Passion ou raison ?

Description ajoutée par cdv25 2016-02-12T17:27:24+01:00

L’amour ? Victoire Robin de Tiernac n’y croit plus. La mort de son mari deux ans plus tôt lui a bien fait comprendre que c’était terminé pour elle. Désormais, elle ne vit que pour son travail de chirurgienne cardiaque et pour la pérennité du château de Tournal, qui est dans sa famille depuis dix siècles. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que l’arrivée dans son voisinage de Charles, un artiste australien aussi sexy qu’arrogant, réveille en elle des sensations et un désir qu’elle pensait disparus. Et, comme si cette situation n’était pas assez troublante, Gauthier, son ami de toujours, choisit ce moment pour lui faire comprendre que son indéfectible soutien de ces dernières années cache en réalité un amour inconditionnel. Bouleversée par tous ces changements et les sursauts de son cœur qu’elle croyait à jamais brisé, Victoire parviendra-t-elle à faire le bon choix ?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-18T19:25:07+02:00

Son père consulta également sa montre, se leva en maugréant, renversant sa chaise dans sa précipitation. Quelques minutes plus tard, tous deux s’engouffraient dans la voiture. Avant ce départ plus que précipité, Victoire avait proposé à ses invités qu’elle abandonnait brutalement de rester si bon leur semblait sous les frondaisons, pour profiter encore un peu de la douceur de l’après-midi.

Commentaire ajouté par Skipere 2016-08-12T20:36:38+02:00

Victoire est une jeune veuve de 30 ans. Elle a perdu son mari 2 ans auparavant mais n'arrive pas à surmonter le drame. Son meilleur ami Gauthier la soutien. Arrive un nouveau voisin, Charles, il est australien, sculpteur et a décidé d'être avec Victoire. Gauthier en profite pour se déclarer, ça fait 10 ans qu'il aime secrètement Victoire.

Au début, le livre dépeint Charles comme un chien fou qui fait tout pour être avec Victoire, ensuite Charles devient limite harceleur. Gauthier est au début du livre un peu sans saveur mais plus on avance, plus on découvre son amour sans faille pour Victoire et son envie d'être avec elle quoiqu'il arrive.

Je m'attendais à plus d’hésitation mais en fait ce livre montre qu'on peut vivre une passion et faire un choix de raison avec le même homme. Il y a pas mal de passages inutiles mais l'histoire Victoire/Gauthier est mignonne.

Commentaire ajouté par Tanith 2016-04-20T17:00:33+02:00

Un premier roman pour l'auteur. Ça se voit. Certes, l'histoire est un peu convenue (Le meilleur ami d'une veuve se déclare et fait tout pour lui redonner goût à l'amour) et ça traine parfois en longueur mais, encore une fois, c'est un premier roman, donc, faut pas non plus en demander trop.

L'auteur a essayé de donner à l'histoire un peu de piment avec un 3e protagoniste, un voisin australien artiste, qui frise le harcèlement len la poursuivant de ses assiduité. Elle essayait visiblement de nous entrainer vers une histoire d'une femme qui hésite entre son meilleur ami de 10 ans et un tout nouveau voisin chaud comme la braise. Mais vu le personnage, ça n'est pas crédible une seconde et ça fragilise un peu l'histoire. Une tentative de fraicheur dans le genre apparait aussi avec le personnage féminin : une aristocrate (Comtesse), chirurgienne promise à un bel avenir et propriétaire d'un domaine viticole qui est dans la famille depuis plusieurs génération.

Cependant, l'auteure passe son temps à mettre des qualificatifs à tout : Par exemple, les bretelles sont forcement fines ou croisées, elles ne sont pas "juste" des bretelles ; les yeux sont doux, pétillants, magnifiques et la palme à l'acte d'amour : avec ardeur, avec fougue, avec passion et j'en oublie. Ça m'a quelque fois un peu gonflé.

J'ai globalement aimé ce livre en passant outre ses imperfections du fait de l'inexpérience de l'auteure, parce que finalement, pour un premier roman ce n'est pas si mal.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-04-06T11:25:45+02:00

C'est avec tristesse que l'on apprend que notre héroïne a perdu l'homme de sa vie et elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Pour essayer d'oublier cette tristesse, elle se consacre exclusivement à son travail et pense sérieusement à changer de ville. Tout lui fait penser à son défunt mari.

