Passé imparfait

Description ajoutée par anonyme 2017-11-26T19:58:57+01:00

Une invitation inattendue de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante ans qu’ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s’est muée en une haine féroce, à la suite de mystérieux événement survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l’article de la mort, Damian charge le narrateur de retrouver parmi ses ex-conquêtes la mère de son enfant.

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-01-28T16:04:57+01:00

Ce n'était pas la première fois que je me demandais comment dans la haute société, plus que dans les autres classes, des femmes extrêmement intelligentes peuvent vivre avec des époux aussi lourdement idiots sans même que le mari se rende compte du sacrifice quotidien consenti par son épouse.

Chapitre 8

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-10-20T17:20:03+02:00

Lorsque le narrateur reçoit une invitation de Damian Baxter, il hésite avant d'accepter. Ils sont fâchés depuis 40 ans et une fameuse soirée au Portugal. Pourtant Damian, mourant, lui demande de retrouver son enfant et de trouver l'identité de sa mère.

Bon ben ce ne fût pas la lecture du siècle ^^ J'avais pourtant hâte de lire ce roman du scénariste de Downton Abbey, également auteur de Belgravia que j'ai adoré.

C'était long, lent, avec de trop rare pointe d'humour un peu pince-sans-rire (mais il m'est arrivée de rire quand même ^^). En plus la société des années 60-70 ne m'intéresse pas tellement et je ne me suis pas attachée aux personnages, exceptée Dagmar dont le chapitre est le seul qui m'a vraiment beaucoup plu.

Aussi, on se doute énormément de ce qui arrive à la fin. Donc 700 pages sans suspense c'était un peu ennuyant.

Si je n'avais pas été en LC je l'aurais peut être abandonné. Ou alors je me serais forcée à le lire extrêmement vite pour passer à autre chose 😅

Par contre c'est très bien écrit, c'est l'atout principal et la couverture est tellement belle 😍 Bref, j'ai largement préféré Belgravia et j'ai encore Snobs dans ma pal. Donc j'espère qu'il sera plus enthousiasmant ^^

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2022-06-19T17:01:42+02:00

Damian Baxter est le genre d'individu que l'on peut décrire comme un jeune arriviste ayant fréquenté la jeunesse huppée par pur intérêt. Les modes de vie changeant, il a su se retirer pour mieux bâtir sa propre fortune tandis que ses anciens "amis" tombaient peu à peu dans l'oubli et retrouvaient une situation sociale commune. Mais durant ses jeunes années, Damian était un tombeur et bien des jeunes filles supposées être sages se sont blotties dans ses bras. En fin de vie, le riche homme décide de mandater l'un de ses compagnons d'antan, le narrateur, afin de retrouver laquelle de ses conquêtes s'avère être la mère de l'enfant dont il a appris l'existence via une lettre anonyme.

Tout cela nous donne un narrateur plutôt antipathique à mon goût, une quête peu originale et 200 pages de trop. Si j'ai été attiré par l'aspect "à la Downtown Abbey" que j'espérais trouver ici, j'ai rapidement déchanté. Les états d'âme de bourgeois anglais des sixties, entre mariages arrangés et coucheries, c'est vraiment pas mon genre. J'ai bien moins apprécié les plongées de le passé de cette bande de gais lurons que l'aspect "que sont-ils devenus", bien plus propice à l'émotion. Pauvres femmes, surtout ! Il semblerait qu'elles n'aient jamais été véritablement heureuses et bien traitées, ni dans leur jeunesse ni une fois adultes.

600 pages après ces allers-retours entre passé et présent, la conclusion est enfin dévoilée. Un peu tirée par les cheveux selon moi, sans compter tout le foin qui a été fait concernant les terribles événements survenus au Portugal et qui ne sont au final pas bien dramatiques (600 pages pour teaser le fait que Spoiler(cliquez pour révéler)Damian pète un plomb, accuse son ami d'être un hypocrite et renverse un plat de sauce, vraiment ? Je m'attendais à bien pire). Ce qui est réellement dramatique, en revanche, c'est la manière dont l'enfant a été conçu : Spoiler(cliquez pour révéler)une scène que l'on présente plus ou moins comme un dernier adieu romantique mais qui est en réalité un viol, parce que oui, qu'on soit un homme ou une femme, faire l'amour à une personne endormie c'est s'affranchir de son consentement.

J'aurais pu apprécier cette lecture davantage si elle m'avait volé moins de temps libre. Elle n'était pas mauvaise, loin de là, mais un peu trop chargée pour pas grand-chose.

Commentaire ajouté par Davunk 2022-03-29T21:29:40+02:00

Connu pour être le créateur de Dowtown Abbey, Julian Fellowes a aussi écrit quelques romans. Tel que ce « Passé Imparfait », bon roman dans un genre pas si éloigné…

Lorsque le narrateur reçoit une invitation de Damian Baxter, il est surpris. Ce dernier est mourrant, et ils furent ami dans les années 60, avec la haute bourgeoisie du moment. Damian a, depuis, construit une fortune; Le narrateur est devenu un auteur un peu reconnu. Mais ils se sont brouillés; Cependant, Damian lui demande d’enquêter sur une lettre qu’il a reçu, laissant entendre qu’il serait pére. Il va demander au narrateur de retrouvé 6 femmes qui pourraient être la mére pour pouvoir léguer sa fortune à son enfant…

Un pitch qui, par certain aspect, peut rappeler la série de Fellowes : Aristocratie anglaise, sixties, et secrets. De quoi lancer une enquête qui amenera a narrateur a redécouvrir sa propre adolescence, tout en ayant un autre point de vue sur celle de Damian, mais aussi de ses « amis » de l’époque. L’occasion de rassembler les informations, de reconstruire la vérité, tout en distillant au lecteur des informations sur cette période. Alors oui, la longueur de l’ensemble pose quelque problémes, notamment en terme d’émition. Trop diluée, elle peine parfois à se déployer comme on l’attendrait. Mais cela n’empêche pas le roman de se montrer intéressant, et au lecteur de suivre l’histoire avec une vraie envie d’en découvrir les tenants et aboutissants.

