Livres
475 183
Membres
452 520

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Passion de l'Egypte : A la recherche du trésor de Toutankhamon



Description ajoutée par Marie9589 2014-07-31T19:31:18+02:00

Résumé

En ce 4 novembre de l'année 1922, Howard Carter, un jeune archéologue et aventurier anglais, était loin de s'imaginer qu'en brisant les sceaux intacts fermant la porte d'une tombe inconnue de la Vallée des Rois, il allait faire rêver le monde entier pendant des décennies et bouleverser tout ce que l'on avait appris de cette civilisation aussi millénaire que mystérieuse. En découvrant le tombeau presque intact de ce pharaon de la XVIII dynastie, fils présumé du grand Akhenaton, Carter offrait à ce jeune souverain au règne bien effacé l'occasion unique de figurer dans la grande Histoire. Mais au-delà, il allait faire rentrer de plain-pied l'aventure dans nos esprits et donner naissance à une science, l'égyptologie, et à une passion, l'égyptomania.

Alors, embarquons pour la Vallée des Rois à la rencontre de ce roi de dix-huit ans, suivons-le dans sa courte vie et dans sa tombe, et partons sur les traces de Carter dans la formidable aventure que fut cette découverte aussi incroyable qu'inattendue, aussi riche que médiatique!

Une aventure qui vaut bien tous les films hollywoodiens et qui, surtout, contient en elle toute l'essence et la amgie de l'Egypte, tant dans sa complexité mystique que dans son quotidien, dans ses grandeurs comme dans ses petites choses.

Avec le jeune Toutankhamon, nous ouvrons la plus belle et la plus palpitante des portes menant au naos de cette civilisation qui, depuis bientôt un siècle, n'en finit pas de nous faire réfléchir et surtout rêver.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

Extrait

Toutankhamon, un pharaon très médiatique

Lors de la mise au jour de la tombe de Toutankhamon, pour la première fois au monde journalistes, photographes et badauds assistent aux travaux des archéologues. Au Caire, le musée national des Antiquités égyptiennes, qui abrite le trésor du jeune pharaon, est pris d'assaut par les touristes. Lors d'un tour du monde effectué au début des années soixante-dix, L'exposition Toutankhamon suscita un extraordinaire engouement. A Paris (Petit-Palais) en 1969, elle accueillit 1240000 personnes et, à ce jour, elle reste l'exposition qui a attiré le plus grand nombre de visiteurs. A Londres, où, en 1972, près de 1.7 millions d'amateurs se ruèrent au British Museum, elle vient aussi en tête du hit-parade des grandes expositions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une livre sur l'Egypte qui est assez intéressant, avec de belle photos.

Afficher en entier
Argent

Joli ouvrage et de très belles photos :)

A lire ou à feuilleter tout simplement :)

Afficher en entier
Lu aussi

un livre pas chère et qui fait plaisir à tous ceux qu'il veulent découvrir l'égypte ancienne

Afficher en entier
Argent

C'est un chouette livre au prix extrêmement abordable.

Afficher en entier

Activité récente

Reylo l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-25T20:47:21+02:00
jela61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-05T10:15:52+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 32
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 9
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode