Passagers de l'archipel

Description ajoutée par x-Key 2011-03-14T20:25:00+01:00

Les continents ne sont pas fixes, ils dérivent. Les continentaux sont des migrants qui s'ignorent, des passagers soumis à ce mouvement infime comme à l'écoulement insensible du temps. Des passagers en rupture de barre, en rupture d'avenir, incapables d'empoigner le gouvernail pour métamorphoser en destin leur errance misérable.

Les îles aussi dérivent avec leur équipage. Plus vite, plus loin, dans l'urgence et le péril, aspirées par le sillage néfaste des continents. Quand leur microcosme s'ouvre à l'envahisseur, les organismes, les âmes résistent mal au souffle de ses miasmes, au viol de ses rêves frelatés. Des passagers disparaissent, asphyxiés sous les clichés dont on les affuble. Quelques-uns se rebellent. D'autres s'adaptent.

Mais tous ont à dire, à faire. Comme les continentaux, les îliens vocifèrent, chuchotent, rient, ou bien se taisent et agissent. Comme eux ils influencent, du geste et de la voix, la course aléatoire de notre nef des fous.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-14T20:27:18+01:00

Enclos dans ces routines gigognes, le temps de Colette tourne en rond comme un hamster dans sa roue.

Commentaire ajouté par warren 2011-09-21T04:36:02+02:00

Une galerie de portraits troublante parce qu'elle est à la fois fidèle et originale. Vivant en Polynésie, j'ai reconnu sans hésiter les situations et les personnages, mais, en même temps, j'ai eu l'impression de les découvrir. Une étrange impression, due sans doute aux qualité de l'auteur qui a su produire une oeuvre réussie à la fois sur le plan de la littérature et sur celui de l'humain. Une beauté sans lyrisme, teintée d'humour, qui m'a fait penser à certains textes tchèques ou même japonais et dont la portée ne se limite pas au microcosme Polynésien.

Passagers de l'archipel

• France : 2011-03-23 - Poche (Français)

Bealiba l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-30T00:36:41+02:00