Pas de panique ! : Douglas Adams et Le guide galactique

Description ajoutée par x-Key 2010-10-29T17:58:13+02:00

Le Guide galactique est l'ouvrage le plus remarquable, et certainement le plus lu, à avoir jamais été publié par les grands éditeurs de la Petite Ourse. Quoique à peu près de la taille d'un livre de poche il évoque une grande calculette, avec sur sa façade plus de cent boutons-pression plats, ainsi qu'un écran d'environ dix centimètres de côté, sur lequel n'importe laquelle de ses six millions de pages peut être affichée quasi instantanément. Il est vendu sous un étui en plastique résistant, où les mots PAS DE PANIQUE ! sont imprimés en grandes lettres amicales. A l'heure actuelle, il n'existe aucun exemplaire répertorié du Guide galactique sur notre planète. Ceci n'en est pas l'histoire. C'est en revanche celle d'un livre lui aussi intitulé, au mépris des probabilités, Le Guide galactique ; du feuilleton radiophonique qui l'a précédé ; de la trilogie en cinq volumes qu'il compose ; des jeux sur ordinateurs, de la serviette et de la série télévisée auxquels il a à son tour donné naissance.

Si l'essentiel de la distribution fut le même à la radio qu'à la télé, il y eut quelques différences.

Pas mal, c'est un livre qui se lit bien et qui retrace la genèse et la pérennité du fameux "Guide du Routard Galactique" de Douglas Adams... On replonge dans l'époque de sa création, c'est plutôt bien documenté et raconté avec humour, bref, c'est très bien pour tous ceux qui s'intéressent à ce monument de la SF déjantée !

Pas de panique ! : Douglas Adams et Le guide galactique

• France : 2004-04-22 - Poche (Français)

• Don't Panic ! Douglas Adams and The Hitchhiker's Guide to the Galaxy - Anglais