Livres
512 666
Membres
524 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par grtwbooks 2020-02-20T16:04:45+01:00
Pas apprécié

Chronique complète : https://grtwbooks.wordpress.com/2020/02/20/pas-nes-sous-la-meme-etoile/

Camille ne vit que pour la danse, Mike ne vit que pour le rap. Au début, ils se détestent et ne peuvent pas se voir. Ils finissent par sortir ensemble, et je vous avoue que je n’ai pas vraiment compris comment ils en sont arrivés à cela. Ils sont passés de la haine à l’amour en deux pages, c’est allé tellement vite qu’on ne comprends même pas comment…

Je ressors complètement mitigée de cette lecture, mais aussi déçue. L’idée en elle-même était très intéressante, mais la façon dont elle est écrite m’a vraiment bloquée, ainsi que parfois le comportement des personnages.

Le style d’écriture est assez inhabituel, et j’avoue que ça m’a beaucoup perturbée au début, j’ai vraiment eu peur de ne pas m’y adapter et que cela me dérange pendant toute ma lecture. Le langage est beaucoup trop familier à mon goût, voir même trop vulgaire. J’ai fini par m’y habituer, quoique cela a continué à me perturber par moments, mais je n’ai jamais réussi à l’apprécier. On est vraiment totalement dans le stéréotype du gars de cité rappeur qui parle vulgairement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2020-02-12T14:06:11+01:00
Pas apprécié

Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre en avant-première.

Ce livre avait tout pour me plaire et ce fut pour moi une réelle déception.

Le résumé me disait trop et je me suis dit que ça changerait de ce que je lis, et puis tout au long de ma lecture, j'ai beaucoup pensé au film norvégien Battle, paru sur Netflix, et ce film s'est déroulé dans ma tête à chaque fois que je lisais le livre et c'était ma foi très plaisant.

Mais malheureusement, si le début partait bien, j'ai été dérangée par les propos de Mike. Même si je suis passée outre au début, j'ai vu qu'il parlait aussi mal à Camille, et ce même quand ils sont en couple depuis 2 mois. Je veux bien que le bonhomme vienne d'un milieu difficile, mais de là à manquer de respect à sa petite-amie et de la traiter presque à chaque page de tous les noms car madame a eu une vie avant lui et des petits-amis, monsieur n'est pas content et pique sa crise.

De plus, un couple qui est ensemble depuis 2 mois et qui fait que de s'engueuler à tout bout de champ, c'est peine perdue... Puis même, les deux disent qu'ils se plaisent comme personne d'autre avant mais il n'y a eu que du physique, et à part coucher ensemble, on ne les voit pas beaucoup discuter de leur vie ni rien. La romance a été un peu trop rapide pour moi, comme si elle était sortie de nulle part. Même si au début j'appréciais ce début de relation, à la longue ça s'est vie décanté, jusqu'à ce que je vois de la tromperie et c'en fut trop pour moi. Constamment, nous voyons Mike appeler Camille de fille facile aussi bien devant elle que derrière, et ce n'est pas trop l'image que je me fais d'un couple, non vraiment je n'ai pas adhéré à ce couple.

De plus, j'ai persévéré jusqu'à la fin pour savoir quand même comment ça finissait, car malgré tout, je trouvais l'histoire assez addictive, mais la fin ne m'a pas satisfaite et ma laissé un goût d'inachevé et de précipité, comme si l'auteure en avait eu marre d'écrire.

Néanmoins, même si je ressors avec un goût amer de ma lecture, j'ai tout de même apprécié que ce soit addictif, et le début semblait assez prometteur car l'histoire est tout de même bien écrite, même si je n'ai pas trouvé la romance à mon goût.

Sur ce, je vais re-regarder le film Battle qui, pour moi, avait été un vrai coup de cœur et nous parle là aussi d'une collision entre un jeune venant d'un milieu difficile avec une fille plus aisée socialement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nerilou 2020-03-08T01:31:58+01:00
Bronze

Une belle lecture, quelques passages assez drôle.

Le langage et le trait hyper marqué banlieusard racaille de Mike gâche une peu le tout. Ça fait trop cliché... c'est dommage car c'est une jolie romance assez originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clayoooh 2020-02-16T11:53:00+01:00
Bronze

Je suis réellement partagée à propos de ce roman. Autant j'ai adoré certains aspects, autant j'ai eu de la peine avec d'autres.

