Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 946
Membres
1 184 835

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Passage des ombres



Description ajoutée par servalent 2024-09-20T08:13:25+02:00

Résumé

Stephan Thorson semblait comme endormi... Avec stupeur, le légiste constate qu'il a été étouffé. Pourquoi assassiner un nonagénaire solitaire et taiseux ? Dans ses tiroirs, des articles sur le meurtre d'une couturière retrouvée en 1944, dans le malfamé passage des Ombres. Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de rouvrir la double enquête. Il découvre une époque où l'Islande, tiraillée entre modernité, traditions et légendes, n'était pas tendre avec les jeunes filles...

Afficher en entier

Classement en biblio - 99 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SMichel 2019-07-30T10:15:19+02:00

Il ne savait pas exactement ce qu’il cherchait. Il avait emporté les photocopies des trois articles que Marta lui avait confiées en lui donnant la clef, et les avait lues dans sa voiture. Son ex-collègue avait précisé que la police les avait trouvés dans un livre posé sur le bureau du vieil homme, dans son salon. Tous trois concernaient la jeune fille retrouvée derrière le Théâtre national. Ils n’étaient pas datés mais semblaient tous provenir du même journal, Timinn, Le Temps. Le premier article annonçait la découverte du corps d’une jeune fille sans doute étranglée, dont le meurtrier s’était débarrassé derrière le théâtre. Il citait les propos du policier chargé de l’enquête à la Criminelle, un certain Flovent, qui affirmait qu’il s’agissait d’un crime soigneusement prémédité. Le deuxième article disait que l’enquête progressait. L’autopsie avait conclu à un décès par strangulation, l’assassin avait obstrué les voies respiratoires de sa victime. Les traces sur le cou indiquaient qu’il l’avait étranglée à mains nues. On ignorait le mobile du meurtre et l’identité de la jeune fille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2024-07-12T15:01:02+02:00
Or

C'est avec un sentiment de nostalgie que je prends congé de Flovent et Thorson. Ces deux jeunes enquêteurs sympathiques avaient su captiver mon intérêt. Cependant, je pense que nous avons exploré ce domaine sous tous les angles, et il est préférable pour un auteur de ne pas étirer l'intrigue trop longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-03T22:44:20+02:00
Bronze

Je n'attendais pas grand-chose de ce troisième opus qui clôt la Trilogie des ombres. Et ce n'est pas plus mal, ça m'évite d'en ressortir déçue, pas plus que précédemment en tout cas.

Mêmes défauts, mêmes qualités que les deux tomes précédents...

L'intrigue se déroule une nouvelle fois à Reykjavík en Islande mais sur deux temporalités. En 1944 pour commencer, où notre duo d'enquêteurs Flovent et Thorson tentent de trouver le meurtrier d'une jeune femme qui a été étranglée. Puis plusieurs dizaines d'années après, où l'on suit Konrad, flic tout juste retraité, dont le meurtre d'un vieux monsieur [dont l'identité est spoliée dans le résumé de la quatrième de couverture... heureusement que je ne les lis plus, comment que ça m'aurait gâchée la surprise autrement !] lui fait rouvrir une enquête datant de 1944 et qui n'aurait jamais été résolue...

J'ai beaucoup aimé justement cette bi-temporalité qui nous permet de suivre la même enquête sur deux époques différentes : celle d'origine avec Flovent et Thorson, qui moulinent un peu parce qu'il leur manque un élément essentiel, celle de Konrad en ayant connaissance justement de cet élément mais avec une grande partie des personnes concernées soit trop âgées ou malades, soit décédées. Nous, lecteurs, nous retrouvons donc avec tous les éléments à notre disposition, contrairement aux enquêteurs. Et si c'est plutôt flatteur, ça gâche parfois un peu la surprise lors des grandes révélations puisqu'on en avait déjà deviné une grande partie des tenants.

Côté personnages, c'est malheureusement toujours pareil. Alors qu'on rentre ici davantage dans leur vie privée, on ne sait rien de plus les concernant, ce sont toujours les mêmes infos qui sont répétées encore et encore... à savoir que Flovent a perdu sa mère et sa sœur de la grippe espagnole tout petiot et qu'il a grandi et s'est construit sur son deuil... à savoir que Thorson est un canadien d'origine islandaise et qu'il est homosexuel... Je ne vous gâche rien, ça nous est rabâché depuis le premier tome. C'est clairement dommage que leur psychologie soit si peu approfondie, ça les rend fade, sans charisme. Ils ont pourtant du potentiel nos deux enquêteurs, tant dans leur personnalité que dans leur vécu, mais bien trop peu exploité.

