Pas plus de 4 heures de sommeil

Description ajoutée par val63 2014-07-21T23:42:46+02:00

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.

Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

Pas plus de 4 heures de sommeil est un roman générationnel, universel, sans tabou, où l’on parle maternité et plan de carrière, féminisme et relooking, NTM et coussinets d’allaitement, baby-blues et amitié, places en crèche et réunions « ASAP ». Entre rivalité et solidarité féminines, on y croise aussi une galerie de personnages secondaires bien vus, attachants ou agaçants : des mères parfaites à la sortie des écoles aux publicitaires bronzés toute l’année en passant par des pères absents et des bellesmères trop présentes, et bien sûr les copines, ces femmes qui entendent tout avoir, ne renoncer à rien malgré les embûches du quotidien. Sur un ton subtil et touchant, parfois féroce, toujours drôle, Pas plus de 4 heures de sommeil est le roman de la génération « digital mums ».

Pas plus de 4 heures de sommeil nous met dans le bain dès le départ : le titre n'est pas un leurre.

Emilie et Morgane se retrouvent après des années sans aucun contact suite à un incident majeur survenu entre les deux meilleures amies.

La vie va les réunir à nouveau grâce aux réseaux sociaux.

Une histoire toute simple sur la maternité mais imprégnée d'idées féministes et une réflexion profonde sur la place de la femme dans notre société dite moderne.

Les hommes ne sont pas exclus de cette histoire ô combien réaliste pour tous les hommes, femmes, mamans et/ou working girls qui le liront !

Le milieu professionnel, familial, les différents générationnels et la parentalité, tous ces sujets traités avec le fil rouge du livre : l'humour !

Ca fait grincer des dents, rire ou émeut. Tout en lisant rapidement car la forme du récit apporte au lecteur les points de vues successifs de chacune des héroines et c'est un moteur.

On tombe parfois dans le cliché mais je reste persuadée que ça dénonce une réalité bien ancrée dans la tête des gens donc j'ai malgré tout apprécié ces clins d'oeil parentaux qui sentent le vécu et parleront à beaucoup.

Marlène Schiappa a donc une plume efficace et sait, sous couvert d'humour et de légèreté, dénoncer l'inégalité homme/femme et mener son combat par les mots.

Un bon moment de lecture :-) !

Les gens aiment aussi

Pas plus de 4 heures de sommeil

• France : 2015-05-13 - Poche (Français)