J'ai aimé le choc des cultures dont parle l'autrice. Bien que l'histoire de la danseuse parisienne de classe moyenne et celle du rappeur de banlieue soit cliché, Adèle Ninay a réussit à se l'approprier et à en faire une histoire différente. Elle a bien exploité le sujet et dénonce justement tous ces préjugés à travers les personnages. Le roman sort du lot surtout grâce aux deux points de vue qui respectent le langage propre à chaque personnage. C'est novateur et frais. Je sais que le style de Mike, le rappeur, a déplu à quelques personnes car il parle de manière vulgaire et a son style "racaille" bien ancré en lui. Personnellement, je trouve que ça collait parfaitement au personnage et cela m'a permis de le cerner et de l'imaginer plus facilement. 

Le gros point noir que je relèverai est le manque d'émotions. Bien que la plume de l'autrice soit intéressante, agréable à lire, douce et très belle, je n'ai pas ressenti les sentiments des personnages. J'ai eu l'impression de survoler leurs états d'âmes et de ne pas entrer dans leur tête autant que j'aurais aimé. J'ai enfin trouvé ce que je recherchais dans les cinquante dernières pages, soit beaucoup trop tard à mon goût. Je pense que le manque de naturel de certains dialogues y est pour beaucoup et cela m'a empêché d'être à 100% dans l'histoire. C'est dommage car le scénario est bien construit et plutôt addictif. Je pense sincèrement que si les émotions étaient au rendez-vous, cela aurait un coup de cœur. 

Ma deuxième grosse déception est l'épilogue. Pourtant bien parti, il s'est terminé de façon trop ouverte à mon goût. Je ne suis pas contre les fins ouvertes, mais celle-ci ne m'a pas convaincue car elle est très floue. Cependant, j'ai l'impression qu'elle laisse la possibilité à l'autrice de donner une suite à son histoire. Cela changerait tout si c'était le cas. Pour ma part, j'ai refermé ce livre avec une impression d'inachevé.

Malgré un sujet bien traité et des idées intéressantes, ce roman ne m'a pas convaincue à 100%. Merci à Hugo pour l'envoi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamour04 2020-02-24T09:55:40+01:00
Lu aussi

Ce livre sur le papier avait tout pour m'attirer...

Un résumé tentateur (bad boy et souris blanche, choc des cultures...), une couverture accrocheuse (qui envoie du rêve), un titre avec une certaine poésie amer... Bref de quoi bien me donner envie depuis que je le vois passer dans le fil de l'actu sur la page de la ME...

Oui mais voilà le résultat de ma lecture est tout autre, je suis vraiment mitigée sur mes sentiments post-lecture.

J'avais adoré dans le même genre/thème, "Irrésistible Alchimie" de Simone Elkeles, et j'espérais vraiment retrouver la même joie, les mêmes émotions lors de la lecture de cette histoire, mais non, désolée pour l'autrice mais on en est loin... Je déteste faire une critique négative, car c'est tellement facile de démonter un livre derrière son pc anonymement, ....

Donc le pitch est assez cliché, le garçon rappeur des bas quartiers, et la danseuse classique un peu bourgeoise, qui n'ont absolument rien en commun et que tout oppose... Ça me parle et ça éveille ma curiosité, ça titille mon âme romantique...

Le choc des cultures, l'amour "interdit" par les codes de notre société.... Oui tout un cocktail qui me séduisait sur le papier mais voilà pleins de petits détails m'ont manqués, pour donner à cette histoire le coup de cœur tant attendu.

Les héros se détestent la première fois qu'ils se croisent, et hop comme par enchantement deux voir trois pages plus loin ils se rendent compte qu’ils sont attirés comme des aimants, mouais ...

Camille & Mick sont prit chacun dans leurs univers, ce sont des passionnés, mais au fil des mois, ils trouvent le temps de construire une histoire malgré l'agenda de chacun chargé.

Trop de stéréotypes sont venus polluer l'histoire, et ça m'a gonflé.

Le langage de la zup pour Mick était une chouette idée de l'autrice afin de donner un coup de nouveau à l'écriture, mais trop de vulgarités, de phrases types, trop de langage commun, m'ont horripilé. Je n'arrivais pas à accrocher.

Et Camille qui passe tout à Mick, oui elle râle pour la forme... Mais bon dieu ce que j'ai grincé des dents à certains passages... Encore une fois trop de clichés sur les attitudes des gars de la cité...

Et cette fin??? On en parle? Une porte de cathédrale ouverte... Soit l'autrice se laisse l'opportunité d'un plus, soit elle aime que ses lecteurs aient de l'imagination... Je hais ça...

Point positif, l'autrice sait de quoi elle parle niveau Rap & danse, donc ça amène de la crédibilité à son récit.

