Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Passing Strange



Description ajoutée par jukebox_fr 2019-11-13T08:49:15+01:00

Résumé

San Francisco, 1940. Six femmes, avocate, artiste ou scientifique, choisissent d'assumer librement leurs vies et leur homosexualité dans une société dominée par les hommes. Elles essayent de faire plier la ville des brumes par la force de leurs désirs... ou par celle de l'ori-kami. Mais en science comme en magie, il y a toujours un prix à payer quand la réalité reprend ses droits.

Roman sociétal autant que fantastique, Passing Strange est complété par la nouvelle Caligo Lane qui nous dévoile un peu plus les mystères de l'ori-kami.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-01-30T15:59:29+01:00

Mais regarde bien la fille. Elle n’a pas abandonné. Les hommes qui l’achètent ne le voient pas, mais moi, je sais. Moi, j’ai réussi à m’en aller… Haskel serrait les mâchoires, ses yeux brillants d’un éclat féroce. Et cette peur-là, elle est couchée sur papier aujourd’hui au lieu de me dévorer de l’intérieur. Petit à petit, hurlement après hurlement. C’est comme vider un seau à la petite cuiller.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Malikame 2024-01-06T20:31:23+01:00
Argent

Une petite histoire sympathique et émouvante. Je me suis attachée aux personnages très vite, notamment à Haskel. J'ai beaucoup aimé voir évoluer ces femmes queer dans les années 40. Pour une nouvelle, je trouve que les interdits, mais aussi le racisme sont dépeints de manière plutôt claire. De fait on suit l'histoire d'amour entre Haskel et Emily malgré les interdits et c'est bien entendu très touchant. En revanche, le côté fantastique est assez sous exploité, ce qui fait que j'ai un peu oublié qu'il était censé être question de magie et donc la fin m'a paru un peu trop rapide. Mais bon c'est une novella, donc tout ne pouvait pas être développé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-04-14T18:01:07+02:00
Lu aussi

Histoire agréable à lire mais sans plus. Le roman étant court, il permet de s 'évader un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chawtoodou 2021-11-09T09:48:45+01:00
Lu aussi

Un univers captivant et riche malgré une histoire insuffisamment développée et compréhensible.

Le côté fantastique est en trop et offre une fin un peu facile et pas très logique. J’ai été décontenancée par cette fin qui manque d’explication et n’a pas vraiment de sens.

C’est dommage que le récit ne soit pas à la hauteur de l’univers.

En outre, le résumé n’est pas vraiment cohérent avec le scénario. J’aurais aimé qu’on voit davantage les personnages dans leur quotidien. Or ce livre c’est juste une romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aoife 2021-03-15T09:36:26+01:00
Or

Une histoire chaleureuse, une ode à l'amour. Un amour qui lutte pour exister.

Très bien écrit. Une fois qu'on commence à lire on ne peut plus relâcher le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellia 2021-03-02T17:16:00+01:00
Lu aussi

Ce livre me fut offert pour mon anniversaire par une personne qui l'avait bien aimé. La 4eme de couverture survend beaucoup le livre : je n'y ai pas vu un cote sociétal car pas de lutte particulière des protagonistes mais simplement un environnement subi. Le peu de fantastique présent est trop léger selon moi pour considérer ce livre comme un livre du genre, je dirais que c'est simplement un roman contemporain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2020-05-08T18:56:42+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé la dimension artistique du livre, l'ambiance, les questionnements scientifiques sur la magie. La fin est particulièrement belle.

La description du San Francisco des années 40 est précise et nous emporte vraiment.

Seul reproche : il restait des fautes grossières (oublis de mots/lettres, guillemets de dialogue mal placés, doubles ponctuations fautives, un paragraphe mal typographié, non-harmonisation dans la mise en forme des pensées des personnages, oublis d'italique, et un prénom utilisé à la place d'un autre !) Bon, je chipote, mais j'espère que ça a été corrigé dans les tirages suivants, ça gâche un peu la lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-02-01T16:39:15+01:00
Or

Dans un premier temps, nous suivons Helen, à notre époque, centenaire s'intéressant étonnement à une revue pulp, Weird Menace, chez un bouquiniste, commerçant de collections. Qu'elle n'est pas la surprise du propriétaire d'effectuer avec elle une incroyable transaction : l'achat d'un original de Haskel, l'artiste des illustrations criardes de la revue mettant en scène des femmes menacées ou ligotées. Cette illustration est très spéciale, Helen a connu Haskel, photographie à l'appui, et voilà que le récit nous envoie tout droit en 1940. Nous y rencontrons six femmes : Helen, Haskel, Franny, Babs, Polly et Emily. Autant de portraits de femmes qui dépeignent leur besoin d'émancipation dans une société qui les conditionne.

.

En plus d'être artistes, scientifique, cartographe, ou jeune femme rêvant d'étudier dans des écoles prestigieuses mais réservées aux hommes, elles sont lesbiennes. Or à cette époque, même à San Francisco vue comme marginale, cela est contraire aux lois. S'aimer entre personnes du même sexe est perçu comme "contre nature", et ce ne sera pas le seul terme ou fait réel de la novella à faire grincer des dents. Ensemble, elles forment un Club ; leur amitié est magnifique, magique. Puis entre dans leur cercle Emily. Emily qui saura toucher Haskel. Emily qui chante, habillée en homme, Chez Mona, bar sur lequel les autorités ferment à moitié les yeux puisqu'il amène les touristes. Chez Mona, les filles qui font leur représentation sur scène apparaissent obscènes aux spectateurs venus comme voyeurs. D'ailleurs, la loi les oblige à porter 3 vêtements féminins, et les agents sont libres de vérifier sous la moindre couture... Une femme qui s'habille en homme choque à cette époque. Chez Mona apporte quelque peu de liberté à celles cherchant coûte que coûte à faire et être telles qu'elles sont. De nos jours, c'est le regard des autres qui pèse mais en 1940 c'était l'illégalité !

.

Au sein de cette société, Helen comme Haskel sont mariées, elles vivent une double vie. En plus de cela, Haskel gagne sa croûte en réalisant des illustrations pour couverture pulp... sans que personne, à part ses amies, ne sache qu'elle est une femme. Tout le monde pense que Haskel est un et non une artiste. Alors que nous entrons dans la sphère attachante et douce de ses amies, la réalité va les rattraper lorsque Emily et Haskel vont tomber amoureuses... Haskel est mariée, dans une société où l'homosexualité est prohibée...

.

Au-delà du côté sociétal, Passing Strange nous plonge dans le San Francisco de 1940. L'auteure dépeint à merveille cette ville particulière, si bien que nous nous retrouvons nous aussi dans les rues et les quartiers, ou encore la Cité Magique - la Foire Universelle - ou La Cité Interdite (qui n'existent plus aujourd'hui). Les descriptions apportent une touche de réalisme magique. Et c'est bien cette notion de "touche" qui a toute son importance, puisque dans cette novella, qui s'apparente énormément à de la littérature blanche, un peu de surnaturel va prendre forme... Franny a un don, celui de pratiquer l'ori-kami : Art qui permet de plier l'espace en se rendant d'un point à un autre sans se déplacer. Je n'en dis pas plus mais le titre de la novella, "étrange chemin" en français, s'inscrit sur cette ligne.

.

Passing Strange relate avant tout une belle histoire d'amour, celle de Haskel et d'Emily, dans une époque et une société qui ne laissent pas s'exprimer les femmes, et ce à tous les niveaux, comme le démontrent les 6 femmes que nous croisons. Puis l'auteure ajoute une dose magique à cet ensemble : que ce soit par sa façon de nous immerger dans la ville de San Francisco de 1940, par la pratique de l'ori-kami par Franny (dont nous découvrons la façon de procéder dans la nouvelle qui suit la novella : Caligo Lane), ou encore par le tundérpör, une magie antérieure au Nouveau Monde. Intrigant, non ?

.

L'auteure distille tout cela d'une main de maître et j'ai adoré découvrir cette histoire forte en amitié et en amour, en Art, avec ce réalisme magique amené par petites touches ! J'ai été scandalisée par la façon dont sont traitées les femmes, du moule dans lequel la société patriarcale cherche à les enfermer, pour autant, elles ne se soumettent pas et cherchent à s'émanciper, à s'incarner dans leur vie. L'amour interdit entre Haskel et Emily connaît un dénouement... magique ! Aussi je retiendrai surtout la douceur qui émane de cette histoire, comme sa magie et l'univers artistique qui l'imprègne.

.

À noter qu'une interview d'Ellen Klages ponctue l'ouvrage !

.

chronique : http://maude-elyther.over-blog.com/2020/02/passing-strange-ellen-klages-editions-actusf-collection-perles-d-epices-8-novembre-2019.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-01-30T15:56:20+01:00
Argent

Une novella toute en douceur et en beaux sentiments. Une ode à l’amour, la féminité et l’émancipation dans un contexte américain d’avant-guerre, avec six femmes à la complicité magique. Une touche subtile de surnaturel pour saupoudrer le tout. Une belle lecture complétée par une nouvelle et une interview de l’autrice !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/01/30/passing-strange/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2019-12-11T21:08:15+01:00
Or

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/12/05/passing-strange-ellen-klages/

Pour résumer, Passing Strange est une grande réussite sur tous les plans. Ce one-shot légèrement fantastique traite avec poésie et sincérité de l’homosexualité dans les années 1940 à San Francisco. Il raconte l’histoire de six femmes, six amies, qui ne demandent qu’à vivre comme elles l’entendent, comme elles le méritent. J’ai aimé la manière dont l’autrice m’a transportée dans son histoire, les émotions qu’elle est parvenue à m’inspirer et je ne peux que vous recommander la découverte de ce titre. Pourtant, sachez-le, je n’aime pas la romance en général… Imaginez à quel point ce roman est bon !

Afficher en entier

Dates de sortie

Passing Strange

  • France : 2019-11-08 (Français)
  • France : 2021-09-17 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-24 (English)

Activité récente

Psifey le place en liste or
2022-07-18T16:07:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 20
Note globale 7.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode