Pas de trois

Description ajoutée par MissSharp 2019-10-09T21:30:32+02:00

"En fuite après avoir commis l'irréparable, la belle Emma, égarée, épuisée, finit par trouver refuge au sein de bois inconnus, où les ondes paisibles du lac et les lentes allées et venues des cygnes ne suffisent à adoucir la perte de sa vie passée.

Le Prince Rawdon, vain et solitaire, rencontre la jeune femme lors d'une partie de chasse et tombe immédiatement sous son charme.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L'enchanteur qui y a élu sa demeure, perçoit Emma comme une menace à de secrets desseins et, furieux, jette sur elle une cruelle malédiction. Cygne le jour, humaine la nuit, projetée au sein d'enjeux qui la dépassent, tout salut semble impossible, si ce n'est la mystérieuse, ténébreuse, et non moins inquiétante Eva.

Et si la fille de l'enchanteur pouvait se révéler une alliée inattendue ?"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MissSharp 2019-11-13T20:10:47+01:00

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-02-01T14:12:33+01:00

Je remercie chaleureusement Gwladys Viscardi pour sa gentillesse et sa patience. En effet, j’avais repéré son travail et quelques-uns de ses romans via SimPlement et j’avoue que je me suis laissée tenter par celui-ci. Avec une couverture pareille, il était compliqué de passer à côté, non ?

Nous sommes dans une réinterprétation libre du lac des cygnes. Personnellement, j’adore l’idée ! Si les contes sont souvent adaptés et réinterprétés, je n’avais encore jamais vu le lac des cygnes passer à la casserole. J’ai donc été séduite, rien qu’à la lecture de ce résumé si alléchant…

La couverture nous met déjà sur la voie : un personnage en blanc, l’autre en noir. La dualité s’installe. Cygne le jour, humaine la nuit, Emma essuie les foudres d’un enchanteur via cette horrible malédiction. Dans la posture des personnages, on sent aussi toute une ambiguïté, quelque chose qui marque l’œil du lecteur : une femme qui s’exposé, menton haut, yeux rivés droit devant et l’autre de profil, qui laisse apercevoir un visage assez hautain et un sourire qui semble si faux…

L’ambiance est très révélatrice de ce que l’on va trouver. On plonge dans un monde digne des contes. Cette ambiance particulière où l’on retrouve certains éléments du conte : les bois terrifiants, un enchanteur qui vient semer la zizanie mais aussi l’archétype du prince et des personnages inquiétants… Gwladys Viscardi nous propose donc de revisiter le lac des cygnes d’une manière surprenante et prenante.

Eva et Emma sont deux personnages dont les consonances sont proches mais dont les caractères sont assez différents. J’ai plus tendance à apprécier les personnages calmes et doux alors j’ai beaucoup aimé Emma. Cependant, sa naïveté a mis mes nerfs à rude épreuve. Eva est beaucoup plus piquante, mordante, pleine de malice. Elle prend facilement plus de place qu’Emma qui est plus effacée. Cependant, je trouve qu’elles fonctionnent bien ensemble, elles se complètent d’une manière charmante et cela donne beaucoup de poids aux personnages dans le roman. Le prince Rawdon est le stéréotype pur et dur du bellâtre qui ne sert finalement pas à grand-chose à part mettre en avant nos deux personnages féminins. J’ai eu l’impression de voir Gaston (les biscotos en moins) débouler dans mon histoire : féru de chasse, il adore casser des figures et ne voit pas plus loin que le bout de son nez… J’ai apprécié de prendre ce point de vue. Ainsi, il sert à une chose : souligner les psychologies d’Emma & d’Eva. C’est plutôt intelligent et innovant : pour une fois que ce sont les femmes qui ne sont pas reléguées au second plan dans ce genre précis, cela fait du bien.

