Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Descriptions de l'éditeur

Passagère du silence - Fabienne Verdier

Par chantwal le 26-02-2010 Editer
chantwal
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l'art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s'est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d'apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l'insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système inquisitorial de l'administration... Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d'aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l'inspiration orientale à l'art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d'art L'unique trait de pinceau.
Par isa le 19-07-2009 Editer
isa
C'est le récit du vécu d'une jeune femme élevée à la dure ,éprise d'art et passionnée de peinture qui, après des études brillantes aux beaux arts de Toulouse, décide de tout larguer pour assouvir son admiration de l'art pictural chinois et de la calligraphie et part à vingt ans en Chine. Ceci se passe dans les années 80 après la révolution culturelle et avant la grande révolte des étudiants de 1989. (...)

Bien sûr la Chine qu'elle va découvrir au fond de la province de Sichuan parmi les étudiants chinois dont elle va partager la vie très spartiate, ne correspond pas à ses rêves. Le poids et la surveillance constante du Parti ne vont pas facliter ses contacts avec les lettrés anciens: peintres, calligraphes, scupteurs de sceaux qui ne répondent plus aux normes du réalisme socialiste! Son courage, sa ténacité, son travail acharné et son talent parviendront malgré tout à lui ouvrir les horizons espérés. Cette quête initiatique va s'accompagner de l'approfondissement de la philosophie de ses maîtres, elle quittera la Chine au bout de 10 ans enrichie de ce bagage et pourra développer tout son art.

A travers ce voyage j'ai admiré la force de la passion capable de surmonter tous les obstacles, la patience et l'humilité nécessaire pour accepter l'enseignement et la philosophie si éloignés de nos conceptions occidentales. Fabienne Verdier sait transmettre aussi et nous aider à regarder différemment.

Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.