Pas nés sous la même étoile

Description ajoutée par Lucifera999 2020-01-13T17:39:00+01:00

Mike et Camille n'avaient aucune raison de se plaire. Sa vie à lui c'est le rap avant tout et les potes du quartier. Son monde à elle est fait de danse, de littérature, d'une vie confortable dans le centre de Paris. Il a découvert la violence et la rébellion depuis déjà de nombreuses années, elle est délicate et solaire. Il l'insupporte dans son rôle de macho à deux balles, elle l'agace avec ses airs de princesse.

Mais quand on est si différents, comment avancer ? Pour l'un et pour l'autre, aucun mot n'a la même définition : violence, plaisir, avenir...fidélité. Balancés l'un contre l'autre par la vie, ils n'auront plus d'autre choix que de résister au choc. Ou d'exploser en plein vol.

Extrait ajouté par Clayoooh 2020-02-16T11:52:12+01:00

Qu'est-ce que j'étais censé dire, bordel ? Bien-sûr, que je l'aime. Ca m'a tellement retourné, quand elle m'a dit qu'elle m'aimait toujours. J'ai rien fait pour mériter l'amour d'une fille comme elle.

Commentaire ajouté par piki15 2021-04-01T00:43:34+02:00

Ce livre est une déception, le résumé été prometteur et je m'attendais à adoré, il y a un mélange de pleins de choses que j'aime, la danse le côté un peu bad boy.

Mais je n'ai pas accroché, il y a eu des moments où j'ai bien aimé, mais tellement d'autres que je n'ai pas aimé.. et ils étaient beaucoup trop nombreux comparer aux moments que j'ai apprécié.

J'ai eu du mal au début avec le style d'écriture et la façon de parler de Mike m'a dérangé plus d'une fois. Pas trop fan de la plume de l'autrice.

Trop de péripéties, trop de disputes pour un livre si court c'est beaucoup trop à mon goût.

Puis cette fin, qui n'en est pas vraiment une , je déteste ça les fins ouvertes quand c'est des one shot.

Rien n’est jamais plus frustrant à mon sens qu’une histoire qui a tout en apparence pour me séduire mais qui se révèle au final loin, très loin de mes attentes. Malheureusement c’est ce qui s’est passé avec Pas nés sous la même étoile qui aurait pu être un énorme coup de cœur mais qui s’est avérée être une déception.

Mike et Camille n’ont rien en commun et n’auraient jamais dû se croiser. Lui vit dans un quartier de l’autre côté du périph et rappe avec ses potes. Elle se prépare à une carrière de danseuse classique dans le centre de Paris. Pourtant leurs chemins si différents se croisent. Et leurs visions de la vie se percutent. Ils s’agacent autant qu’ils s’attirent. Mais deux êtres si différents peuvent-ils parvenir à se comprendre et à traverser les épreuves qui les attendent ?

Quand j’étais ado le film Save the last dance était l’un de mes favoris et en lisant le résumé de cet ouvrage je m’attendais peu ou prou à une version papier de cette histoire, celle de la jeune danseuse bien sous tout rapport et du jeune homme à la vie difficile mais au grand cœur. Malheureusement j’ai été sortie de ma lecture par de trop nombreux clichés et une histoire dont le potentiel n’est pas du tout exploité à mon sens.

Commençons par parler des personnages. Mike est un jeune homme intéressant avec qui la vie n’a pas toujours été tendre et qui ne s’entoure pas forcément des bonnes personnes. Mike est réellement l’archétype du héros à l’enfance difficile et j’ai aimé la manière qu’il a de trouver une échappatoire et une manière de s’exprimé a travers l’art et de faire face à ses responsabilités. Malgré tout j’ai trouvé le personnage un peu trop cliché par moment tout comme Camille.

J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher à Camille qu’à Mike. Elle a un côté collet monté et prétentieux qui m’a agacé durant une longue partie du roman. Malgré tout j’ai été touchée par sa passion, son envie de réussir et les secrets, espoirs et craintes qui la hantent. Ce qui n’a cependant pas suffit pour que je m’attache réellement à elle car comme avec Mike je l’ai trouvé trop clichée par moment.