L’écriture de Fellowes est riche. Riche de termes et de connaissances de son sujet, mais aussi riche dans le sens bourgeois. On sent que le bonhomme connait le milieu, ce qu’il confirme d’ailleurs. Il en vient, il l’a vécu, et il peut donc en parler avec la certitude du juste. Il le fait et propose donc un livre franchement prenant, à défaut d’être marquant à vie…

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2021-02-22T17:23:35+01:00

Ayant adoré la série Downton Abbey j'avais sûrement des attentes démesurées par rapport à ce roman et j'ai peu pris compte du résumé qui annonçait pourtant bien ''un voyage vers le passé''. Bref au final j'ai moyennement aimé cette histoire même si j'avoue que l'écriture est excellente et les personnages très construits, multiples mais tous uniques et tout en nuances. Un très beau travail à ce niveau là. Le dénouement sans me ravir m'a aussi plutôt satisfaite. Une lecture très longue et beaucoup de destins malheureux empêche donc une vraie appréciation.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-07-22T09:51:39+02:00

Un livre 100% british qui donne un aperçu des mentalités de la petite aristocratie anglaise du fin des années 70 du XXe siècle et de quelques personnes qui, sans en faire partie, gravitent autour.

Très éloigné de la réalité que nous connaissons même si Londres n'est pas un bout du monde.

Malgré l'écriture fluide la lecture m'a parue longue, tellement de détails et de digressions jonchent l'intrigue. Je pensais lire d'autres livres de l'auteur mais j'en suis moins certaine maintenant.

Commentaire ajouté par josarag 2020-03-20T16:52:25+01:00

J'ai passé un très bon moment à lire Passé imparfait. Si vous recherchez de l'action, du suspens, ou une grande épopée romantique, alors, ce livre ne vous satisfera pas vraiment.

Il s'agit finalement de la description d'une micro société vivant ses dernières années. Le ton est plus amer que nostalgique mais s'adoucit sur le dernier tiers, heureusement, et la fin est assez inattendue. Ce ne sera certainement pas ma lecture de l'année mais j'ai bien aimé, et l'écriture est agréable, ce qui ne gâche rien.

Commentaire ajouté par Zazze 2019-01-17T22:11:37+01:00

J'ai lu ce roman car j'aime beaucoup la série "Dowton Abbey", dont Julian Fellowes est le créateur, et je voulais découvrir un de ses romans. Je ressors mitigée de cette lecture.

Si la plongée dans le monde de l'aristocratie anglaise était intéressante, j'ai trouvé le roman dans son ensemble assez long. J'ai eu aussi du mal à m'attacher aux personnages dans leur ensemble : si l'alternance entre présent et parfait permet de voir leur trajectoire (loin d'être parfaite) et était intéressante à découvrir, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour la plupart d'entre eux (sauf peut-être Dagmar, Joanna, Candida et, bizarrement, Damian). Et le "twist" final sur ce qui s'est passé au Portugal (annoncé tout le long du roman et qu'on découvre vraiment à la fin) m'a laissée sur ma fin.

Au final, je suis contente d'avoir découvert un roman de Julian Fellowes mais je préfère largement ses oeuvres télévisées :-)

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T18:23:50+02:00

J'aime les romans avec des secrets de famille. Ici ce n'est pas un secret de famille mais un secret entre amis, que s'est il passé au Portugal en 1970 pour que Damien se retire du Monde avec un grand M et ne revoit plus notre narrateur ?

On plonge dans les années 60 avec le gratin de la bonne société. Grâce à l'auteur on s'aperçoit que la société a évolué mais ce paraître et pourtant toujours bien présent.

Un livre très détaillé qui peut faire peur à cause de ces descriptions mais pour ma part j'ai aimé me plonger dans cet univers jusqu'à la révélation finale mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par dory57 2017-08-09T14:26:19+02:00

Je viens de terminer ce livre et je suis chamboulée par l'histoire.

Le narrateur est "engagé " par Damian Baxter, pour retrouver l'enfant qu'il a eu avec une de leurs amies 30 ans plus tôt . Seulement voilà il ne sait pas laquelle, il a uniquement une lettre non signée.

Le narrateur nous immerge dans l'aristocratie londonienne des six tes. Parfois il y a des longueurs de description de cette noblesse, mais franchement l'histoire est merveilleuse et la fin émouvante.

Je recommande vivement ce livre.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T17:23:06+02:00

J'ai acheté le livre au vu du nom de son auteur car je suis fan de sa série télévisée "Downton Abbey". Et je ne suis pas déçue ! Quel beau roman!

Après un début un peu lent, on se prend au jeu de la recherche des personnages et le fil conducteur du livre, ce fameux dîner au Portugal, nous incite à continuer, on a vraiment envie de savoir!

Les allers et retours entre passé et présent nous ramènent à notre propre vie, à nous interroger sur nos actes passés et comment ils ont déterminé notre vie actuelle.

Un beau roman, qui ne s'oubliera pas de sitôt.

Passé imparfait

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)

• Past Imperfect - Anglais