Passager pour Francfort / La fête du potiron / Les enquêtes d'Hercule Poirot - Tome 19

passager pour francfort

L’avion de Sir Stafford Nye est contraint de faire escale à Francfort, en raison du brouillard qui couvre Genève, sa ville de destination. Sir Stafford Nye est de retour d’un long voyage en Malaisie, où il a participé à une conférence diplomatique fort ennuyeuse. Alors qu’il se repose dans la salle de transit international de l’aéroport, une jeune femme l’aborde. Elle lui confie qu’elle risque de se faire tuer et le supplie de lui venir en aide. Elle veut que le diplomate lui cède son passeport et son imperméable afin qu’elle se fasse passer pour lui.

Comme promis, de retour à Londres, son passeport lui est rendu. Cependant, avant cela, un homme pénètre par effraction dans son appartement à la recherche de documents. Sir Stafford Nye tente de retrouver la jeune fille en faisant passer une annonce dans un journal. Elle lui répond et ainsi s'enclenche une aventure qui les conduira jusqu’en Bavière, où Stafford se voit assignée la mission par les services secrets britanniques de mater une révolution qui se prépare. À la fin du roman, Sir Stafford Nye épouse l'inconnue de l'aéroport avec laquelle il a vécu tant de péripéties.

La fête du potiron

Mrs Drake a organisé chez elle une soirée pour Halloween. Les enfants participent aux préparatifs, avec l'aide d'Ariadne Oliver. Une fillette à la langue bien pendue, Joyce, se vante devant Mrs Oliver d'avoir assisté à un vrai meurtre. Tout le monde lui rit au nez, Joyce ayant la réputation de mentir pour se rendre intéressante. La fête est une réussite, mais, après le départ des invités, on découvre le cadavre de Joyce dans la bibliothèque. Mrs Oliver fait alors appel aux services de son ami, Hercule Poirot.

Je ne me souvenais plus de ces enquêtes donc j'ai apprécié les redécouvrir.

NathanB l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-16T12:48:06+02:00