Pas celle que tu crois

Description ajoutée par alinounete 2016-06-24T20:12:10+02:00

Quand Edie est invitée au mariage d'un collègue à qui elle pensait pourtant plaire et qu'elle doit EN PLUS s'y rendre avec un mec odieux faute de mieux - parce que, oui, elle est seule au monde dans cette épreuve-, elle se dit qu'au moins rien de pire ne peut lui arriver. Jusqu'à ce qu'elle soit surprise dans une situation ambiguë avec le marié, et que la faute retombe entièrement sur elle. Là, vraiment, elle touche le fond.

La voyant lynchée sur les réseaux sociaux et jugée par tout le monde, son boss l'exile à Nottingham pour qu'elle écrive la biographie d'un auteur en vogue, Elliot Owen. Parfait pour repartir de zéro, non? En fait, pas vraiment. Car, pour ce boulot, non seulement Edie retourne habiter chez son père avec sa soeur excentrique, mais, en plus, elle doit apprivoiser cet acteur capricieux et prétentieux.

A ce stade, Edie ne sait plus très bien où elle en est, c'est sûr, mais elle n'a pas trente-six solutions, seulement deux : laisser les autres décider qui elle est ou leur prouver, ainsi qu'à elle-même, qu'elle n'est pas celle qu'ils croient.

Extrait ajouté par madness-story 2017-04-04T12:45:05+02:00

À mesure que la colère montait, toute angoisse s'évaporait. Les trolls n'ont que le pouvoir qu'on leur donne. En personne, ils ne sont rien. Petits, dégonflés.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-07-26T17:29:15+02:00

La vie de Edie bascule du jour au lendemain dans la douleur et la trahison, car elle s'est malheureusement accrochée à une illusion qu'elle prenait pour une réalité et un sentiment partagé résultat elle se trouve harcelée , le cyber harcèlement est traité avec brio car ce phénomène et son mécanisme est réaliste dans le roman j'étais tellement révolté, malgré cela Mhari à réussi à me faire rire car oui malgré le sujet très sérieux il y avait des passages hilarants, l'histoire construite autour des 2 personnages n'etait pas precipitée, les personnages secondaires étaient trop attachants et à la hauteur bon à part Mel. Seul bémol la fin trop precipitée cette question n'a pas été répondue bien que Spoiler(cliquez pour révéler)la confortation contre les harceleurs étaient l'apothéose ce passage du roman était tout simplement magnifique j'ai lu ce livre plusieurs fois et j'adore toujours

Commentaire ajouté par Twister2207 2021-03-18T19:59:41+01:00

J'ai mis une semaine à le lire. Parce que l'envie de continuer n'est pas super présente. Cette lecture relaxe, certes mais l'évolution se fait tout en douceur. Pas de moments palpitants ou l'on se hâte de tourner la page! (Du moins, c'est mon ressenti). Les personnages sont charismatiques. Mais il manque des étincelles...

Commentaire ajouté par Malina413 2021-02-11T20:26:45+01:00

Très bonne lecture! Une comédie romantique avec de l’humour. Des sujets importants sont abordés avec tact et humour.

Commentaire ajouté par LLyza 2020-10-13T20:13:25+02:00

Sympa mais un peu long, pas mal de passages trop longs qui auraient mérité d'être coupé car ils n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Une fin également en demi teinte, car vu la lenteur du texte... et cette fin rapide et abrupte, est venu ternir mon plaisir de lire cette plume adulte.

Y'avait plein de jolies choses, l'histoire et l'attachement aux personnages mais cette fin ouverte n'est pas pour me satisfaire, et m'a laissée un petit goût amer.

Commentaire ajouté par Charlotte-209 2020-06-16T00:30:57+02:00

Lu en une seule fois ! Un vrai coup de coeur, livre rempli d'humour et très addictif !!

Je me suis très rapidement attachée aux personnages et il m'a fait passé par toutes les émotions.

La fin est ultra frustrante je suis d'accord, mais contrairement à d'autre avis, cela a renforcé mon amour pour ce livre et pour la plume de Mhairi, en effet, si nous sommes autant frustré, c'est bien parce que le livre nous a transporté ?!

Je recommande vivement, bons moments garantis

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-05-01T11:47:25+02:00

J'aime énormément la plume de Mhairi McFarlane et notamment ses romans Comme si c'était toi et Parce que c'était nous, qui m'avait beaucoup plu et émue. Du coup je repère et achète tous ses romans dès leurs sorties. Pas celle que tu crois en fait partit. Depuis un certain temps maintenant, il est dans ma Pile à lire et m'attend bien sagement. Avec le confinement, j'ai eu envie de l'en sortir pour passer un bon moment de lecture.