Mais le vrai problème que j’ai eu avec ce roman c’est clairement le déroulement de cette histoire : trop de disputes et de quiproquo pour donner du rythme à l’histoire et une fin qui m’a clairement donné l’impression de « tout ça pour ça » ce qui m’a agacé au plus haut point. Il y a énorme de potentiel dans cette histoire mais à mon sens il n’est pas suffisamment exploité ce qui m’a fait ressortir de ma lecture frustrée et sur ma faim.

En revanche la plus grande force de cette romance ce sont clairement les thématiques abordées par l’autrice à commencer par l’absence d’égalité des chances, l’importance de l’art sous toutes ses formes comme moyen d’expression, le fait qu’on peut avoir grandi dans des milieux différents mais avoir des souffrances et des failles communes. Adele Ninay nous offre un roman aux sujets très contemporains et modernes, la plus grande qualité de cette histoire.

Un roman qui n’a donc pas tenu ses promesses et que j’ai trouvé assez maladroit aussi bien dans le développement des personnages que dans celui de l’histoire. À lire si vous aimez les romances entre deux personnages que tout séparent en apparence.

Je remercie @ pour l’envoi de ce roman et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Commentaire ajouté par Kawa89320 2021-03-16T17:03:47+01:00

J’ai adoré l’histoire de Camille et mike et cette fin j’espère qu’il y a bien une suite

Commentaire ajouté par Cowcow 2021-03-07T21:45:00+01:00

Histoire intéressante mais je n’ai pas apprécié l’écriture

Commentaire ajouté par Celine0 2021-01-08T22:00:09+01:00

Wahou! Je suis passé par toutes les émotions avec ce livre.. tout va vite, l'histoire va parfois trop vite. Malgres le langage un peu "grossier" de Mick on s'attache à lui et Camille. Mais quelle fin! Il nous faut une suite c'est obliger!

On va donc suivre Camille danseuse professionnelle et Mike rappeur en devenir. Entre eux ça commence plutôt mal : ils se détestent aussitôt, elle l’insupporte. Sentiment partagé.

Pourtant leur rencontre doit avoir lieu, et elle les prend par surprise comme un coup de poing en plein cœur. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Mais arriveront-ils à passer au-delà de leur différence ?

Je dois dire que je suis assez surprise de ma lecture ! Car si la plupart des avis son assez négatives, pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture. D’ailleurs, c’est aussi à cause de ces avis que j’ai longtemps laissé ce livre dans ma PAL.

J’ai bien aimé les personnages, et si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Mike au départ, j’ai finalement réussi à le comprendre, à voir au-delà de son langage cru pour voir le garçon, jeune, sensible et profondément touché par la mort de son père. Il croit en la différence sociale, une différence qui l’empêche d’être l’homme qu’il faut pour Camille. Alors que Camille elle ne voit pas ce côté-là. Elle aime, point.

Quant à Camille, j’ai aimé qu’elle ne se laisse pas faire par Mike ! Elle a du répondant et j’aime ça. Même si oui, elle revient systématiquement vers lui. Ces deux-là s’attirent comme des aimants.

Comme beaucoup, j’ai parfois eu du mal avec le langage utilisé, surtout par Mike ainsi que certaines de ses réactions envers Camille, parfois vraiment brut de décoffrage. Ce côté racaille est parfait dérangeant.

Après je me demande si ça ne vient pas du fait qu’il soit jeune, jaloux et possessif envers Camille et qu’il est en conflit avec lui-même, car oui, il aime Camille, mais il ne veut pas être dépendant d’elle.

Ensuite j’ai trouvé dommage que l’univers de la danse ne soit pas du tout exploité ! Car j’aime beaucoup cet univers et puis c’est quand même le boulot de Camille, l’a où elle passe le plus claire de son temps. Celui de la musique et du rap est un peu plus exploité, d’ailleurs, j’ai trouvé Mike très égoïste sur ce point. Il n’a jamais vu Camille dansé, n’a jamais assisté à une seule de ces représentations, alors que elle est souvent là pour lui.

Ce sont surtout ces points-là qui m’ont un peu dérangé : les univers pas assez exploités et le langage.