Je ne sais vraiment pas dire si j'ai aimé cette histoire, elle m'a marqué , oui mais peut-être pas dans le bon sens du terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2020-04-12T00:00:58+02:00
Diamant

Le moins qu'on puisse dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à cela !

Avec la panoplie d'avis négatifs qui ont tourné sur bookstagram je m'attendais à ne vraiment pas aimer ce roman, surtout que je déteste le sexisme, le machisme et toutes ces choses qui ne devraient pas exister.

C'est donc très perplexe que je me suis lancée dans ce roman.

Et je l'ai lu d'une traite ! Je ne pouvais plus le lâcher, tellement je passais un super moment ! C'est vraiment rare que je lise un roman comme ça en une soirée, les seules fois où ça m'est arrivé c'est avec la saga Insaisissable et 3 ou 4 autres romans, et encore XD Donc c'est pour vous dire à quel point j'ai aimé !

L'histoire paraît clichée au début c'est vrai, j'ai cru à un remix d'After version banlieue parisienne mais pas du tout ! Ce roman m'a vraiment surprise, et de la meilleure des manières.

L'écriture est fluide et addictive, la manière de raconter m'a fait penser un peu à celle d'un journal intime et c'est un point vraiment top !

Les personnages sont vraiment attachants, Mike est certes un peu macho sur les bords mais il le sait, ça colle au personnage et je ne pense pas que cela soit d'une mauvaise manière. C'est son éducation, et des fois c'est dur de repousser le naturel de reprendre ses droits quand bien même on sait que c'est mal de penser comme cela. De plus, j'ai trouvé que Camille était vraiment tout sauf fade, elle a du répondant, elle ne se laisse pas faire et c'est ce que j'ai vraiment aimé !

J'ai pas arrêté de rire grâce aux piques que se lançaient Mike et Camille, c'était vraiment hilarant et j'ai eu le sourire aux lèvres pendant quasiment toute ma lecture. Ça m'a fait tellement de bien !! Mais la vie n'est pas toujours toute rose et c'est bien ce que dépeint ce roman, j'ai été vraiment touchée par leur histoire et cette fin. Je pense qu'on aurait pas pu faire mieux. Oui j'aimerais une suite forcément tellement j'ai aimé mais quelque part elle colle totalement à ce que l'auteure a voulu raconter et elle laisse supposer tellement de choses, ce qui fait que les personnages vivent encore dans mon cœur.

Une romance belle avec ses petits défauts, qui change vraiment de toutes les autres, pleine de choses importantes abordées, des valeurs et de la morale. Le thème des différences sociales m'a vraiment touchée, le langage employé ne m'a absolument pas dérangée, au contraire il renforce ce côté très vrai et brut de l'histoire !

Je vous le recommande très sincèrement, donnez lui une chance et ne soyez pas influencés par tous les avis négatifs, ce roman mérite vraiment d'être lu et estimé à sa juste valeur.

Merci à l'auteure pour cette petite pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inesdu94 2020-04-11T21:12:23+02:00
Diamant

J'ai trop aimé ce livre. Les personnages sont super attachants. Je suis tombée amoureuse de Mike. Je me suis reconnue dans le langage utilisé. J'avais l'impressions de suivre mes potes. J'espère vraiment qu'il y aura une suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2020-04-06T08:27:36+02:00
Or

Une belle histoire avec des personnages attachants. On découvre deux mondes différents et l'écriture est simple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sablilou 2020-03-31T20:22:14+02:00
Diamant

J' ai adorée ce livre ! Très original, les personnages sont très attachants et l' histoire est très addictive ! J' ai lu certaines critiques sur le langage familier choisi par l ' auteur , et sur la vulgarité dont peux faire preuve le personnage masculin ( Mike ) .J' avoue ne pas comprendre ces reproches , je trouve qu' au contraire cela apporte de la véracité au récit et nous plonge dans l' univers de la banlieue et du rap. Vivant en banlieue , je me reconnais complètement dans cet univers qui est loin d' être cliché .Alors oui les personnages se déchirent , et leur histoire est compliquée mais justement tout l' intérêt est la ! On est loin des poncifs du genre , la vie c' est pas un conte de fée , et c' est justement la force de ce roman .L' auteure veut nous plonger ds un univers réaliste ,avec 2 personnages que tout oppose et c' est ce qui m' a bcp plu . Je recommande vivement ce roman , et j' espère vraiment qu'il y aura une suite .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nahobooks 2020-04-27T18:38:23+02:00
Lu aussi

Je ressors de cette lecture très mitigée. J'ai aimé l'histoire en elle-même, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout celui de Mike. Quant à la fin, il manque quelque chose et je suis très frustré de ce choix.

.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode