Pas Maintenant

Description ajoutée par AnywayEditions 2015-10-11T16:45:52+02:00

« Je voulais encore aimer, jouer,

Sauter, crier

Être un enfant. »

Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie.

William a souvent fauté par le passé.

S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

Extrait ajouté par AnywayEditions 2016-01-13T18:15:22+01:00

L’adolescence est vraiment une période de vie très tumultueuse. À peine sorti de l’enfance, on nous demande d’être responsable, d’agir comme un grand. Les parents, les professeurs, les adultes en général, aimeraient que nous soyons comme eux, mais comment fait-on pour passer des jeux de cache-cache aux préoccupations d’adultes ? Certains s’y plient, moi, j’avais d’autres ambitions.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2016-07-15T10:41:38+02:00

L'avis de Cloclo3942 :

Merci à la Maison d'Edition Anyway Edition pour leur partenariat qui nous fait énormément plaisir.

Je vais commencer ma chronique sur ce livre en parlant du titre. Je ne sais pas si cela vous fait cet effet, mais je trouve que ce titre est vraiment accrocheur. Ma première impression, avant de lire le livre, était telle que je percevais un cri de terreur. Impression qui s'est confirmée avec l'histoire que j'ai vraiment adorée. Adorant les histoires de guerre, sur l'Histoire... J'ai vraiment bien aimé.

Cette nouvelle est vraiment bien, malgré ça, j'ai un tout petit bémol, les détails sont bien présents comme il le faut, pas trop puisque c'est une nouvelle, mais assez. En revanche, pour moi, il manquait de description des sentiments. Je m'attendais vraiment à avoir les sentiments forts et émouvants de quelqu'un qui est à la guerre. J'ai bien vu les sentiments de peur, de terreur, mais je n'ai pas eu ce petit truc qui fait que j'aurai pu être émue.

J'ai quand même un très très bon avis global sur cette nouvelle. Elle résume en quelques mots la vie d'un enfant qui change. Un enfant rebelle qui devient un homme sage, parti faire la guerre pour obtenir le pardon.

Au début de cette nouvelle, à la phase enfant, j'ai beaucoup ri et j'ai bien aimé rire dans une histoire tel que celle ci. Ce jeun homme a beaucoup d'imagination :)

J'ai aussi beaucoup aimé le passage où le protagoniste annonce à ses parents qu'il part faire la guerre, ce passage était très court, mais nous avons ressenti la douleur de la mère, la compréhension, mais la peur du père. L'auteure a vraiment décrit en quelques mots la réalité et le désespoir.

Ensuite, lorsque notre jeune homme voit son ami Anthony se faire exploser par une bombe, on ressent la peur. Cette peur qui vous envahit, qui vous prend le cerveau et qui ne vous lâche plus du tout. Qui empêche de dormir, de réfléchir.

Voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui m'a fait vivre pendant un petit moment l'histoire de ce garçon. Je vous conseille de la lire, vous allez vivre une histoire qui peut, en peu de temps, vous faire prendre conscience de certaines choses. Elle se lit très vite alors prenez 20 minutes de votre temps pour venir la découvrir.

Ma note : 9/10

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/pas-maintenant-delphine-dumouchel.html#JdDhduGY0H7x1i4D.99

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T15:00:02+02:00

William, il pourrait être votre fils, le fils d'une amie ou d'une voisine.

William est un jeune garçon qui a un passé lourd de conneries, de bêtises d'adolescents.

Il fait partie d'une bande de potes qui porte le doux nom de "Skulls". Ce qui devait arriver, arriva, William se fait prendre.

Direction le tribunal, le juge va alors laisser le choix à ses parents, ce sera la prison ou le service militaire. La décision tombe, ce sera le service militaire, en espérant que cela lui mettra du plomb dans la cervelle.

Je ne vous en dis pas plus sous peine de vous spoiler, mais l'histoire de William m'a touchée au plus haut point car j'ai eu une connaissance dans plus ou moins le même cas il y a de cela quelques années maintenant.

Une histoire qui nous montre que chaque choix que nous faisons dans la vie a des conséquences sur la suite, sur notre avenir. Une histoire courte, mais tellement forte en émotions, que je ne peux la mettre nul part d'autre que dans mes coups de coeur, et surtout vous conseiller de ne pas la louper le jour de sa sortie.

Commentaire ajouté par France974 2016-01-13T22:38:16+01:00

Courte nouvelle pleine de sentiments, de moral et de réflexions. A lire et à faire lire à nos ados ;)

J'ai passé un très bon moment.

Pour les plus réticents :

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-11-08T14:43:49+01:00

Une courte nouvelle d'une émotion remarquable, qui nous fait partager une histoire déchirante et très intense !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/11/pas-maintenant-delphine-dumouchel.html

Commentaire ajouté par Lili1989 2015-11-03T12:51:32+01:00

C'est pour moi une très belle découverte. Je ne connaissais pas encore l'auteure et j'ai été agréablement surpris par sa plume et son style. Elle a une belle écriture fluide et légère.

C'est un récit qui parle de remords, d'une enfance compliquée et qui nous fait comprendre qu'un choix peut changer toute une vie.

L'histoire à un bon rythme et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Même si le récit est court, j'ai passé un très bon moment en compagnie de William.

Comme c'est une nouvelle (ce qu'il veut dire une histoire courte), j'ai peur de vous en dire plus et de tous gâcher. Donc, je m'arrête là, mais je tenais à vous dire, que c'est une nouvelle qui va vous plaire et que je recommande à 100%.

Commentaire ajouté par PlumKreole 2015-10-29T02:08:52+01:00

Je remercie chaleureusement Anyway Editions pour l’envoi de ce service presse.

Je découvre l’auteure avec cette nouvelle, et je dois dire que c’est une très belle découverte. Le style est fluide, les mots justes. C’est intense, sans temps morts.

Avec ce récit, l’auteure nous entraine avec elle dans un rythme effréné et nous tient en haleine du début à la fin.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, j’ai de suite été captivée. Cette histoire m’a beaucoup touchée. Malgré le peu de page, on s’attache très vite à William, le personnage principal ; tout est dit, tout est vécu, tout est ressenti avec une grande justesse.

Ce texte nous démontre qu’un choix peut influencer toute une vie, avoir des conséquences sur notre avenir.

J’ai trouvé ce récit intense et suis resté le souffle coupé jusqu’à la fin.

Il ne peut que rejoindre mes coups de cœur. N’hésitez surtout pas, lisez-le !