Passenger

LONDRES 1940

ANGKOR 1685

PARIS 1880

DAMAS 1599

Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer : elle, une jeune New-Yorkaise de 2016 ; lui, un fils d'esclave du 18 ème siècle.

Pourtant les voilà projetés dans les couloirs du à la recherche d'un mystérieux astrolabe.

Une quête périlleuse. Une idylle impossible.

Extrait ajouté par Kats@ 2016-01-23T20:36:41+01:00

« C'est nos choix qui ont de l'importance à la fin. Ce ne sont pas nos souhaits, nos mots ou nos promesses. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par caizy 2017-05-28T22:40:22+02:00

Les histoires de voyages dans le temps, j'aime, mais il faut souvent s'accrocher pour ne pas se perdre. C'était le cas dans ce roman aussi. Mais ce qui m'a perturbé c'est que l'écriture a ajouté à cette confusion... Parfois je devais revenir en arrière car j'avais l'impression d'avoir raté une page, ou je ne savais pas qui parlait ou pensait... Et en fait on le comprend plus loin.

Sinon l'histoire est originale, j'ai aimé les personnages (enfin la plupart...) Je lierai le tome 2 !

Commentaire ajouté par AlysDemester 2017-05-17T21:08:13+02:00

J'avoue être mitigée

Autant j'ai bien aimé la première partie du livre, autant j'ai moins apprécié la seconde.

Aussi, j'ai énormément de mal avec les histoires d'amour dans les YA, et celle-ci ne fait pas exception (mais après c'est juste mon avis et je suis assez difficile).

Concernant les personnages, plus j'avançais dans la lecture, plus ils m'agaçaient, en particulier Nicholas. Hasan a néanmoins été une bonne surprise ^^

Pour l'univers, les différentes époques étaient beaucoup plus décrites dans la première partie du livre que dans la seconde, et je pense que c'est également pour cette raison que j'ai eu plus de mal avec celle-ci

Enfin, dans l'ensemble le livre est quand même sympa

Commentaire ajouté par MelM 2017-05-17T10:01:25+02:00

15/20

Henrietta Spencer est une jeune New-Yorkaise, virtuose du violon, qui s'apprête à donner une représentation importante sous les yeux de sa mère et sa professeur de violon. Néanmoins, entre les démonstrations d'affection peut coutumières de la part de sa mère et une conversation épiée de derrière une porte, cette soirée commence bien mal pour Etta. Et ce n'est que le début : entre bruits assourdissants, meurtre et humiliation, Etta se retrouve propulsée dans une autre époque sans savoir comment. Entourée de personnes toutes plus intrigantes les unes que les autres, les questions fourmillent dans sa tête et ni Sophia ni Nicholas ne semblent bien disposés à répondre à ces interrogations. Mais comme il semblerait qu'elle soit la seule en mesure de retrouver un objet d'une très grande valeur et qu'elle n'envisage même pas une seconde de le remettre à la famille Boisdefer, elle décide de prendre cette quête en main... seule, enfin c'était sans compter Nicholas. Bonds dans le temps, énigmes à résoudre, action et rebondissements attendent nos deux personnages dans une course contre la montre palpitante.

Petit point futil pour commencer : la couverture ! Je tire mon chapeau aux personnes qui l'ont imaginée et réalisée, elle est superbe et du coup je suis carrément trop heureuse qu'elle ait été conservée par les éditions Milan. Bref, un joli contenant ne fait pas tout, si le contenu ne suit pas, ça ne sert à rien. À ce niveau-là, je suis un peu mi-figue mi-raisin, j'ai trouvé pas mal de points positifs à ce roman mais tout n'est pas parfait et j'ai même tendance à penser que j'aurai dû lire ce livre en VO, il m'aurait sûrement plus plu. Je pense qu'il m'a manqué un peu de profondeur dans ce roman, plus de relief aussi mais en globalité j'ai passé un bon moment et c'est déjà pas mal.

