Me voilà partie au XVIe siècle entre l'Angleterre et l'Ecosse. Grace Ellington est promise à un clan Ecossais pour maintenir la paix fragile qui existe entre eux. Mais ce futur mariage est avant tout une porte de sortie pour Lady Grace et Ava, son amie et sœur de cœur. Alors que les deux jeunes femmes tentent de fuir le demi-frère de Grace désormais nouveau comte et aussi violent que cruel, c'est Ava qui va se présenter comme Lady Somerset pour protéger Grace. Mais une fois là-bas, Torquil MacLean refuse ce mariage. Ava va devoir tout faire pour leur sécurité à toutes les deux, quitte à séduire celui que l'on nomme « Bête d'Aros » pour ne pas retourner en Angleterre et subir ce que le nouveau comte à prévu.

Le Laird de l'île de Mull propose une romance comme je les aime, avec des schémas que j'affectionne particulièrement en romance. Le mariage arrangé, qui amène les personnages à se vouer une petite "guerre" ce qui veut dire une sorte d'ennemies-to-lovers mais aussi l'échange d'identité entre les deux jeunes femmes et donc un bouleversement inévitable à un moment donné. Pour ne rien gâcher, l'histoire se déroule en Ecosse ! Autant dire que le décor est aux petits oignons.

Ava est une héroïne vraiment top. J'ai aimé son caractère dès les premières pages. Orpheline, élevée par la mère de Grace, elle n'en n'oublie pas d'où elle vient. Si elle se montre aussi discrète que possible face au frère de Grace, c'est avant tout pour ne pas s'attirer plus d'ennuies. Car elle sait que celui-ci n'a aucun scrupules à se montrer violent et abusif. Alors quand elle a l'opportunité de se protéger mais aussi Grace, elle n'hésite pas une seconde. Quitter à soumettre l'idée d'une alliance entre un chef de clan Ecossais et Grace, sa sœur de cœur pour pouvoir fuir. Pourtant, une fois face à ce futur époux, elle ne compte pas s'aplatir et se montrer comme Grace. Au contraire, elle est bien décidée à lui tenir tête et le séduire pour obtenir leur sécurité au sein du clan. J'ai donc tout naturellement aimé son courage, sa détermination et son côté tête brûlée. Pour autant, le mensonge dans lequel elle s'est lancée en se faisant passer pour Grace la ronge de l'intérieur. Et j'ai apprécié le fait que l'autrice nous montre l'étendue de cette culpabilité sur Ava. Au fil des pages et surtout, des relations qu'elle noue avec les autres, on sent cette retenue et le mal-être qu'elle ressent à mentir et notamment à Tor.

Tor quant à lui n'est pas totalement le cliché du Laird Ecossais. Certes, sa position et son rôle au sein du clan est bien présente mais je l'ai trouvé un peu différent du rustre auquel on peut s'attendre. Sa famille, notamment sa mère mais aussi son passé, font de lui un personnage bien plus profond. Il a une certaine fragilité qui est "rafraichissante" à découvrir. Il est bien décidé à ne pas se marier et fait preuve de beaucoup de respect vis-à-vis de sa "fiancée". J'ai aimé cette facette de sa personnalité mais aussi sa droiture. Il n'en est pas moins intéressant ou charmeur.

La relation entre les deux débute comme on s'y attend. Avec des joutes verbales drôles, piquantes et franchement prenantes. L'étincelle entre ces deux-là est bien présente et c'est à celui qui piégera l'autre en premier. J'ai aimé l'évolution de leur relation, d'abord fondée sur un arrangement, puis sur une confiance qui s'installe pour finir par être brutalement interrompue par le mensonge d'Ava et Grace. Des rebondissements qui viennent causer quelques tumultes dans cette romance. Au final, je l'ai trouvé très belle et bien amenée.

Comme toute bonne romance, on connaît l'issue de l'histoire mais j'avoue avoir apprécier les rebondissements tout comme les révélations auxquelles je ne m'attendais pas. L'autrice arrive à nous surprendre quand on s'y attend le moins et clôture d'une belle manière son histoire. Je me suis prise d'affection pour le couple Tor/Ava mais aussi pour les personnages secondaires que j'ai hâte de découvrir davantage dans les prochains tomes.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Le Laird de l'île de Mull. La romance est basée sur des schémas que j'adore et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont attachants et ne manquent pas de mordant, je n'en demande pas plus en romance historique. J'ai été pleinement satisfaite de l'histoire d'Ava et Tor que j'ai trouvé à la fois drôle, mignonne et sexy.

Réponses au commentaire de Carole94P