Pas nés sous la même étoile

Description ajoutée par Lucifera999 2020-01-13T17:39:00+01:00

Mike et Camille n'avaient aucune raison de se plaire. Sa vie à lui c'est le rap avant tout et les potes du quartier. Son monde à elle est fait de danse, de littérature, d'une vie confortable dans le centre de Paris. Il a découvert la violence et la rébellion depuis déjà de nombreuses années, elle est délicate et solaire. Il l'insupporte dans son rôle de macho à deux balles, elle l'agace avec ses airs de princesse.

Pourtant leur rencontre doit avoir lieu, et elle les prend par surprise comme un coup de poing en plein cœur.

Mais quand on est si différents, comment avancer ? Pour l'un et pour l'autre, aucun mot n'a la même définition : violence, plaisir, avenir...fidélité. Balancés l'un contre l'autre par la vie, ils n'auront plus d'autre choix que de résister au choc. Ou d'exploser en plein vol.

Extrait ajouté par Clayoooh 2020-02-16T11:52:12+01:00

Qu'est-ce que j'étais censé dire, bordel ? Bien-sûr, que je l'aime. Ca m'a tellement retourné, quand elle m'a dit qu'elle m'aimait toujours. J'ai rien fait pour mériter l'amour d'une fille comme elle.

Commentaire ajouté par nerilou 2020-03-08T01:31:58+01:00

Une belle lecture, quelques passages assez drôle.

Le langage et le trait hyper marqué banlieusard racaille de Mike gâche une peu le tout. Ça fait trop cliché... c'est dommage car c'est une jolie romance assez originale.

Comme j'ai trouvé la couverture très belle (oui, je suis très gaga des couvertures) et le résumé me tentait beaucoup, je n'ai pas attendu trop longtemps avant de me jeter sur ce petit roman.

J'avoue, je l'ai terminé il y a déjà plus de 2 semaines, et j'ai attendu jusqu'à maintenant pour partager avec vous mon ressenti, car j'espérais en garder un meilleur souvenir..

Malheureusement, je ne vais pas y'aller par quatre chemins : j'ai refermé ce roman avec un arrière gout de déception, et même avec le temps, je n'en garde pas vraiment de bons souvenirs de lecture.

Il faut dire que j'ai du mal avec les personnages masculins quand ils sont froids et vulgaire, et c'est d'autant plus difficile pour moi, quand c'est dès les premières pages. Oui, en général, le premier contact que j'ai avec le personnage est hyper important, et du coup avec Mike, dès le début j'ai eu du mal.

A partir de là, j'ai revu mes attentes à la baisse, et j'ai quand-même voulu aller au bout pour lui donner une chance. Malgré cet effort, je n'ai pas réussi à m'accrocher ni à Mike, ni à Camille.. Pourtant leurs univers auraient pu me plaire, mais j'avais l'impression que ce n'était pas crédible en fait : Mike me paraissait exécrable, et Camille me paraissait mieleuse..

Puis arrivée vers les 2 tiers du roman, j'ai un peu perdu le fil.. La fin m'a d'ailleurs laissée pantoise.. J'ai pas franchement compris et j'avoue que j'en étais arrivée à un point où j'avais presque plus du tout envie de comprendre..

La plume de l'autrice était pourtant agr"able à lire, mais je ne sais pas, les personnages et leurs caractères ne m'ont pas permis de m'attacher à eux, de croire en eux et j'étais totalement étrangère à l'histoire.

En résumé, je vais facilement oublier cette histoire, mais je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'autrice car c'est vraiment l'histoire et la fin qui m'ont déçue, ce n'est pas la plume.

Cette chronique m'est très difficile à écrire car malheureusement, ce fut une lecture mitigée pour moi. Pourtant, ma lecture était prometteuse car le résumé me donnait vraiment envie et annonçait une romance différente de ce qu'on a l'habitude de lire, une confrontation entre deux mondes opposés : le rap et la danse classique.

Pour autant, cette histoire m'a laissée totalement indifférente, je n'ai pas réussit à entrer pleinement dans l'histoire et comprendre la psychologie des personnages.

Au début du roman nos personnages se détestent, puis tombent rapidement dans les bras l'uns de l'autre sans vraiment que l'on comprenne comment.

Camille manquait selon moi de profondeur et de force de caractère, je trouvait qu'elle cédait beaucoup trop facilement et manquait de maturité pour une jeune fille de 24 ans. De plus, je n'ai pas accroché non plus avec Mike qui incarne tous les clichés des jeunes de banlieues, ce qui est plutôt dommage car il y avait du potentiel à exploiter.

Malheureusement, même si je comprend le langage utilisé dans le roman adapté à son contexte, je n'ai cependant pas accroché avec la plume du récit et la manière de s'exprimer des personnages. Cela m'a bloqué et j'ai finit ma lecture en diagonale.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a vraiment surprise et rélevé un peu le niveau de ma lecture.

Vous l'aurez comprit, je suis vraiment partagée à propos de ce roman. Le fond est vraiment intéressant, il casse les codes de la New Romance et transmet un beau message, mais la forme m'a laissée plutôt perplexe. Je vous invite tout de même à vous faire votre propre avis s'il vous intrigue car il est clair que ce roman ne vous laissera pas indifférent !

Commentaire ajouté par mamour04 2020-02-24T09:55:40+01:00

Ce livre sur le papier avait tout pour m'attirer...

Un résumé tentateur (bad boy et souris blanche, choc des cultures...), une couverture accrocheuse (qui envoie du rêve), un titre avec une certaine poésie amer... Bref de quoi bien me donner envie depuis que je le vois passer dans le fil de l'actu sur la page de la ME...

Oui mais voilà le résultat de ma lecture est tout autre, je suis vraiment mitigée sur mes sentiments post-lecture.

J'avais adoré dans le même genre/thème, "Irrésistible Alchimie" de Simone Elkeles, et j'espérais vraiment retrouver la même joie, les mêmes émotions lors de la lecture de cette histoire, mais non, désolée pour l'autrice mais on en est loin... Je déteste faire une critique négative, car c'est tellement facile de démonter un livre derrière son pc anonymement, ....

Donc le pitch est assez cliché, le garçon rappeur des bas quartiers, et la danseuse classique un peu bourgeoise, qui n'ont absolument rien en commun et que tout oppose... Ça me parle et ça éveille ma curiosité, ça titille mon âme romantique...

Le choc des cultures, l'amour "interdit" par les codes de notre société.... Oui tout un cocktail qui me séduisait sur le papier mais voilà pleins de petits détails m'ont manqués, pour donner à cette histoire le coup de cœur tant attendu.

Les héros se détestent la première fois qu'ils se croisent, et hop comme par enchantement deux voir trois pages plus loin ils se rendent compte qu’ils sont attirés comme des aimants, mouais ...

Camille & Mick sont prit chacun dans leurs univers, ce sont des passionnés, mais au fil des mois, ils trouvent le temps de construire une histoire malgré l'agenda de chacun chargé.

Trop de stéréotypes sont venus polluer l'histoire, et ça m'a gonflé.

Le langage de la zup pour Mick était une chouette idée de l'autrice afin de donner un coup de nouveau à l'écriture, mais trop de vulgarités, de phrases types, trop de langage commun, m'ont horripilé. Je n'arrivais pas à accrocher.

Et Camille qui passe tout à Mick, oui elle râle pour la forme... Mais bon dieu ce que j'ai grincé des dents à certains passages... Encore une fois trop de clichés sur les attitudes des gars de la cité...

Et cette fin??? On en parle? Une porte de cathédrale ouverte... Soit l'autrice se laisse l'opportunité d'un plus, soit elle aime que ses lecteurs aies de l'imagination... Je hais ça...

Point positif, l'autrice sait de quoi elle parle niveau Rap & danse, donc ça amène de la crédibilité à son récit.

Je ne sais vraiment pas dire si j'ai aimé cette histoire, elle m'a marqué , oui mais peut-être pas dans le bon sens du terme.

Une romance qui change un peu des autres. Beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Aur31 2020-02-21T17:49:02+01:00

On peut dire que j’ai vraiment eu beaucoup de mal à écrire cette chronique. Je ressors d’une lecture assez mitigée et j’ai eu quelques difficultés à mettre les mots sur ce que je ressentais. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé mais, je ne peux pas dire non plus que ce roman soit un coup de coeur. Certains aspects de l’histoire m’ont dérangée et ont rendu ma lecture difficile mais je salue le travail effectué par Adèle Ninay qui offre aux lecteurs un roman innovant.

D’un côté, on suit l’histoire de Camille, une jeune femme de 24 ans, qui ne vit que pour sa passion, la danse. Elle vit à Paris, dans un quartier assez « huppé ». De l’autre côté, il y a Mike, un jeune homme de 20 ans, qui vit en banlieue et ne vit que pour son rap. Tout les sépare et pourtant, leur rencontre va faire des étincelles…

Dès les premières lignes, j’ai eu un gros souci avec le langage des personnages. Donc, ça partait relativement mal pour moi. Au début, je trouvais que c’était très agaçant mais, même si je n’adhère toujours pas à ce genre d’élocution, j’ai fini par m’y habituer.

Autre point que je n’ai pas particulièrement apprécié, ce sont les longueurs qui sont, selon moi, beaucoup trop présentes dans le récit. J’ai trouvé que certains passages n’apportaient rien de plus à l’histoire et cassaient le rythme. Au final, j’avais parfois l’impression de lire en diagonale.

Pour ce qui est de la plume de l’autrice, elle est tout de même agréable. Son style est très intéressant et elle réussit parfaitement bien à mettre en lumière les différences sociales entre Camille et Mike. Je dois avouer que j’ai quand même été légèrement déstabilisée par son style. Ce roman est très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. Cependant, l’idée de base était intrigante et je n’ai pas pu m’empêcher d’y jeter un coup d’oeil. La possibilité de lire une romance entre deux personnes qui évoluent dans des classes sociales différentes, était plutôt attirante.

Concernant les personnages, j’ai longtemps essayé de les apprécier mais, malheureusement, je n’y suis pas parvenu. J’ai souvent eu l’impression que Camille était plus spectatrice qu’actrice de sa propre histoire. Elle a été bien trop passive et accommodante vis-à-vis de Mike. J’avais parfois très envie de la secouer. C’est dommage car c’est un personnage que j’aurais fortement pu apprécier si elle avait été autrement.

Quant à Mike, il est tout ce que je déteste chez un homme. Ses réactions m’ont hérissé les poils tout au long du roman, trépignant sans discontinuer toutes les valeurs qui font, à mes yeux, la solidité d’un couple. En bref, pour moi, c’est une girouette.

Au final, au lieu de trouver des adultes responsables, je n’ai trouvé que des adultes complètement immatures. Car, malgré le fait qu’ils aient, vingt ans pour Mike et vingt-quatre ans pour Camille, ils nous donnent la sensation d’être en compagnie d’adolescent du début à la fin.

Pour finir, j’aurais pu apprécier la romance si on n’était pas tombé dans le perpétuel jeu du « je t’aime, moi non plus ». Au départ, on peut trouver ça mignon mais, au bout d’un moment, ça devient lassant. Donc, en ce qui concerne l’idylle, je reste avec un sentiment d’insatisfaction.

En conclusion, Pas Nés Sous La Même Etoile est une légère déception. Je m’attendais à mieux et certains points négatifs ont rendu ma lecture laborieuse. Néanmoins, le thème abordé par l’autrice est intéressant et possède tout de même le mérite d’être lu. Avec ce roman et sa plume incisive, Adèle Ninay casse les codes de la New Romance et je tiens à lui dire bravo pour son travail. Cela reste, malgré tout, mon avis et mon ressenti personnel et il n’est pas impossible que vous appréciez, bien plus que moi, ce roman.

Commentaire ajouté par grtwbooks 2020-02-20T16:04:45+01:00

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2020/02/20/pas-nes-sous-la-meme-etoile/

Camille ne vit que pour la danse, Mike ne vit que pour le rap. Au début, ils se détestent et ne peuvent pas se voir. Ils finissent par sortir ensemble, et je vous avoue que je n’ai pas vraiment compris comment ils en sont arrivés à cela. Ils sont passés de la haine à l’amour en deux pages, c’est allé tellement vite qu’on ne comprends même pas comment…

Je ressors complètement mitigée de cette lecture, mais aussi déçue. L’idée en elle-même était très intéressante, mais la façon dont elle est écrite m’a vraiment bloquée, ainsi que parfois le comportement des personnages.

Le style d’écriture est assez inhabituel, et j’avoue que ça m’a beaucoup perturbée au début, j’ai vraiment eu peur de ne pas m’y adapter et que cela me dérange pendant toute ma lecture. Le langage est beaucoup trop familier à mon goût, voir même trop vulgaire. J’ai fini par m’y habituer, quoique cela a continué à me perturber par moments, mais je n’ai jamais réussi à l’apprécier. On est vraiment totalement dans le stéréotype du gars de cité rappeur qui parle vulgairement.

Commentaire ajouté par Camcoum 2020-02-19T21:18:00+01:00

Ce qui est sur, c'est qu'on ne s'attend pas à ça... À chacun son style de roman, celui là n'était pas la mien ! Dommage...

Je dois admettre qu'à la première lecture du résumé je n'étais pas sûre que ce roman soit fait pour moi.

J'ai fini par me laisser tenter par sa jolie couverture et son côté différent qui promettait une lecture intéressante.

Deux univers que tout oppose. D'un côté Camille, danseuse classique et qui vit à Paris dans un environnement privilégié. De l'autre, Mike, un rappeur qui vit dans les cités d'Alfortville.

Personne n'aurait pu prévoir leur rencontre et leur attirance mutuelle, pas même eux car rien ne les prédestinait à se côtoyer !

Une lecture qui m'a par moments énervée, surtout le comportement de Mike, mais qui fait aussi passer plusieurs messages.

La plume de l'auteure est percutante et reflète bien la différence de milieu social entre les deux héros !

Si vous recherchez une romance qui change de ce que vous avez l'habitude de lire, je vous recommande celle-ci, mais je préfère vous prévenir, la fin est assez frustrante et j'espère bien qu'une suite est prévue ! ♥

Excellent éclairage de la vie de banlieue et de la danse classique, l’histoire de Camille et Mike est superbe.

Chacun avec ses failles, son amour et le mix de tout cela eqt vraiment détonnant.

J’espère que le tome 2 arrive tres vite...

"Pas nés sous la même étoile" est sorti 2020-02-13T17:15:37+01:00
background Layer 1 13 Février

Pas nés sous la même étoile

• France : 2020-02-13 (Français)

DEBO46 le place en liste or
2020-02-28T15:40:53+01:00