écrit. Vraiment, j’ai trouvé ce roman criant de réalisme. Que devient un couple qui n’a plus de sexualité ? Quel impact cela a sur chaque individu ? Penser que seul l’homme souffre de la situation est réducteur. La personne qui n’a plus de désir souffre aussi et c’est important de le rappeler.

L’auteur nous dépeint un roman juste bien que dérangeant. Certaines phrases sont crues mais ça ne m’a pas dérangé. Le lecteur est maintenu en haleine jusqu’à la fin pour savoir si ce couple survivra à cette épreuve…. Une superbe lecture !

Pas ce soir

• France : 2022-01-12 (Français)