Commençons tout de suite avec les petites choses qui fâchent. Tout d'abord, j'ai un petit souci avec le style d'écriture de l'auteur je pense (ou avec la traduction, je ne sais pas), puisque j'ai trouvé l'intégralité du roman trop homogène en terme d'écriture mais aussi d'émotions. Clairement, l'auteur met en place des choses qui doivent faire ressentir des émotions mais la connexion ne s'est pas très bien faite avec moi. Résultat, cela a eu un impact sur toute ma lecture, je l'ai survolée, sans trop m'attacher et en ayant l'impression de louper quelque chose et c'est vraiment dommage parce que, ce point mis à part, le reste est vraiment bien ! L'écriture est fluide, souple et vraiment aisée : tout ce qu'on attend d'un roman young adult. Passenger se lit ultra rapidement et pourtant il m'a manqué quelque chose d'essentiel pour donner une "âme" à cette lecture.

Peut-être aussi que ce sentiment est dû au fait que la mise en place de l'univers, des personnages et surtout de l'intrigue soit assez longue. Pourtant, je n'ai rien contre les mises en place longues, c'est un premier tome, c'est normal mais cela joue peut-être sur le rapport entre le nombre de pages de découverte du roman et le nombre de pages durant lesquelles il est censé y avoir de l'action, de l'émotion et donc de l'attachement. Peut-être que ce roman est juste un peu mal proportionné à mon goût et que je ne l'ai ressenti qu'après coup? En tout cas, il n'empêche que j'ai bien apprécié la mise en place pendant ma lecture, elle est juste assez longue pour placer les personnages clés et entrer dans le vif du sujet avec un peu d'action. Le roman commence plutôt bien même si l'action se tasse un peu avant la découverte du fil conducteur de la duologie, rien de catastrophique pour moi, cela permet de développer les personnages et l'univers.

L'univers est d'ailleurs le plus gros point positif de cette lecture. J'ai vraiment adoré la façon dont l'auteur l'a construit et celle avec laquelle elle nous le développe. Au début, comme Etta, nous sommes plutôt perdus, il faut composer avec une époque bien différente de celle à laquelle nous sommes habitués, avec ses us et coutumes et par-dessus tout ça, il faut aussi se familiariser avec l'univers des voyageurs, encore plus complexe. J'ai vraiment trouvé que Alexandra Bracken a su étoffer son univers, le penser, pour le rendre aussi plausible que possible et éviter toute facilité pour régler les problèmes dans le passé des personnages. Si à la fin du premier tome, pendant un instant, j'ai pensé qu'elle se mettait des bâtons dans les roues toute seule, j'ai quand même été bluffée par la manière dont elle a su ajouter une nouvelle dimension à son univers. Je suis vraiment admirative de cet univers, j'ai adoré et j'ai vraiment hâte de voir comment Alexandra Bracken va encore pouvoir le développer au cours du second tome.

Comme je l'ai dit, la mise en place est assez longue bien que vraiment utile et intéressante à lire, il n'empêche que cela empêcher l'intrigue de décoller rapidement. D'accord, c'est réaliste mais pour certains lecteurs, ça peut être un peu longuet. Bref, pour moi, l'arrivée à destination s'est faite à point nommé et j'ai été vraiment prise dans l'intrigue. On découvre de nouveaux personnages qui s'inscrivent parfaitement dans le décor et dans l'univers, on se pose mille et une questions à propos de l'objet central de l'intrigue et au final, on a qu'une envie : découvrir la suite de l'histoire. Comment tout ceci va-t-il évoluer? Par quoi Etta et Nicholas devront-ils passer? Arriveront-ils à leur but? Et après? J'ai vraiment été happée par l'intrigue et la façon dont elle est construite. L'idée des énigmes à résoudre est intéressante bien qu'Etta et Nicholas trouvent parfois la solution un peu trop facilement à mon goût mais bon, je peux passer outre ce point.

Puisqu'il est question des personnages, il est temps que je vous dise ce que j'ai pensé d'eux. Etta m'a assez plue. Elle est courageuse, pleine de ressources et elle a vraiment de la suite dans les idées, c'est un personnage fort, intelligent et qui a du caractère. Néanmoins, je lui ai largement préféré Nicholas : c'est le personnage charismatique du duo, il a des failles, des faiblesses mais cela ne lui empêche pas de savoir quand et comment agir en cas de besoin. Je l'ai beaucoup aimé et j'espère, je pense même, qu'il devrait prendre une plus large place dans le second tome, pour mon plus grand plaisir. Leur duo fonctionne vraiment très bien, sans excès, ils s'accordent vraiment très bien. J'ai adoré cette osmose entre eux qui s'installe très rapidement et j'ai hâte de voir comment Alexandra Bracken va faire évoluer tout ça dans la suite.

