Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pas la fin du monde



Description ajoutée par PatateB4 2022-07-03T23:02:37+02:00

Résumé

Toulouse, 21 septembre 2001.

Léon a 17 ans, un chagrin d'amour et une famille disloquée depuis le divorce de ses parents.

Sa soeur Frida, 22 ans, est en colère. Contre tout le monde, tout le temps.

Dans leur ville touchée par l'une des plus grandes catastrophes industrielles du XXIe siècle, tous deux tentent de réparer les liens. De reconstruire leur monde sous un jour nouveau.

Un roman de reconstruction lumineux et saisissant !

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lisly 2023-08-28T09:18:18+02:00

Pas de baisers, pas d'accolades. Ils restèrent en face l'un de l'autre, immobiles, comme ignorants des us et coutumes des retrouvailles.

Deux sauvages.

C'est ce qu'elle pensait d'eux: ses petits- enfants avaient grandi comme des sauvages.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par L-Y-N-N 2023-05-15T17:25:56+02:00
Lu aussi

chronique du 24/04/23

🏙️J’ai été directement plongé le 21 septembre 2001, lors de l’explosion d’AFZ, une époque que je n’ai pas connue, mais qui m’a été intéressante d’en apprendre plus et de me renseigner dessus. J’ai découvert la plume de l’autrice par ce bouquin et je dois dire qu’elle a une plume vraiment agréable à lire même si je dois dire qu’il y a beaucoup, mais beaucoup de description qui m’ont un peu perdu à des moments. On a plusieurs points de vue, mais il n'y en a pas réellement un qui m’a plus interpellé que les autres, ce qui ne m'a pas empêché de les apprécier. Je tiens tout de même à souligner qu’ils ont chacun réussi à me faire transmettre leurs émotions et je les ai tous trouvés très touchants. Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de roman et ça a été plutôt une bonne surprise. Et le fait de suivre une famille a fait que j’étais plus dans l’émotion et dans la douleur.

Afficher en entier
Or

Douloureuse est le premier mot qui pourrait qualifier ma lecture. Il n’est jamais bon de déterrer les souvenirs, et Rachel Corenblit les a touchés avec élégance et honnêteté.

Si le 21 septembre 2001 ne vous dit rien. Alors tant mieux, j’ai envie de clamé ! Mais pour moi ce jour est gravé à jamais et représente le chaos car tout simplement j’y étais.

Il faut être un peu masochiste pour se lancer dans ce genre de lecture surtout quand cela te touche personnellement mais voilà je tenais à le lire jusqu’au point final.

Léon et Frida sont frère et sœur et se reprochent mutuellement tout un tas de non-dits. Si la rancœur est bien présente tout au long de cette journée, cette catastrophe va permettre de mettre les mots sur les maux. Au cœur de ce chaos, de la folie, de l’incompréhension, de la douleur, leurs âmes se libèrent, s’écoutent, se déchainent, crient et trouvent ce terrain d’entente où, enfin, l’apaisement serait au bout du chemin.

Une quête essentielle qui reconnectera cette famille en déroute.

La plume de Rachel Corenblit est généreuse, franche et surtout émouvante. Une immersion totalement réussie qui nous pousse à réfléchir sur les liens familiaux. C’est au cœur de ces moments-là que la franchise éclate et panse les plus vieilles blessures.

Une lecture intensément douloureuse et magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2022-09-25T12:38:49+02:00
Lu aussi

Dans ce roman choral, on replonge dans la catastrophe qui a touché la France le 21 septembre 2001, l'explosion d'AZF. A travers les différents membres d'une famille complètement délitée on revit cette journée qui a marqué la région toulousaine. Cet évènement, je l'ai vécu sans le vivre : âgée de seulement 3 ans, je ne connais de cette période que ce que l'on a pu m'en dire : les murs qui tremblent, les vitres qui explosent, les voitures qui sonnent, les parents récupérant en hâte leurs enfants par-dessus les portails des écoles… Pourtant, ce roman m'a remuée.

Peut-être parce que me retrouvais dans des lieux que j'arpente régulièrement ; parce que la plume, très descriptive, m'a envoyé plus de 20 ans en arrière ou parce qu'elle m'a permise de me mettre à la place de ces jeunes qui ont cru que le ciel leur tombaient sur la tête ou de ces moins jeunes qui ont revécu le cauchemar de la précédente grande guerre en quelques heures.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages que l'on rencontre mais je les ai trouvé touchant, chacun à leur manière. Ma préférence va à Aida et étrangement à François, dont les histoires personnelles m'ont marquée.

Bref, c'est une lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, que j'ai trouvé très rude par moment, mais qui m'a plu par sa mise en parallèle entre l'évolution de la conscience de l'explosion et celle des liens de cette famille qui se reconstruit en pleine tempête.

Afficher en entier

Date de sortie

Pas la fin du monde

  • France : 2022-08-24 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode