Livres
681 279
Membres
865 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pas de berceuse pour Fanny



Description ajoutée par spunkjoker 2009-12-04T14:05:39+01:00

Résumé

Alice Fancourt est mariée au riche et séduisant David dont la première épouse est morte après avoir été sauvagement agressée. Il a un fils de 6 ans, Felix. Ils habitent tous dans la grande demeure de la mère de David, Vivienne, une femme riche et autoritaire qui décide de tout, et mène son petit monde à la baguette. Alice accouche de son premier bébé, une petite fille, Fanny. Quinze jours après sa naissance, elle se rend au centre de fitness où l’a inscrite sa belle-mère. Elle se force à laisser son bébé sous la garde de son mari. À son retour quelques heures plus tard, Alice découvre, effondrée, un autre nouveau-né à la place de sa fille. Elle appelle la police. Tout le monde la prend pour une hystérique. Serait-ce une grave crise de dépression post-natale ? Un jeune détective de police est le seul qui semble croire Alice. Il reprend l’enquête sur la mort de la première épouse de David. Certes, on a trouvé un coupable qui a avoué et qui a été condamné, mais tout cela semble bizarre. David se transforme sous les yeux d’Alice. Il la harcèle psychologiquement, l’humilie, l’oblige à se baigner nue, à se couper les cheveux, à manger par terre comme un chien… Elle ne veut toujours pas croire que le bébé est le sien, alors que lui prétend que le bébé qu’il surnomme « Frimousse » est bien sa fille. Puis Alice disparaît avec le bébé. Simon, le détective, est désormais persuadé que David a tué sa première épouse qui voulait l’empêcher de voir leur fils. Aurait-il aussi tué Alice ? Ou bien Alice a-t-elle tout inventé ? Dans quel but ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 63 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Adel89 2017-09-05T08:15:53+02:00

Ma mère estimait que j'avais le don rare d'imaginer et de partager les souffrances des autres. Elle considérait que cela expliquait pourquoi, adolescente, je ramenais tant de petits amis inadaptés, "de drôles de zigotos", comme elle disait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Rien en soit ne m'a vraiment plus.

Les personnages ne m'ont aucunement plu. La plupart des personnages ne font que du moi moi moi. Ils en sont insupportables. Que ce soit de Vivienne où tout doit marcher à sa manière ou que ce soit encore Charlie qui ne fait qu'être de mauvaise foi tout le long parce que Simon ne la regarde pas. Que ce soit Simon qui passe son temps à se vanter de son travail et presque prétendre que les autres sont nuls. (Je reconnais qu'il n'avait pas tort mais son comportement m'a désespéré.) David qui se plie constamment aux exigences de sa mère agit durant tout le long du roman comme s'il avait 5 ans et qu'il était un enfant capricieux. Chaque fois que son personnage entrait en scène je n'entendais qu'un “Je vais le dire à maman” sur un ton pleurnichard. Vraiment, aucune sympathie pour ces personnages. Oui bon je sais qu'il y a des personnes qui sont comme ça dans la vraie vie, mais c'était trop.

Du coup, avec les différents personnages que l'auteure nous présente, je n'ai pas du tout accroché. Ensuite, concernant l'intrigue, c'était beaucoup mieux. Si le style d'écriture et les personnages ne m'ont pas captivé, j'ai voulu terminer ce livre pour en connaître le fin mot de l'histoire. Parlant de la fin, j'ai été semi-surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès la mention du meurtre de Laura, j'avais tout de suite compris. Quant à Fanny, j'ai vraiment été déçue qu'enfin de compte ce n'était qu'un plan d'Alice. à mon avis elle s'est montée un plan bien trop compliqué pour rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valou1300 2018-10-22T20:52:13+02:00
Bronze

Assez déçue du livre, je m'attendais à autre chose.

C'est surtout le dénouement qui m'a particulièrement déçu, j'ai pas trop compris la logique d'Alice.

Les personnages sont horripilants, j'avais l'impression qu'Alice était un paillasson, pas de charisme, trop nunuche, ...

La quatrième de couverture m'avait bien emballé mais l'histoire moins :/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecicye 2017-12-27T17:06:00+01:00
Lu aussi

Une histoire un peu bancale pour ma part. Je n'ai pas du tout adhéré à l'héroïne de ce livre. Elle m'a agacé. J'ai trouvé les personnages peu crédible, sauf la belle mère Vivienne.

Le point positif tout de même a été le dénouement (mais 400 pages c'est long) et le fait d'alterner les chapitres entre l'enlèvement et l'enquête 1 semaine plus tard des policiers.

J'ai été déçue de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2017-09-07T12:11:31+02:00
Argent

Alice Fancourt et son époux, David, sont les heureux parents de la petite Fanny, âgée de 15 jours, quand Alice s'octroie sa première sortie de la maison familiale où ils vivent avec la mère de David, Vivienne et le fils de David, Félix, né d'un précédent mariage qui s'est terminé tragiquement puisque la femme, Laura a été assassinée.

Alice rentre chez elle après 2 heures d'absence et quelle n'est pas son effroyable découverte lorsqu'elle se rend compte que le bébé dans le lit n'est pas le sien. Fanny a disparue alors qu'elle était sous la surveillance de David...

Un thriller rempli de questions, d'incertitudes et de doutes!

Impossible de deviner le dénouement, trop d'ambiguïtés sur certains points...

Des passages un peu pompeux où on a l'impression de relire la même chose mais dite autrement.

Mais quel hâte de connaitre le fin mot de l'histoire tellement on se torture le cerveau!!!