Si j’ai apprécié les personnages et leurs constructions, je dois vous avouer que la plume n’est pas forcément au niveau de tous les lecteurs. En effet, on se retrouve avec un style très riche. Le vocabulaire est assez soutenu. Cela ne m’a pas dérangé mais cela apporte une nouvelle dimension au roman que les lecteurs les moins aguerris ne pourraient pas apprécier. C’est souvent ce qui se passe avec ce genre de plume : ça passe ou ça casse. Personnellement, je n’ai pas été dérangée par cet aspect, mais il est quand même à noter. Néanmoins, j’ai eu plus de mal avec la longueur de certains passages. C’est une plume très descriptive. Le bon côté des plumes descriptives c’est le fait que le cadre est somptueux et bien posé, le mauvais côté, ce sont les longueurs. Ici, ça n’a pas raté pour moi. Il y a eu des moments de latence, malheureusement. J’ai mis un petit temps avant d’entrer dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt très bien construite. J’attendais de voir ce que l’auteure allait faire de cette histoire qu’est le lac des cygnes. Ce que j’ai apprécié, c’est le fait de retrouver les grandes lignes de cette histoire mais tout en apportant une légère différente. Si la dualité du bien et du mal, du noir et du blanc dans l’histoire menait forcément à la violence, la dispute et la guerre, ici, Emma et Eva sont plutôt dans l’idée d’alliance pour avancer. On ne les oppose pas, on les unit. Et franchement, j’ai adoré l’idée ! Bravo.

Je remercie une nouvelle fois l’auteure pour cette belle découverte qui m’a transporté au cœur d’une réécriture délicieuse et innovante. Bravo !

Commentaire ajouté par Sophie-231 2020-01-29T23:36:03+01:00

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2020/01/29/94-pas-de-trois-t1-de-gwladys-viscardi/

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle m'a plongée dans un univers empreint de magie et de poésie ! Le style de l'autrice a su m'amener au cœur des intrigues et me faire aimer ces personnages si différents et pourtant dans une même galère ! J'ai trouvé que c'était bien mené, que les enjeux étaient sympas, important et même si j'avais constamment le film Barbie et le Lac des Cygnes dans la tête autant par ce qu'il se passait dans le roman que parce que j'adore le film (on me juge pas), Gwladys a su rendre cette histoire unique et originale !

Commentaire ajouté par Ayorin 2019-11-26T12:47:31+01:00

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2019/11/26/pas-de-trois-gwladys-viscardi/

Gwladys Viscardi nous propose dans "Pas de trois" des personnages complexes et sinueux, voire réellement effrayants pour certains.

Il reste des attaches avec le conte-ballet évidentes, mais le travail de réécriture du conte, tout personnel, est intéressant et riche.

Le sortilège, l’enchanteur, le bal, les deux jeunes femmes en noir//blanc, le prince salvateur sont des éléments sauvegardés de l’histoire originale. Mais ils sont incorporés dans une reprise littéralement spéciale. Le noir et le blanc ne sont plus faits pour s’affronter mais pour s’équilibrer et s’allier, l’asservissement du féminin n’est que le nourrissage de la rancœur et de la force de caractère, ….

Le style d’écriture est magnifique, quoiqu’un peu plus compliqué j’ai l’impression ici que dans Promenons-nous dans les bois, notamment avec des phrases qui contiennent davantage de brisures syntaxiques, ce qui fait parfois perdre de vue l’antécédent.

En résumé, une œuvre toujours très belle de Gwladys Viscardi et une reprise bien personnelle, où le cygne blanc n’est pas si immaculé et l’oiseau noir pas si sombre, où l’histoire d’amour n’est pas telle qu’on eut l’imaginer notamment…

Je retrouve la voix de l’auteure qui affirme ses personnages féminins et ses idées, dans une histoire singulière et originale.

Je ne pense pas l’histoire aisément accessible de prime abord, il faudra prendre le temps d’apprécier et être un peu patient pour se familiariser avec le style unique de l’auteure, mais je peux assurer que cette réécriture mérite de s’y intéresser.