Commentaire de Mademoiselle-A

Pas nés sous la même étoile

Rien n’est jamais plus frustrant à mon sens qu’une histoire qui a tout en apparence pour me séduire mais qui se révèle au final loin, très loin de mes attentes. Malheureusement c’est ce qui s’est passé avec Pas nés sous la même étoile qui aurait pu être un énorme coup de cœur mais qui s’est avérée être une déception.

Mike et Camille n’ont rien en commun et n’auraient jamais dû se croiser. Lui vit dans un quartier de l’autre côté du périph et rappe avec ses potes. Elle se prépare à une carrière de danseuse classique dans le centre de Paris. Pourtant leurs chemins si différents se croisent. Et leurs visions de la vie se percutent. Ils s’agacent autant qu’ils s’attirent. Mais deux êtres si différents peuvent-ils parvenir à se comprendre et à traverser les épreuves qui les attendent ?

Quand j’étais ado le film Save the last dance était l’un de mes favoris et en lisant le résumé de cet ouvrage je m’attendais peu ou prou à une version papier de cette histoire, celle de la jeune danseuse bien sous tout rapport et du jeune homme à la vie difficile mais au grand cœur. Malheureusement j’ai été sortie de ma lecture par de trop nombreux clichés et une histoire dont le potentiel n’est pas du tout exploité à mon sens.

Commençons par parler des personnages. Mike est un jeune homme intéressant avec qui la vie n’a pas toujours été tendre et qui ne s’entoure pas forcément des bonnes personnes. Mike est réellement l’archétype du héros à l’enfance difficile et j’ai aimé la manière qu’il a de trouver une échappatoire et une manière de s’exprimé a travers l’art et de faire face à ses responsabilités. Malgré tout j’ai trouvé le personnage un peu trop cliché par moment tout comme Camille.

J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher à Camille qu’à Mike. Elle a un côté collet monté et prétentieux qui m’a agacé durant une longue partie du roman. Malgré tout j’ai été touchée par sa passion, son envie de réussir et les secrets, espoirs et craintes qui la hantent. Ce qui n’a cependant pas suffit pour que je m’attache réellement à elle car comme avec Mike je l’ai trouvé trop clichée par moment.

Mais le vrai problème que j’ai eu avec ce roman c’est clairement le déroulement de cette histoire : trop de disputes et de quiproquo pour donner du rythme à l’histoire et une fin qui m’a clairement donné l’impression de « tout ça pour ça » ce qui m’a agacé au plus haut point. Il y a énorme de potentiel dans cette histoire mais à mon sens il n’est pas suffisamment exploité ce qui m’a fait ressortir de ma lecture frustrée et sur ma faim.

En revanche la plus grande force de cette romance ce sont clairement les thématiques abordées par l’autrice à commencer par l’absence d’égalité des chances, l’importance de l’art sous toutes ses formes comme moyen d’expression, le fait qu’on peut avoir grandi dans des milieux différents mais avoir des souffrances et des failles communes. Adele Ninay nous offre un roman aux sujets très contemporains et modernes, la plus grande qualité de cette histoire.

Un roman qui n’a donc pas tenu ses promesses et que j’ai trouvé assez maladroit aussi bien dans le développement des personnages que dans celui de l’histoire. À lire si vous aimez les romances entre deux personnages que tout séparent en apparence.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A