La fin m'a brisé le coeur… Spoiler(cliquez pour révéler)Encore un coup dure pour nos deux héros. J’aurais aimé qu’il choisisse Camille, même si je comprends son choix.

J’ai bien apprécié l’épilogue, mais il laisse un petit goût d’inachevé.

Sinon j’ai vu sur l’instagram de l’auteure qu’une suite se prépare ?! Et j’en suis ravie ! Alors vivement la suite :D

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-09T15:17:27+02:00

Une très belle histoire. Mike reste très vulgaire ! L’histoire entre Mike et Camille est totalement inattendue. Ce sont deux personnes différentes !

Commentaire ajouté par Fanala 2020-07-06T14:23:32+02:00

Avant d'entamer ce bouquin, j’avais lu des critiques négatives au niveau du langage très familier qui y figure. De ce côté-là, je n'ai eu aucun problème.

Au contraire, j'ai trouvé que ça ajoutait un aspect assez cru et réaliste. On a un contraste beaucoup plus prononcé entre le milieu de vie de Mike et celui de Camille. On assiste à l'explosion de leur monde qui s'entrechoquent. Cependant, il y a, effectivement, des problématiques. Notamment, des répliques de Mike qui m'ont choquées. Je pense que l'autrice a voulu montrer une certaine réalité (pas majoritaire, j'insiste bien), mais ces conversations bourré de joutes misogynes et macho m'ont tout de même révoltées. Puis, la façon dont Mike manquait de respect à Camille me sidérait.

Je me suis quand même prise au jeu, car j'aimais l'idée du livre. Et naïvement, je me disais que plus Mike allait apprendre à connaître Camille et à l'aimer, plus le respect s'imposera.

Malgré toutes ces choses qui ont repoussé plus d'un lecteur et qui m'ont fait grincer des dents, j'ai quand même été remué. Il y a quelque chose dans ce livre qui m'a secoué de l’intérieur. Plus l'histoire avançait, plus j'avais une explosion de papillons dans le ventre. J'avais de plus en plus peur de découvrir dans quoi Adèle Nlnay nous embarquait. Et je peux vous dire que mon coeur s'est brisé lorsque j'ai cru que les choses allaient s'améliorer.

Puis arrive la fin. Cette fin ouverte qui m'a frustrée, mais laissé entrevoir une lueur d'espoir.

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de pas nés sous la même étoile !

Ce roman me tentait énormément , mais ayant lu plusieurs avis mitigés je ne savais pas trop si ça valait le coup que je le lise , mais finalement je me suis lancée et je n’en suis pas déçue ! •

Dans ce roman, on va suivre l’histoire de Mike qui est rappeur ainsi que Camille qui est danseuse.

Mike est un personnage masculin hors du commun. On n’en rencontre pas souvent des comme lui dans les romances que l’on lit habituellement. Au début, on peut avoir du mal avec son comportement et son langage qui est très vulgaire mais, au fils des pages, je me suis énormément attachée à lui et je l’ai trouvé très touchant.

Quant à Camille, dès les premières pages je l’ai tout de suite adoré et j’ai admiré sa passion pour la danse. •

Les deux personnages viennent de deux milieux très différents ce qui rend leur histoire très compliquée.

On peut ressentir de l’amour, comme des moments compliqués et durs pour eux.

Seulement, à mes yeux, l’auteure a voulu montrer la réalité de la vie, que tout n’est jamais tout rose dans la vraie vie et ici, on peut entièrement le ressentir. Ce roman nous paraît très réaliste et très « accessible. » •

En arrivant à la fin de ce roman, j’ai été très surprise par la tournure qu’à pris l’histoire. Je ne m’attendais pas à une fin comme celle-ci , et franchement j’ai été agréablement surprise ! Cette fin était surprenante mais aussi très rare ! Je ne vous cache pas que j’espère qu’on aura une suite , car l’auteure nous met l’eau à la bouche sur les dernières pages ! •

"Pas nés sous la même étoile" est sorti 2021-03-11T02:37:53+01:00 en version poche
background Layer 1 11 Mars

Pas nés sous la même étoile

• France : 2020-02-13 (Français)
  • France : 2021-03-11 - Poche (Français)