Concernant les autres personnages, ils sont très bien approfondis eux aussi. J'ai détesté Sophia de A à Z même si, malgré elle, elle m'a parfois fait rire. En tout cas, plus les pages défilent, moins j'ai ri lors des interventions de ce personnage, je vous laisse découvrir pourquoi. J'espère pouvoir trouver autre chose en elle lors du prochain tome. Il y a aussi Cyrus, que l'on voit peu et dont l'histoire personnelle sert de base à cette intrigue. Comme Sophia, j'ai ressenti beaucoup d'antipathie à son égard. Et enfin, il y a la mère d'Etta, qui m'a parfois beaucoup déçue. Je la trouve beaucoup trop détachée par rapport aux évènements qui arrivent à fille. Ce n'est pas crédible et elle m'a vraiment souvent fait hausser les sourcils d'incrédulité.

S'il y a donc du bon et du moins bon au niveau des personnages (heureusement vous me direz, ça permet d'étoffer un peu le tout), le rythme du récit, lui, est très bien travaillé et pensé. Au fil des pages, l'action est de plus en plus présente et cette impression est encore plus présente grâce aux nombreux sauts dans le temps qu'Etta et Nicholas effectuent. D'ailleurs, j'avoue avoir adoré cet aspect du récit, on ne reste pas en place trop longtemps, ça bouge tout le temps, on découvre de nouveaux décors rapidement et ça m'a aidé à rester encore plus captivée. Les rebondissements sont présents, l'action aussi et quelques scènes d'émotions étoffent le tout grâce à la relation particulière du duo Etta/Nicholas. Franchement, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyée une seconde, le rythme est vraiment maîtrisé du début à la fin mais justement, sachant que les personnages ont très peu de temps pour venir à bout de leur quête, ça a peut-être été un peu trop vite pour que je m'implique vraiment auprès des personnages.

Du coup, arrivée au niveau du superbe retournement de situation final, l'explosion d'émotions qu'il aurait dû engendrer n'a pas eu lieu chez moi. L'action est vraiment très bien menée, il n'y a pas à dire, je ne m'attendais pas à ce que Alexandra Bracken puisse faire ça à ses personnages mais au final, la grande majorité des émotions que j'ai pu ressentir vont à Nicholas, qui doit encore faire face à une épreuve, et moins à Etta, qui doit pourtant composer avec une mère assez froide dans un tel moment. En tout cas, cela n'empêche pas que le cliffhanger final est surprenant et qu'il met l'eau à la bouche! Tout est encore plus énigmatique qu'au début de l'histoire et ce final, à la limite du catastrophique, ne peut que donner envie de savoir comment tous nos personnages vont s'en sortir!

Les +: une mise en place assez rapide, un univers ultra intéressant, une intrigue bien ficelée, de l'action, beaucoup de rebondissements pour un roman qui se dévore, un cliffhanger final surprenant

Les -: il m'a manqué cette petite étincelle pour en faire une très bonne lecture et pour que je m'attache beaucoup plus aux personnages, manque de profondeur, quelques facilités

En conclusion, mon avis sur Passenger, premier tome d'une duologie (si je ne dis pas de bêtises), est un peu en demi-teinte mais malgré quelques points négatifs qui rendent la lecture trop peu profonde à mon goût, l'ensemble est vraiment sympa et satisfaisant. Les personnages sont très hétérogènes mais Etta et Nicholas sont assez attachants pour que l'on ait envie de les suivre dans leurs aventures dans cet univers plus que palpitant. J'ai adoré les changements d'époque rapides et ce qui les accompagne : les énigmes à résoudre. Le rythme est vraiment très bon même si quelques facilités se glissent dans le récit et la plume de Alexandra Bracken, très fluide, aide vraiment à dévorer ce roman bien qu'elle soit un peu trop lisse à mon goût. L'intrigue générale ainsi que les petites intrigues annexes, propres à chaque personnages, sont vraiment très bien pensées et très bien structurées jusqu'à la fin de ce premier tome. En bref, malgré un manque certain d'émotions ressenties de ma part, j'ai passé un bon moment et je compte bien lire le second tome pour découvrir la fin des aventures de nos personnages.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-05-14T18:25:47+02:00