Afficher en entier
Diamant

Livre lu en VO

Elle s’est absentée pendant deux heures seulement… David, son mari, était censé surveiller leur petite fille âgée de deux semaines. Mais quand Alice Fancourt entre dans la chambre du bébé, le cauchemar commence. Car, Alice en est certaine, le nourrisson qui dort dans ce berceau n’est pas sa petite fille. C’est un bébé inconnu… Son mari refuse de la croire et devient de plus en plus agressif. Il jure qu’elle est folle ou qu’elle ment. Alice doit à tout prix convaincre la police qu’elle dit vrai. Sinon, il sera trop tard.

L’HISTOIRE : Que dire à part Waouh! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon thriller. Un qui sorte autant de l’ordinaire. Alice est persuadée que l’enfant qui se trouve chez eux n’est pas sa fille, et c’est un long jeux de sadisme mental qui va peu à peu se mettre en place. Elle va passer pour une folle, jusqu’aux derniers chapitre. Entre son mari qui devient un vrai pervers sadique, sa belle mère qui ne voit rien de ce jeu, la police qui ne la croit pas. Et l’histoire de l’ex femme assassinée quelques années auparavant qui refait surface, le coupable derrière les barreaux… Une intrigue comme je n’en avais jamais vues. Et la fin… si vous vous attendez au classique « elle a retrouvé sa fille saine et sauve après qu’on ait finalement bien voulu la croire… » détrompez vous. La fin est inattendue. Honnêtement, j’ai réalisé que je lisais la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés sur la fin :0

L’ECRITURE : Le roman est très bien construit. D’une part les chapitres que l’ont vit à travers les yeux d’Alice, cette mère désespérée que personne ne semble vouloir croire, et qui est persuadée que sa fille a été échangée contre le nourrisson qui vit à présent chez elle, et qui doit subir des humiliations que je n’aurais jamais imaginées possible de la part de son mari. D’autre part, les chapitres d’un narrateur extérieur qui décrit ce qui se passe du côté de la police. J’ai trouvé cette technique vraiment très bien trouvée pour cette histoire. Nous sommes entraînés profondément dans le désarroi et l’impuissance d’Alice, et observons incrédules les policiers vraiment pas enclins à l’aider.

LES PERSONNAGES : Il y en a tellement et tous sont plus marquants les uns que les autres. Alice est vraiment au centre du récit et vraiment très attachante. On ne voudrait qu’une chose, l’aider. Elle est piégée dans le jeu sordide, pervers, sadique de son mari sans pouvoir rien y faire, et en même temps, elle serait prête à tout pour sa fille. David, le mari aimant qui a un fils d’une précédente union et dont l’ex femme a été assassinée devant chez sa mère, semble être un mouton qui suit les faits et gestes de sa mère castratrice, mais se révèle peu à peu être la pire sorte de monstre. Simon, le policier qu’Alice a pris en grippe pour qu’il l’aide, mais qui doit faire face à une hiérarchie peu coopérative. Et il y en a beaucoup d’autres, des plus ou moins importants, logique, me direz-vous, dans une enquête policière. Mais vraiment rien n’est laissé au hasard, à aucun niveau, tout est calculé pour vous tenir en haleine du début à la fin.

MON ETAT D’ESPRIT : Tendue, impuissante, démoralisée, au fond du gouffre, pleine d’espoir, effrayée, abattue, angoissée, soulagée… et ce n’est qu’un échantillon des émotions que j’ai ressentie à travers les pages de ce livre. Et j’ai appris une chose : il ne faut jamais se fier aux apparences!

Jetez-vous dessus sans plus attendre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par surpass 2014-10-28T17:24:50+01:00
Bronze

Le résumé de ce livre est attirant, une maman laissant son bébé sous la garde du papa durant quelques heures à peine et qui découvre en rentrant que le bébé dans le berceau n’est pas le sien. Alors commence pour Alice une bataille dans laquelle elle doit faire admettre à son époux, sa belle-mère et la police qu’elle n’est pas folle.

Donc oui, le résumé est prometteur et on peut s’attendre à un bon thriller psychologique et pourtant ça reste plat, certains dialogues sont vraiment pas recherchés ainsi que certaines situations carrément invraisemblables, pour y croire il faut tout de même un minimum de crédibilité , ce qui manque malheureusement à certains moment du livre.

Mon avis est mitigé car malgré tout j’avais envie d’en savoir plus, est-ce que vraiment le bébé n’est pas celui d’Alice et si oui pourquoi a t’on échangé les bébés ?

Qui a bien pu le faire ?

Est-ce le père de l’enfant dont l’ex femme a été assassinée ?

Est-ce la belle-mère d’Alice, femme autoritaire et qui mène tout son petit monde à la baguette ?

Mais alors dans quel but et pourquoi ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aline_1981 2012-08-30T20:30:27+02:00
Bronze

Il m'a fallu le tps pour m'y retrouver ds le style d''écriture de l'écrivain, j'étais assez déroutée au début. Après quelques chapitres, on s'y fait. Le livre devient facile à lire, l'histoire prenante mais mieux écrite, elle pourrait l'être bien plus. Il ne s'agit pas ici d'un grand chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par spunkjoker 2009-12-04T14:06:04+01:00
Pas apprécié

vraiment plate comme livre je ne le conseil a personne!!

Afficher en entier

Date de sortie

Pas de berceuse pour Fanny

  • France : 2010-02-17 - Poche (Français)

Activité récente

nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:28:05+02:00

Titres alternatifs

  • Little face - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 63
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 13
Note globale 6.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode