Passeport pour le Groenland

Description ajoutée par Val88 2012-03-05T13:14:12+01:00

4ème de Couv

En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique jaune dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, pour étudier sa vitesse de fonte et les effets du réchauffement climatique. Depuis, aucune nouvelle. Les volatiles ont disparu.

Où sont passés les canards? Et que pourraient-ils nous dire des basculements de notre monde?

Un homme a décidé de partir à leur recherche et d'enquêter sur place. Voici sa quête des coincoins à Ilulissat, baie de Disko, Groenland, l'un des endroits qui cristallise les questions et enjeux climatiques de demain.

Sébastien Laurier n'a jamais fini sa maîtrise d'histoire, pour faire du théâtre. Il n'a pas fini d'en faire...

Extrait ajouté par bridget 2013-03-26T19:35:51+01:00

Un coincoin ne sent pas le froid, il gèle. Il ne sent pas la chaleur, il brûle. Il n'a pas de sentiments, pas d'émotions, pas de peur ni de doutes, pas de colère, pas de joie ni de tristesse. Détaché du monde, il ne pense pas et ne ressent pas.

Les anciens Inuits pensaient que chaque chose avait une âme, inua. Un coincoin pourrait-il en avoir une ? Que diraient les chamanes ?

Commentaire ajouté par Val88 2012-03-07T02:56:19+01:00

Un petit récit de voyage intéressant découvert grâce au commentaire d'une lectrice de mon groupe de lecture. Comme j'aime les voyage et découvrir de nouveaux endroits, je me suis embarquée dans le parcourt de Sébastien Laurier. Sa mission, rechercher dans l'Icefjord Kangia au Groenland, des coincoins (canards en plastique jaune) que la NASA a laché dans le glacier Jakobshavn afin d'étudier la vitesse de fonte du glacier et le réchauffement climatique. Arrivé à Ilulissat, Sébastien fait peu à peu connaissance avec les Groenlandais, Danois et Inuits, ainsi que leur mode de vie et se lie avec certains habitants, peu bavards mais accueillant. Il n'en oublie pas pour autant sa mission et l'on se demande jusqu'au bout si il va retrouver l'un de ces fameux coincoins au milieu des icebergs.

Passeport pour le Groenland

• France : 2012-02-10 - Poche (Français)