Pas celle que tu crois, c'est l'histoire d'Edie. La jeune femme est invitée au mariage de ses collègues. Ce mariage va tourner au fiasco quand le - fraîchement - marié va l'embrasser sous les yeux médusés de la mariée. La risée de tout le monde et notamment ses collègues, Edie prend ses affaires pour partir chez son père loin de tout avec pour mission de faire une biographie d'une célébrité, un acteur à la réputation plus que douteuse. Son but ? Se faire oublier de tous et prouver qu'elle n'est pas celle qu'ils pensent...

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été ravie de retrouver la plume de Mhairi McFarlane. Un style agréable avec toujours une pointe d'humour. Pour autant, j'ai rapidement compris que ma lecture ne serait pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Il est vrai que le speech de base est assez classique en romance contemporaine on ne s'attend pas à beaucoup d'originalité mais j'avoue que j'en attendais bien plus de l'auteure qui, par le passé à su s'émanciper des histoires du même genre. Ici, Edie, notre héroïne m'a paru assez naïve face à ce qu'il lui arrive. Elle fait confiance un peu trop vite à mon sens et a parfois des œillères. Finalement, elle reste assez fade comme héroïne et j'ai eu du mal à m'attacher à elle malgré la compassion qu'elle pourrait dégager vu la situation.

De son côté, le personnage masculin est assez sympa. L'acteur mystérieux qui ne veut parler avec personne, celui qui envoie bouler assez facilement pour finalement s'ouvrir à l’héroïne fraîchement débarquée. Bon, vous l'aurez compris, c'est le cliché par excellence du personnage masculin. Ca passe plutôt bien mais ça ne se démarque pas du reste.

Pas celle que tu crois reste vraiment en surface. C'est étrange parce que l'auteure m'avait habitué à vraiment aller au bout des choses. Bien souvent, les émotions étaient au rendez-vous. Là, je l'avoue, je reste vraiment sur ma faim. L'histoire est assez lente et plate, les quelques rebondissements sont assez survolés et ne tiennent pas suffisamment leurs promesses. Même la romance me laisse de marbre.

Cependant, l'auteure a tout de même abordé quelques thèmes importants. Le harcèlement, et notamment sur les réseaux sociaux. Un thème d'autant plus d'actualité qu'avec ce qu'il se passe en ce moment. Rumeurs, interprétations de photos ou de faits, partages, moqueries... Tant de sujet que l'auteure prend soin de mettre en avant.

Pourtant, en toute honnêteté, j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire. Le tout m'a paru assez long et peu addictif. C'est tellement dommage car sur le papier, l'histoire avait tout pour me plaire. Mais trop de longueurs tue la longueur et les personnages n'ont pas relevé le niveau.

Au final, je reste assez déçue de Pas celle que tu crois. Une déception qui s'accentue sur la fin qui, avouons-le nous achève. Une fin à mon sens bâclée, trop ouverte et sortie de nulle part. Mon conseil, découvrir ses autres romans, qui valent vraiment la peine !

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-04-23T22:44:53+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre, plein d'humour, c'était vraiment divertissant ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis juste déçue de n'avoir pas un aperçu plus long de leurs retrouvailles à la fin du livre, s'ils sauront rester ensemble..

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-03-27T15:14:17+01:00

Ce livre aurait pu être un coup de coeur pour moi si la fin de m'avais pas autant déçue !! C'est pour ça que d'habitude je lis généralement la fin des romans, je n'aime pas les surprises et j'ai l'impression d'avoir lu cette romance pour rien en fait !!! C'est hyper frustrant

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-02-25T19:10:52+01:00

Avis mitigé.

On retrouve dans ce livre les codes habituels de la chik-lit sans que l’autrice ait pris la peine d’y insuffler un peu de nouveauté.

Les personnages sont stéréotypés et sans nuances. Les scènes sont déjà vues et revues …

En bref, Je n’ai pas passé un très bon moment avec ce livre que ne recommanderais pas !

Commentaire ajouté par waimea47 2020-02-16T19:36:58+01:00

L'histoire est drole, émouvante et réaliste. Je conseille, une vrai bouffé d'air! J'aurais pu avoir un coup de coeur si la fin avait été différente ou alors, il nous faut une suite au plus vite, car là, je reste sur ma faim!!!!!!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2020/02/chronique2-20-pas-celle-que-tu-crois-de-mhairi-mcfarlane.html

Pas celle que tu crois

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2020-06-24 - Poche (Français)

DanG le place en liste or
2022-07-30T02:23:08+02:00
Lyne le place en liste or
2021-11-02T11:56:47+01:00

• Who's That Girl ? - Anglais