Sa famille s'inquiète pour elle et ils essaient qu'elle reprenne goût à la vie et qu'elle puisse refaire sa vie avec un autre homme. Même Gauthier (le meilleur ami de son mari) essaie de lu faire comprendre et on voit très bien qu'il aimerait plus avec elle.

L'auteure nous montre une femme triste et seule. Mais au fil des pages, on la voit évoluer et elle va enfin commencer à être de nouveau heureuse. Victoire va enfin rouvrir son coeur à d'autres hommes et Gauthier va enfin lui avouer ses sentiments et lui prouver qu'il peut la rendre heureuse. Va-t-elle succomber à son charme?

J'ai passé un agréable moment avec Victoire et je ne vous cache pas que j'ai soutenu ce bout de femme du début jusqu'à la fin tellement, elle m'a touché. Je n'aimerais pas traverser ce qu'elle traverse. Je l'ai trouvé courageuse et la voir évoluer comme cela m'a fait énormément plaisir et elle va pouvoir enfin revivre heureuse.

En conclusion, je vous recommande cette histoire qui est très bien écrite et se lis facilement. L'auteure a réussi à me rendre addict à cette histoire et je ne vous cache pas qu'elle nous donne envie d'en savoir plus et savoir comment cela va se finir. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur pour moi!

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2016-03-19T10:14:18+01:00

Un peu déçue par ce livre. Au vu du résumé et du titre je m'attendais a ce que Victoire choisisse ou du moins hésite entre deux hommes. Et au final non, La passion et la raison sont une seule et même personne.

En même temps elle aurait choisi l'australien avec tout les défauts qu'il a (arrogant, harceleur et j'en passe) là j'aurai vraiment été déçue.

Au final c'est une belle histoire même si elle traîne en longueur. Je parle notamment de la scène du shopping qui franchement n'apporte rien au livre.

Victoire est restée coincée dans son passé et sa douleur. Elle a perdu trés jeune sa mère puis son mari tant aimé et pour finir le bébé qu'elle attendait. Heureusement pour elle, elle est trés bien entourée que cela soit son amoureux transis Gauthier, Lili et max ses "employés" mais néanmoins amis, et ses collègues de l'hôpital et surtout sa cousine Diane.

J'aime beaucoup Gautier car il est charmant, trés amoureux et prêt à tout pour Victoire.... Même à se battre avec un petit jeune lol.

On oublie Charles je crois que vous avez toutes compris je le honnis lol.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi j'avoue c'est le parallèle avec l'histoire de la belle au bois dormant car j'adore les contes de fées revisités.

En bref malgré les longueurs un trés bon livre, le dernier chapitre restant sans contexte mon préféré.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2016-03-10T08:56:38+01:00

Victoire est une jeune femme de 30 ans qui exerce le métier de chirurgien cardiaque. 2 ans plus tôt, elle a perdu son mari qu'elle aime plus que tout.

Notre héroïne est une jeune femme qui a bien du mal à se remettre à avoir perdu l'homme de sa vie. Sa cousine et son père essayent de lui faire comprendre qu'elle doit reprendre goût à la vie et qu'elle devrait refaire sa vie. Les écoutera-t-elle? Même le meilleur ami de son défunt mari, Gauthier essaye de lui ouvrir les yeux et espère bien plus que son amitié.

J'ai accroché tout de suite à l'histoire de Victoire, qui mal grée le soutient de sa famille et de ses amis, se consacre exclusivement à son métier et pense partir exercé dans une autre ville, car tout lui rappel son défunt mari, mais au fil des pages, on voit le changement qui s'opère en elle. Victoire prend conscience qu'elle peut ouvrir son cœur et aimer de nouveau et que son défunt mari aura toujours une place dans son cœur. Gauthier, quant à lui révèle ses sentiments à notre héroïne et met tout en œuvre pour lui prouver qu'il est celui qui la rendra heureuse de nouveau et qu'elle pourra toujours compter sur lui. Quant au personnage de Charles Horton, je l'ai trouvé antipathique, car c'est un homme qui se croit tout permis.

L'auteur par sa plume pleine d'émotion, de suspenses, de tendresse, de révélations, m'a fait passer un super moment de lecture que j'ai dégusté sans modération. J'ai été happé dès le début dans l'histoire, l'auteur nous offre aucun moment de répit, on retient son souffle, on veut savoir ce qui va se passer pour nos deux héros. Un vrai coup de cœur pour ce roman qui séduira plus d'une lectrice, j'en suis certaine.

Passion ou raison ?

• France : 2016-03-04 (Français)