Passé simple

Description ajoutée par x-Key 2017-02-11T00:22:54+01:00

Un homme qui vient de séparer de sa compagne entame un retour sur lui-même pour essayer de comprendre le passé et d'envisager un avenir.

(Source : Electre 2016)

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-21T22:43:07+02:00

Je m’appelle Vincent.

Comme mon grand-père.

Un prénom choisi par ma mère et subi par mon père. En lot de consolation, elle lui a laissé le droit d’aller m’enregistrer à la mairie. Depuis quarante ans, il bute sur le mot. Ou alors, il ne m’appelle pas.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Je le fête seul. Si Marianne ne s’était pas défilée, je lui aurais demandé de ne rien organiser.

De toute façon, elle n’aurait pas compris.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-02-19T22:09:48+01:00

Même si ce n'est pas le meilleur, j'ai trouvé que l'auteur appréhende très bien la vision des séparations vu par les hommes.

Commentaire ajouté par Olivier-21 2017-11-12T22:54:14+01:00

Vincent, marié, papa de Léa, quitte sa femme puis sa compagne. Quelles sont les difficultés, quelles sont les pensées d'un homme dans ces circonstances ? Par rapport à sa personne, par rapport à ses rapports avec sa fille, par rapport à ses relations.

L'histoire passe un chapitre sur deux à des périodes différentes, qui vont se rejoindre, et montre le cheminement du personnage central, lui qui écoute les difficultés de ses semblables, quotidiennement.

Il est très intéressant de lire pour une fois la vision masculine de la séparation des familles

J'ai aimé : beaucoup pourront se retrouver dans certains passages, je crois.

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-07-07T11:22:19+02:00

En lisant le résumé, on se dit que c'est une histoire banale et que l'on va vite se lasser. À ma grande surprise, cette histoire m'a complètement conquise. Elle raconte l'histoire de Vincent qui malheureusement se fait larguer par sa compagne et il va très mal le vivre. Cela va le remettre en question et il va revivre des blessures de son passé.

Vincent est un personnage que l'on a du mal à cerner au tout début. On se dit, on doit l'aimer ou pas et c'est en le suivant progressivement que l'on va apprendre à le connaître lui et son passé et que l'on peut juger si on l'aime ou non. Moi, c'est un personnage qui m'a touché et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal avec lui au début.

Nous faisons également connaissance avec sa fille de 6 ans qui elle aussi vit cette douloureuse histoire. C'est une jeune fille qui comprend très vite et on ne peut que l'admirer pour son âge.

Je dis un grand bravo à l'auteur d'avoir bien mené son histoire telle que la réalité. J'ai également apprécié le fait qu'il n'oublie pas que les enfants eux aussi sont concernés et touchés par ce genre d'histoire.

En tout cas, l'auteur nous fait réfléchir sur la vie amoureuse et la vie en général. J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant. Il se lit facilement et rapidement que l'on ne voit pas la fin arriver. Un petit livre qui m'a bien marqué et que je ne peux que vous recommander.

Passé simple

• France : 2017-02-22 (Français)