Passenger

9 notes | 9 commentaires | 4 extraits
Description ajoutée par lollie21 2017-03-14T12:49:16+01:00

Soudain propulsée dans un couloir du temps, Etta, adolescente de 17 ans qui vit à New York, se retrouve sur un navire négrier en plein Atlantique au XVIIIe siècle. Cet événement marque le début d’une quête en plusieurs lieux et époques lui apprenant la vérité sur sa famille. Faute de retrouver un astrolabe, le futur de la jeune fille n’existera plus et le monde tel qu’elle le connaît sera bouleversé à jamais.

Extrait ajouté par Kats@ 2016-01-23T20:36:41+01:00

« C'est nos choix qui ont de l'importance à la fin. Ce ne sont pas nos souhaits, nos mots ou nos promesses. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Avalon 2017-03-17T18:38:10+01:00

Avis mitigé.

J'avoue que je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce roman. Les blogs et les critiques littéraires n'arrêtent pas d'en parler mais pourtant l'histoire n'a rien de très originale.

Le voyage temporel est un thème que l'on voit absolument partout en ce moment. Que ce soit dans les séries (au moins une dizaine sont sortis depuis la rentrée) ou dans les films. A croire que personne n'a d'imagination ... mais bon passons.

Pour revenir à l'intrigue, oui elle est intéressante mais il y a beaucoup de longueur. Surtout au début. L'histoire met un temps fou à se mettre en place et j'ai bien failli abandonner ma lecture avant la moitié du roman.

Heureusement qu'il y a plus de rythme, par la suite.

Quant aux personnages, c'est un peu comme l'histoire : ils sont sympas mais sans plus.

Un roman agréable mais qui ne sort pas du lot.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-03-11T20:55:39+01:00

J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. La fin du livre et la quête m'ont tout de même beaucoup plus passionnée. J'attends la suite !

Commentaire ajouté par lolote458 2017-03-08T18:53:19+01:00

magnifique couverture ! <3

Commentaire ajouté par Allie1905 2017-01-31T12:34:36+01:00

Ce livre est juste extraordinaire !! Que dire à part : WOW !!

L'histoire est tellement bien écrite, les voyages dans le temps sont extrêmement bien expliqués et détaillés. On voit qu'Alexandra Bracken a passé du temps pour bien ficeler son histoire et toutes les règles du voyage dans le temps.

J'ai adoré découvrir les différentes époques. Tout est très bien décrit se qui nous permet de facilement imaginer comment cela se passait avant...

J'ai énormément apprécié Etta et Nicholas. Ils sont très attachants, forts et la romance entre les deux est juste adorable !

Passenger est très addictif, une fois qu'on commence on ne peut plus s’arrêter. Il me tarde de pouvoir lire le deuxième et dernier tome de cette série.

Je le recommande absolument pour ceux qui aiment les voyages dans le temps (évidemment) et les univers peut-être un peu complexe par moments, mais néanmoins très bien pensés et construits.

Commentaire ajouté par Sheo 2016-12-07T01:53:14+01:00

«In the whole course of history, war had always fallen on the shoulders of the young.»

Je suis tombée amoureuse de Passenger comme je suis tombée pour peu de livres. Tout de suite, sans avoir à fournir le moindre effort et sans que le charme ne se brise à un aucun moment.

Alexandra Bracken a écrit un roman sincèrement fascinant. Sa plume m'a transporté d'époque en époque avec passion. C'est fluide et clair; on sent que l'auteure est à l'aise dans son histoire et ça vaut beaucoup à mes yeux. En plus, il y a ce petit côté poétique par moment qui m'a énormément plu!

L'histoire est superbe. On y découvre Henrietta Spencer aka Etta qui après plusieurs évènements plutôt désastreux se retrouve sur un navire au 18e siècle. Là elle rencontre Nicholas Carter et ensemble ils partiront à travers les siècles en quête d'un objet perdu depuis un petit bout de temps et qu'une famille puissante veut récupérer à des fins peu claires.

J'ai adoré voyager d'un siècle à un autre. Si je devais avoir un super pouvoir, je voudrais être capable de voyager dans le temps, sans hésiter. (J'ai d'ailleurs beaucoup aimé toutes les règles autour du voyage dans le temps. C'est très encadré, les voyageurs doivent respecter certains points importants tels que le fait de ne pas pouvoir aller deux fois au même endroit/même époque pour éviter de se retrouver face à eux-même, etc. Mais surtout, j'aime énormément l'idée que l'histoire ait été changée et que la réalité dans laquelle nous vivons n'est pas la version d'origine.)

Alors oui, je voudrais avoir la faculté de voyager dans le temps, moi aussi. En espérant croiser un Nicholas Carter. Parce que sérieusement, ce gars c'est l'homme de mes rêves. Enfin, de mes rêves depuis que j'ai lu Passenger. Il m'a conquise dès le début. Le coup de foudre, ça existe vraiment!

Je voudrais aussi être une version de Etta. Parce que je l'ai adoré. Elle est attachante et ce n'est pas le genre d'héroïne qui prend des décisions stupides et vous donne envie de l'encastrer dans un mur. Non, c'est une héroïne géniale avec du courage, de la force et par-dessus tout de la détermination. Etta est une héroïne portée par l'amour qu'elle porte à sa famille et ce n'est pas un point qui l'a rendu faible ou quoi-que-ce-soit dans le genre. Au contraire, c'est de là qu'elle puise toute sa force. Et j'ai trouvé ça vraiment plaisant.

Les personnages secondaires sont tous intéressants à leur manière. Et même étant secondaires, parfois n'ayant que quelques scènes dans tout le livre, ils sont assez complets et certains se sont même révélés plus attachants que je m'y attendais au départ. Tel que Alice.

Côté romance, j'ai adoré la dynamique entre Nicholas et Etta. Alexandra Bracken a réussi à établir une véritable connexion entre les deux et leurs sentiments seraient presque palpables!

Et bien que la romance soit présente, elle n'empiète pas sur le reste de l'histoire et sur la quête des personnages, ce que j'ai bien apprécié. Ça fait du bien de lire une romance qui évolue à son rythme et qui le fait si bien que ça ne sonne pas faux ou sortie de nulle part ou encore "comme par hasard".

Et puis, il faut que je parle de l'objet-livre en lui-même. La couverture est très belle - elle représente plutôt bien l'histoire- et j'aime bien aussi les débuts de chapitre - tout en simplicité mais tout-de-même très jolis.

Mais ce que j'aime par-dessus tout, pour les éditions hardcover, c'est l'arbre sur le devant. Ça peut paraître totalement idiot mais AH! j'en suis absolument totalement irrévocablement amoureusement folle.

Quant à la fin, difficile pour mon cœur de la supporter. Je suis bien heureuse d'avoir mis tant de temps avant de réellement m'intéresser à ce livre parce qu'au moins je n'aurais pas longtemps à attendre pour me procurer le second (et dernier) tome.

Il y a tellement de choses que je veux savoir qu'en faire une liste serait interminable!

Passenger est donc un roman qui vaut la peine d'être lu. Sans aucun doute. Et un vrai coup de cœur pour moi.

Si vous voulez voyager et visiter d'autres époques, si vous voulez connaître l'amour sous toutes ses formes et tout ce qu'on serait prêt à faire pour lui, ce livre est fait pour vous!

Oh et puis vous savez quoi? Même si vous ne cherchez pas à littéralement quitter votre train train quotidien et que vous vous fichez totalement des sentiments brûlants qui peuvent envahir votre corps, VOUS DEVEZ LIRE PASSENGER.

Parce que ce livre est complet, clair, fascinant, addictif, palpitant et j'en passe...

«What good is honour when greed eats away at its foundations?»

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2016-10-22T21:49:29+02:00

Passenger est le premier tome de la duologie du même nom, suivi par Wayfarer qui sortira le 3 janvier 2017.

Henrietta Spencer (Etta) est une violoniste surdouée - c'est en tout cas ce qu'elle souhaite prouver aux contributeurs de l'oeuvre de charité qui a organisé cette soirée où elle a été conviée. Cette performance censée ériger son talent tourne au désastre: sa mère Rose et Alice (prof de violon d'Etta et proche de la famille) sont absentes alors que cette prestation est d'une grande importance pour Etta. Mais le plus inquiétant, c'est qu'Etta entend un son insupportable prêt à la faire exploser. Alors qu'elle est évacuée de la scène, Etta découvre le corps inerte d'Alice et se réveillera plus tard sur un bateau au beau milieu du XVIII° siècle.

Aimant beaucoup le thème du voyage dans le temps, j'ai été très intriguée par Passenger. Une belle couverture, une intrigue alléchante, une auteure appréciée...j'ai décidé de me pencher sur la chose.

La première chose que je dois dire, c'est que j'ai retrouvé un petit côté Ruby Red avec l'histoire du gène du time traveler qui se transmet de génération en génération, le fait que l'héroïne doit retrouver un objet important perdu depuis des années, les symptômes, et le fait que des rapports sont rédigés par des gardiens du temps pour s'assurer que les time travelers ne se croisent pas par inadvertance... Mais les similarités s'arrêtent là, les personnages sont un peu plus matures et les règles du voyage dans le temps plus compliquées.

Le contexte: les voyageurs se font de plus en plus rares à cause des guerres entre les quatre grandes familles qui ont eu lieu. Chaque famille voulait détenir le plus de pouvoir possible, parce qu'en contrôlant les événements on s'enrichit, on élimine une potentielle concurrence, on s'érige au sommet de la pyramide du pouvoir. A présent, ces grandes familles sont détruites, ils ne restent plus que quelques vestiges qui se traduisent par des organisations secrètes qui ont des difficultés à opérer. Aujourd'hui, c'est Cyrus Ironwood qui dirige l'empire du voyage dans le temps, rien ne lui échappe, il contrôle tout: les time travelers ne voyagent pas comme ils l'entendent, il y a des règles à respecter, et tout déplacement est calculé et notifié.

