Passeurs, tome 2 : Aja Lind

Description ajoutée par NatsEditions 2017-09-18T14:10:23+02:00

Jeffrey Horlaw est parvenu à s’enfuir de justesse du monde d’Ithilnín. Il a manqué d’y laisser sa vie, et sa santé mentale.

Aja Lind, 16 ans, n’éprouve qu’un intérêt limité pour les choses de ce monde. Elle occupe ses journées entre sa passion pour les chats et les films de genre obscurs.

Lorsqu’un groupe de miliciens armés fait irruption dans leur lycée, Jeff et Aja s’enfuient, jusqu’à atteindre un univers parallèle. Embarquée dans un biplan poussif, propulsée dans une ville cosmopolite et magique, Aja fait la connaissance d’un peuple adorateur des démons, d’un Prince-Oracle, et d’un guépard qui parle. Quant à Jeff, il devient le meneur rétif d’un groupe de Passeurs envoyés à Torana Kala pour y retrouver l’Oracle de la Mort.

Ils auraient mieux fait de rester chez eux.

Passeurs – 2 Aja Lind continue une série Fantasy jeunesse pleine d'intrigues, d'humour et de rebondissements. Devenez un Passeur, vivez des aventures incroyables et accompagnez Jeff et Aja dans le monde sans pitié de Lucille H. James.

Extrait ajouté par bellajessica 2018-05-15T15:57:16+02:00

— Maman ?

— Jeff ? Oh, Jeff !

Clarice sanglotait.

— Le proviseur du lycée a appelé ce matin… Il m’a dit que…

— Ne t’occupe pas de ce qu’a dit le proviseur. Il ne sait rien. Je vais devoir m’absenter quelques jours.

Il y eut un long silence. Il perçut des reniflements étouffés.

— Jeff, s’il te plaît, ne fais pas ça.

— Je n’ai pas le choix, s’écria-t-il, hargneux. Je le fais pour vous autant que pour moi !

Sa mère se remit à pleurer. Il vit qu’Aja l’observait du coin de l’œil.

— Jeff, je t’en prie, ne t’en va pas… Rentre à la maison. Rentre, on va trouver une solution, ensemble…

— Il n’y a aucune solution à trouver !

Quelques passants tournèrent la tête vers lui. Il prit une profonde inspiration.

— C’est trop tard, Maman. Je pars. C’est mieux pour tout le monde.

Et il raccrocha. Le portable tremblait dans sa main. Il se sentait parcouru par des ondes de colère froide.

— Tu n’as pas l’air content, constata Aja.

— Ce n’est rien. Juste ma mère qui se souvient qu’elle a un fils.

Il jeta le téléphone dans une poubelle. Ils reprirent leur route.

Cette nouvelle lecture, je l’attendais avec énormément d’impatience !

Le tome 1 de Passeurs était explosif. J’avais découvert un nouveau monde de fantasy, plein d’humour et de rebondissement, mais aussi une façon originale de présenter la fantasy à un public plus large. Les codes étaient chamboulés pour que chacun puisse apprécier pleinement ce titre. Cette saga est juste parfaite pour moi, car elle m’a entraînée et j’avais ressenti une énorme frustration à la fin du tome 1, qui se termine de manière abominable.

La lecture de cette suite était donc plus qu’attendue, et je me suis régalée. Tellement que j’ai dévoré ce tome à une vitesse incroyable. Ou alors, c’est que le livre est bien trop court… Non, c’est ça, il est forcément trop court : je n’en ai jamais assez ! On retrouve donc Jeff quelques mois après les événements du tome 1. Quelques flashbacks nous renseignent sur les événements importants qui ont eu lieu, sans toutefois nous perdre dans une trop longue période intermédiaire.

Ce tome nous présente de nouveaux personnages (il vaut mieux, vu la manie de l’auteur a les… oups, je me tais !), et nous découvrons de nouvelles facettes de certains d’entre eux. Nous retrouvons également tous les personnages, et, pour certains, on parle au moins d’eux (forcément, vu que Lucille…) L’histoire est quant à elle intéressante et dans la continuité du premier tome, mais on sent que la dynamique est différente. Même si Jeff reste toujours très optimiste quant à son rôle à jouer (c’est Tan qui le dit !), on réalise vite qu’il n’est plus porté par les mêmes objectifs. L’évolution est là.

La fin du livre appelle quant à elle clairement un troisième tome. Et si j’ai été un peu moins choquée cette fois (mais quand même, t’es sérieuse, là, Lucille ?), elle est encore très difficile à supporter, et il est encore une fois insurmontable de lâcher cette histoire. Les prochains tomes devraient au moins faire trois mille pages, histoire que je puisse être suffisamment rassasiée de ce style explosif. Le message est passé ?!

Nous avons laissé le jeune homme après qu’il ait vécu une aventure douloureuse dans un univers parallèle où deux de ses camarades disparus avec lui furent tués ainsi que d’autres nouvelles connaissances dont Lyune qui lui donna son don d’Oracle de l’Esprit avant de mourir. Se croyant à l’abri dans son monde, il est obligé de fuir à nouveau lorsque la Milice le retrouve. Heureusement, Tan, le guépard qui se retrouve également être l’Oracle de la Matière, le récupère ainsi que Aja, une camarade de classe qui cache bien plus qu’il n’y parait. Jeff rejoint Ithilnin et retrouve Evan, le prince oracle, et Jui Hariel qui organisera une mission vers Torana Kala afin de trouver l’Oracle de la Mort. L’objectif de cette mission est de réunir tous les Oracles afin d’ouvrir l’accès au troisième monde et réveiller le Dieu endormi.

Une nouvelle fois, l’auteure propose un tome plein d’actions et bourré de rebondissements. Elle n’a pas peur de faire subir des épreuves douloureuses à ses personnages, et à nouveau, il y aura des pertes. Comme dans le premier tome, je n’ai pas réussi à m’attacher à un des personnages. Jeff est toujours aussi couard, un quasi anti-héros, ne cessant de s’apitoyer sur son sort. Tan me parait à la fois instable et fidèle. Il n’hésite pas à entrer dans le vif du sujet et le feu de l’action. Pour Aja, il est difficile de se faire une opinion. Elle semble hors du monde, actrice et observatrice à la fois…

La fin de ce second tome m’a beaucoup surprise. Je ne m’attendais absolument pas à ce revirement de situation ! Du coup, je suis très curieuse de ce qu’il va se passer pour le troisième tome car nos « héros » ne sont pas dans leur meilleur jour ! J'ai passé un bon moment de lecture et j'attend pas mal de réponses dans la suite de cette série !

Commentaire ajouté par 327e 2017-10-06T11:31:47+02:00

La fin du premier tome avait laissé beaucoup de suspense et de questions et une très grande envie de découvrir ce tome deux.

Le récit reprend pratiquement là où on l’avait laisser, quelques semaines seulement se sont écoulées. Jeff à retrouver son monde, un quotidien monotone, un père qui ne lui porte aucune attention et une mère qui ne veut plus le voir s’éloigner. Rien de spéciale en soit, jusqu’au moment où les miliciens vont essayer de remettre la main sur lui. L’aventure à Ithilnín va alors reprendre son cours.

J’ai apprécié retrouver Jeff et certains autres de ces compagnons. Aja, sa seule amie dans le monde « normal » va accompagner notre protagoniste a Ithilnín, et alors que ce personnage semble quelque peu désaxée de la réalité, elle va se révéler être quelqu’un de tout à fait surprenant. J’ai quand même trouvé dommage qu’elle ne soit pas plus présente étant donné que ce deuxième tome porte son nom.

Alors que le premier livre était très riche en action et en rebondissement, dans celui-ci les personnages sont plus posés et réfléchit. Ce n’est pas dérangeant en soit, ça permet au contraire de comprendre un peu mieux la politique du pays et les enjeux stratégiques.

C’est vraiment sur la fin que tout s’accélère, il y a des retournements de situations et une bataille importante.

En bref, j’ai vraiment aimé me plonger dans cette suite d’aventure à Ithilnín, j’ai aimé retrouver les personnages du premier livre et en découvrir de nouveaux. Je ne peux que vous conseillez cette série

Passeurs, tome 2 : Aja Lind

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)