Un premier tome beaucoup trop descriptif pour moi. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. L’intrigue prend énormément de temps à se mettre en place, ce qui donne quelques fois des passages assez longs. L’histoire était très intéressante mais le côté "voyage dans le temps" est un peu du déjà-vu. Cela reste tout de même un livre sympathique et agréable à lire. Je lirais sans aucun doute la suite malgré l'avis mitigé que j'ai eu pour ce premier tome.

Commentaire ajouté par pepette88 2017-05-11T20:02:12+02:00

J'avoue... de base, j'ai choisie ce livre un peu par défaut parce que je n'avais plus rien à lire, mais une fois commencer, je n'ai pas réussi a le lâcher.

J'ai reconnue le style magnifique d'Alexandra Bracken ! A lire et a re-lire !

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-05-01T18:24:49+02:00

Le voyage était agréable, avec pas mal de points positifs, mais aussi certains points négatifs. J'ai beaucoup aimé le fait de passer d'une époque à une autre tout en changeant d'endroit. Cependant, si certaines sont bien développées, d'autres ne le sont pas du tout. C'était un peu comme si l'auteure voulait absolument y aller, mais juste histoire de. J'ai trouvé ce côté là très dommage. A l'inverse, les endroits vraiment développés étaient très agréables à lire et la richesse de leur description m'a immergée totalement, ce qui était très agréable.

Quant aux personnages, je suis partagée. J'ai trouvée Etta très courageuse, même si je pense qu'elle réagit un peu trop vite à ce qui se passe autour d'elle : même pas une heure après qu'on lui ait dit où et quand elle se trouvait, la voilà déjà avec un super plan pour s'échapper, sans se questionner plus que ça quant à sa santé mentale (moi si ça m'arrivait, je penserais que c'est un cauchemar ou que je suis devenue dingo).

Nicholas quand à lui est un personnage assez complexe, et un peu trop chevaleresque à mon goût. Le fait qu'il soit noir m'a beaucoup plu car sa couleur de peau suscite des réactions très différentes selon les époques. Le fait de constantee ça au travers des yeux de Etta et de voir sa réaction face aux actes racistes ouverts et fréquents dans ces époques antérieures à la notre en était d'autant plus intéressant. Je trouve cependant que la relation entre ces deux là, bien que mignonne va un poils trop vite, mais bon on n'est pas non plus dans l'excès.

Sophia est un personnage très intéressant. Elle est incroyablement énervante, mais elle a un très gros potentiel. C'est tout le contraire d'Alice, qui n'existe que pour... Pour quoi déjà ? On n'a d'elle qu'un vague aperçu, suivit de lointains souvenirs flous. Elle se résume à son doux caractère... On ne peut pas vraiment s'attacher à elle, alors qu'elle est très importante pour Etta. J'espère qu'elle aura un rôle plus important dans le tome suivant !

En ce qui concerne la mère d'Etta, elle est très énigmatique et je ne suis pas sûre de l'apprécier. J'espère qu'on aura l'occasion de la recroiser afin de mieux pouvoir la comprendre. Bien que très peu présente dans ce tome, c'est un personnage clef de l'histoire.

Je finis avec le vieux Ironwood. Ce gars est le cliché du méchant machiavélique. J'espère que l'auteure aura un peu plus d'imagination le concernant parce que pour l'instant il est assez banal.

Bref, je suis curieuse de connaître la suite qui s'annonce être différente du premier tome puisque le schéma n'a pas l'air d'être le même. A suivre !

Commentaire ajouté par Amaranth 2017-04-24T22:09:26+02:00

Il s’agit de ma première excursion avec Alexandra Bracken : un voyage plutôt plaisant, mais parsemé de quelques bémols.