Le voyage dans le temps: pas besoin de chronographe pour voyager dans le temps, tout ce qu'il faut c'est un harmonica et connaître les notes de musiques qui ouvriront ce passage vers une autre ère. Mais ce qu'il faut aussi, c'est connaître les emplacements de chaque passage. Eh oui ! Un voyageur ne peut pas ouvrir un passage où bon lui semble vers l'époque qu'il désire. Les passages sont variés et chacun mène à une époque précise. Le voyage dans le temps est dangereux même s'il est contrôlé: on peut tomber en pleine guerre, entouré de prédateurs... Il est impossible de se croiser dans une autre époque, du coup chaque voyage change toujours un peu la ligne des événements, mais en général ça reste minime. Cependant, lorsqu'un grand changement est effectué, c'est tout le futur qui est chamboulé. Un voyageur ne s'efface jamais de l'histoire peu importe ce qu'il perturbe, mais il peut s'exiler dans une ère "de perdition": une bulle parmi les passages qui captent les voyageurs "morts" ou qui ont perdu leur époque. J'ai beaucoup aimé comment Alexandra Bracken a su maîtriser son univers: on se demande comment ces passages sont nés ainsi que les voyageurs dans le temps, et c'est une question qu'Etta se pose. On aura peut-être droit à une réponse dans les autres tomes. J'ai aimé la relation qu'a établi l'auteure entre la passion d'Etta et le voyage dans le temps: Etta adore le violon et c'est la musique qui permet l'ouverture des passages, elle n'a rien laissé au hasard.

Les personnages: Etta et Nicholas sont les personnages principaux, et je les ai beaucoup appréciés. Ils sont matures, intelligents, bornés, courageux... Le seul point d'ombre dans l'histoire, c'est quand ils sont attirés l'un par l'autre, j'ai trouvé ça un peu rapide alors que ça aurait pu s'étaler sur trois tomes (je dis ça parce que l'auteure ne prévoit aucun triangle amoureux, donc ça aurait pu être l'occasion de complexifier leur histoire dans pour autant la faire traîner des lustres). Nicholas est un Afro-Américain, donc en plus d'être dévalorisé par son statut de bâtard, il est aussi la proie du racisme et de préjugés qui peuvent énerver un peu (un peu parce que ça reste par rapport aux époques, et on sait très bien comment c'était avant...).

L'intrigue: le début est assez simple, Etta et Nicholas doivent rapporter l'astrolabe à Cyrus Ironwood. Ca paraît simple, mais comme Ruby Red l'a prouvé, les choses simples peuvent s'avérer efficaces et tourner en quelque chose de fort intéressant. Mais Alexandra Bracken ne s'arrête pas là: on a un gros cliffhanger à la fin, on a un sous-entendu d'une visite futuriste, les Thorns qui cherchent à recapter le pouvoir (les Thorns font partie de l'une des grandes familles). Puis nous avons des révélations: certaines m'ont étonnée, d'autres non ce qui me fait poser la question de savoir qui est le vrai méchant dans l'histoire.

Par contre, à un moment donné l'auteure utilise le français et c'est un peu maladroit, du coup ça gâche un petit l'esprit de l'époque visitée...

J'ai adoré le premier et deuxième tiers du livre. J'ai un peu moins aimé le dernier tiers car il y avait quelques longueurs, mais le final a rattrapé tout ça.

C'est donc sans hésitation que je vais poursuivre cette série.

Revue tirée de mon blog:

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-10-08T15:37:14+02:00

J'ai bien aimé ce livre, sans que se soit un coup de coeur. L'histoire est bien écrite et l'univers du roman est original. J'ai déjà lu Rouge Rubis, mais je ne trouve pas que ça lui ressemble outre les voyages dans le temps et le ''méchant'' du récit. Ce que je trouve très bien. L'histoire d'amour entre Etta et Nicholas est vraiment cute! Juste un petit truc que j'aurais aimé qui soit un peu différent est la différenciation entre les personnages, parce que parfois en début de chapitre je ne savais pas si c'était Etta où Nicholas qui était le narrateur. Bref, j'ai aimé ce livre, mais sans plus, et j'ai hâte que le deuxième tome sorte.

Commentaire ajouté par book-forever 2016-09-11T20:33:29+02:00

Les droits ont été achetés par les éditions Milan, le livre devrait paraître premier semestre 2017.

Commentaire ajouté par luciole241998 2016-02-21T18:49:42+01:00

Très poétique. Même si le début est un peu long à se mettre en place, j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage à travers le temps, je ne peux que le recommander si vous souhaitez découvrir une ancienne New-York ou alors un capitaine plutôt séduisant ;)

Commentaire ajouté par TrisAmerica 2016-02-07T11:09:52+01:00
Envies

Il va sortir en français ? Si oui, quand ?

"Passenger" est sorti 2017-02-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Février

• France : 2017-02-22 (Français)
  • USA : 2016-01-05 (English)