En revanche, et j'en arrive au point positif : côté contexte et circonstances historiques, c'est toujours aussi bien dépeint et implanté. L'Occupation américaine, les relations entre soldats et autochtones, l'imminence du débarquement de Normandie, tout comme la proclamation de la République sur le point de rompre les derniers liens avec le Danemark, tout ça nous plonge superbement dans l'ambiance de l'époque.

Il y a peu de suspense, il m'a manqué une mini-dose de frisson, c'est un peu trop répétitif (dialogues également), mais l'intrigue garde tout de même un certain intérêt. On veut savoir si nos hypothèses sont fondées, on veut également savoir ce que sont devenus Flovent et Thorson après la guerre, on espère pouvoir leur dire au-revoir comme il faut.

Ce n'était pas désagréable, loin de là, mais j'ai clairement lu mieux en matière de polar.

Et ce que je retiens essentiellement de la lecture de cette trilogie, c'est que les Islandais paraissent franchement inhospitaliers, susceptibles et acariâtres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veronique6 2023-06-30T18:11:45+02:00
Bronze

J'ai encore une fois adoré l'écriture et l'histoire de cet auteur.

Ici on part sur une double temporalité, avec Flovent et Thorson en 1944 juste avant le Débarquement. Une jeune fille est retrouvée morte dans le passage des ombres. Et maintenant, avec Konrad un policier retraité qui va enquêter sur la mort suspecte d'un homme âgé de 80 ans du nom de Stefan Thordarson. Du coup, ça sera la dernière enquête du duo. Ils vont tout faire pour résoudre cette enquête. Pour ce qui est de Konrad on le retrouve dans une autre saga où il est enquêteur à la criminelle de Reykjavik.

Il va se passer pas mal de choses encore dans cette histoire.

Vous devez réellement découvrir cet auteur si vous ne l'avez pas encore lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-03-12T21:56:16+01:00
Or

Dernier volet de la trilogie, qui ouvre un nouveau chapitre avec Konrad.

Le plus interessant des trois. L'histoire sur 65 ans d'écart fait de ce livre un tres bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2022-07-16T09:48:30+02:00
Or

J'ai bien aimé ce roman, qui se passe à plusieurs périodes comme dans le reste de la trilogie. Il introduit aussi le personnage de Konrad, policier en retraite, qui a sa propre série de romans. Il vaut donc mieux lire ce livre en premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-05T09:52:15+02:00
Argent

Cet ultime volet de la trilogie permet à Indridason de mettre en scène un personnage utilisé dans une autre série, Konrad.

Le procédé est autant original qu'habile, et mêle donc dans une même histoire plusieurs personnages emblématiques de l'auteur.

Ce dernier alterne deux temporalités, celle actuelle et l'autre qui se déroule en 1944.

Même si l'on s'y retrouve, il m'est parfois arrivé de confondre l'époque de Thorson et Konrad, mais après quelques retours en arrière et une fois les événements de nouveau bien calés, j'ai pu reprendre la lecture sans problème.

Même si l'action se passe toujours pendant la seconde guerre mondiale, celle-ci apparaît moins prégnante que pour les deux précédents épisodes et sert plus de toile de fond à l'enquête.

Cette trilogie mérite vraiment que l'on s'y attarde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-03-06T17:42:29+01:00
Or

Encore et toujours un excellent moment de lecture.

J'aime l'écriture de cet auteur qui est toujours juste et captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T22:06:07+01:00
Or

Bonjour,

Trilogie finie , le deuxième opus m'avait moins plu, mais dont la conclusion ici est parfaite. L'ensemble est équilibré en fait, il fallait une vision complète pour en juger.

A vous...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2021-06-14T21:50:29+02:00
Argent

Une belle manière de clore cette série. J’ai beaucoup aimé découvrir cette période de l’histoire de lIslande et le suspens est entier ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-09T22:37:25+02:00
Argent

Encore une réussite d'Arnaldur ! Vraiment un auteur de policier qui me plaît, je n'ai encore jamais été déçue !

Le livre traite de 2 affaires en parallèle (Islande, Reykjavik), l'une à notre époque, sur l'assassinat d'un homme de 90 ans, et une pendant la Seconde Guerre Mondiale, sur le meurtre a priori resté non élucidé d'une jeune femme. Bon, on se doute tous qu'il y a certainement un petit (gros) lien entre les deux affaires, mais lequel ?! …

Egalement, en fond, un peu d'histoire sur l'occupation sur sol Islandais, notamment par les Américains avant le débarquement, et un peu de folklore local (les géants, les elfes) : belle réussite !

Afficher en entier

Date de sortie

Passage des ombres

  • France : 2018-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Bri05 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-03T18:51:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 99
Commentaires 18
extraits 7
Evaluations 34
Note globale 7.82 / 10