J’ai beaucoup aimé la première partie. Avant que l’histoire ne démarre réellement, les personnages sont brossés avec soin, bien plus que ce n’est généralement le cas avec les livres jeunesse. Donc c'est un très bon point. J’ai tout de suite été touchée par la persévérante et déterminée Etta, qui consacre sa vie à son rêve très exigeant de violoniste. Un rêve qui l’a condamnée à la solitude, avec pour principales compagnes son mentor, Alice, et sa mère froide et distante.

Une fois la situation bien en place, nous sommes plongés très vite dans l’action, qui n’arrête quasiment plus jusqu’à la fin. Et si j’ai aimé traverser différentes époques, à différents lieux, j’ai regretté que certains passages soient trop rapides : le Cambodge, notamment, où nous découvrons très peu l’époque et la culture. Seules quelques descriptions un peu trop clichées pour fonctionner émaillent cette partie qui apporte peu à l’histoire (la jungle, le tigre, le serpent…). Et j’ai justement eu l’impression que les voyages dans le temps de la deuxième partie du livre étaient moins élaborés que les premiers. Ainsi, le bateau, New York en 1776, Londres à la seconde guerre mondiale, transportent dans un autre temps. L’atmosphère de l’époque est palpable, et l'intrigue est bien développée.

Autre point négatif pour moi, c’est la « facilité » avec laquelle Etta s’adapte et traverse les époques. Disons que je n’ai pas trouvé très réaliste l’accueil chaleureux des très sympathiques corsaires, par exemple. Certaines scènes étaient amusantes, mais leur crédibilité me paraissait un peu faible. J’ai aussi trouvé la relation d’Etta et Nicolas « mignonne » mais superficielle, cela manquait d’enjeu pour devenir vraiment intéressant.

Finalement, le dernier point noir est celui que partagent tous les livres jeunesse ou young adulte que j’ai lus ces derniers temps et qui me semble dommage, car je pense que les « jeunes » peuvent faire preuve de nuance. En effet, les personnages ont tendance à être manichéens, entre la très méchante famille qui contrôle tout et les gentils Etta et Nicolas, qui veulent se battre pour le bien de leurs proches.

L’intrigue, quant à elle, reste prenante, et si elle paraît sans véritable surprise une bonne partie du livre, j’ai dois dire que la fin m’a scotchée.

Donc une lecture agréable, parsemée de décors visuels et portée par le personnage attachant d’Etta, mais qui manque d’approfondissement et de nuances. Merci à babelio et aux éditions Milan pour ce voyage.

Commentaire ajouté par Ln_n 2017-04-23T10:51:24+02:00

Alors.. que dire ?

Je suis un peu indécise sur le verdict final. Je l'attendais depuis sa sortie et je l'avais même acheté en VO (mais je n'ai eu le temps/l'occasion de le lire).

Du coup, j'en attendais beaucoup et je pense avoir mis la barre trop haute dans mes attentes.

Ainsi, je ne sais pas si j'ai été déçue ou pas (étrange oui).

Déjà, le premier point qui m'a dérangé est le début: c'est long.

On n'apprend la "mission", le but de l'histoire, qu'a partir des 1/3 du livre ! (33%)

De plus, je m'attendais à plus d'aventure, d'exploration des différentes époques. Mais non, on passe de l'une à l'autre assez rapidement et parfois sans réel intérêt à part passer d'un passage à l'autre.

Sinon, j'ai aimé les personnages. La romance est plutôt plaisante.

Etta et Nicolas sont attachants et ont des caractères intéressants.

Je suis un peu déçu de la fin car assez prévisible, mais je lirai quand même le tome deux en espérant que le début soit moins long que dans celui-ci.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-04-20T18:05:53+02:00

Si l’on omet le second tome de Six of crows, Passenger était la sortie que j’attendais avec le plus d’impatience chez Milan. Déjà parce que j’avais littéralement flashé sur la couverture (superficielle que je suis) mais aussi et surtout parce qu’après Rouge Rubis et ses voyages dans le temps, j’avais très envie de découvrir Passenger pour ce même point.

Avec Passenger nous oscillions entre présent (2016) et passé ainsi qu’avec les points de vue de nos deux personnages principaux : Etta et Nicholas. L’une est une ado New-Yorkaise et l’autre fils d’esclave contrôle par de riches hommes. Pourtant, leurs chemins vont se croiser de la plus étonnante des façons.

Il faut l’avouer, j’ai eu énormément de mal à entrer véritablement dans l’histoire. Pourtant, l’univers est intéressant et très développé. Chaque élément, chaque détail à son importance et un but pour l’avancement de l’histoire. Pourtant, les premiers chapitres m’ont paru assez long et manquait de ce petit truc qui nous accroche dès le départ.

Les personnages sont intéressants et particulièrement Nicholas. Déjà par son statut mais aussi par sa façon d’être, ses convictions et sa volonté d’être libre. Concernant Etta c’est un peu en dents de scie. J’ai à la fois aimé son personnage et « détesté ». Bien que détester soit un bien grand mot.

Je pense que ce premier tome était principalement là pour établir l’histoire et présenter les grandes lignes de l’intrigue. Il faut s’accrocher dans les premiers chapitres pour découvrir un univers intéressant et une intrigue qui se révèle de plus en plus entrainante au-delà de la première partie.

En conclusion, je dirais que malgré les longueurs, je reste très curieuse concernant la suite qui je le pense sera meilleure !

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-04-14T21:54:27+02:00

J’ai eu beaucoup de difficultés au départ à cerner ce qu’il se passait. Sincèrement, enter le changement des points de vue, alors qu’il venait de se produite quelque chose, et le fait de retrouver les personnages bien plus tard, dans d’autres époques, alors que je me demandais toujours ce qui leur était arrivé.. Bref, j’étais complètement perdue, à un tel point que j’en ai stoppé la lecture pour ne la reprendre que quelques semaines après.

Résultat : il m’a fallu un bon moment avant de trouver mon rythme de croisière. J’avais à chaque fois l’impression que l’auteur insérait un élément intéressant pour tout simplement passer à autre chose/quelqu’un d’autre en me laissant complètement démunie. Et ça m’a pas mal agacée car j’avais le sentiment de courir derrière les informations.

Petit à petit, je m’y suis fait, et j’ai découvert cette histoire fantastique dont le voyage dans le temps en est sa principale caractéristique. En tout cas, l’univers d’Alexandra Bracken est vraiment riche en éléments et en complexités ; l’intrigue fourmille également de révélations, et on s’interroge énormément. Heureusement, l’auteur a pensé à tout pour éviter que le lecteur trouve de multiples incohérences dans le récit. Ainsi, de nombreuses règles régissent ces voyages dans le temps et nous permettent d’apprécier cette histoire à sa juste valeur.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nicholas, mais, surtout, la position qu’il incarne dans l’histoire en tant qu’homme de couleur et enfant illégitime de surcroit. C’est un parti pris intéressant, et je trouve qu’Alexandra Bracken développe comme il se doit cet aspect et l’évolution de sa perception dans les mœurs au fil des années et des siècles. J’ai également été fascinée par le patriarche de la famille Ironwood, qui incarne comme il se doit l’image même d’un homme qui se croit tout puissant. J’ai eu plus de mal avec Etta, l’héroïne, qui est caricaturale au possible. J’espère vraiment que cela s’améliorera par la suite…

Pour conclure : j’ai vraiment eu beaucoup de mal à appréhender l’univers, ou plutôt le style de l’auteur, qui m’a complètement perdue durant les premiers chapitres. Mais, même s’il m’aura donc fallu un certain temps avant de réussir à me sentir à l’aise dans son récit, j’ai beaucoup aimé la rigueur avec laquelle elle a construit son histoire. Elle a pensé au moindre détail pour que le lecteur n’en décèle aucune faille, et c’est un fait que j’ai énormément apprécié. Pour autant, je trouve que son héroïne dessert complètement son récit, ce qui est bien dommage car l’histoire est là. Mais elle m’aura fait tellement lever les yeux au ciel que, pour ma part, le prochain tome sera déterminant…

"Passenger" est sorti 2017-02-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Février

• France : 2017-02-22 (Français)
  • USA : 2016-01-05 (English)

mdln l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T21:38:47+02:00