Un bon tome durant lequel j’ai passé un agréable moment. Il y a de l’humour, de l’alchimie entre les personnages.

un bon moment de détente , une belle découverte l'écriture est fluide et addictive , les personnages attachants que demander de plus

Après avoir eu un coup de cœur pour le tome 1 de Passions en Ecosse, j'ai réussi à trouver ce tome 2 en occasion et pour vraiment pas cher...

Ce tome se concentre sur le personnage de Cullen, le meilleur ami de Tor Maclean, connu pour être un vrai Don Juan auprès des femmes il fût un temps mais qui aujourd'hui se retrouve à la tête du Clan MacDonald et du personnage de "Rose", une jeune femme qui s'est échouée sur les plages du Clan, blessée, incapable de parler et amnésique.

Pendant ce temps, alors même que Cullen prend ses marques en tant que chef de Clan, ses propres oncles lui mettent des bâtons dans les roues et il se doit de protéger cette femme qui semble être en danger aussi bien des griffes de sa famille que ce celles des Anglais.

J'ai aimé cette romance, même si je n'ai pas eu le coup de cœur du tome 1. En effet, j'ai trouvé beaucoup de répétition par rapport aux oncles notamment et surtout j'ai détesté Béatrice dès les premières pages. Néanmoins, j'ai aimé pouvoir découvrir le passé de "Rose" qui s'est avéré bien plus sombre et effrayant que ce que j'aurai imaginé. Mais quoi qu'il en soit, selon moi ce couple était parfait l'un pour l'autre. L'amour a transparu pour l'un comme pour l'autre dès les premières lignes.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Passions en Ecosse en avril dernier, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec le second tome sur Cullen, le chef des MacDonald, que l'on a déjà croisé brièvement dans le premier tome.

Dans Le charmeur de l'île d'Islay, nous sommes sur un schéma totalement différent du premier et, j'apprécie cela. Alors que Cullen et ses hommes trouvent une femme échouée près de l'île, sans aucun souvenir et une marque plus que significative au cou qui laisserait entendre qu'elle a été pendue, cela sème le doute au sein du clan, déjà en position assez difficile.

Cullen est un personnage assez intriguant; Ici, on le découvre à la tête de son clan et qui "subit" son lot de propositions pour le piéger dans un mariage. Lui qui n'a jamais voulu se marier (du moins pour le moment) se doit d'être vigilent et encore plus que avec cette inconnue tout juste arrivée. De son côté, Rose, ainsi surnommée, n'a que peu voir pas de souvenirs de qui elle est. Son amnésie pousse les autres à être méfiants et plus les souvenirs font surface, plus elle doute de son rôle et sa vie. A commencer par le fait qu'elle soit française. Un détail de poids pour nos écossais qui sont déjà sur la corde raide avec les anglais.

La romance va très vite à se mettre en place. En effet, Cullen craque pour Rose très rapidement. Un peu trop à mon goût d'ailleurs. D'autant qu'ils ne se connaissent pas du tout et, elle-même ne sait pas qui elle est. Certes, il est le seul ou presque à se montrer amical envers elle, mais delà à sauter les étapes ? Mouais. Personnellement, je ne trouve pas cela très crédible. Même si au fil des pages, les souvenirs de Rose s'accordent avec ses actes, je dois dire que je reste tout de même un peu sur ma faim avec cette romance, avant tout physique.

Ce que j'aime aimé dans ce tome, c'est la présence des personnages du tome précédent. Ce côté très soudé des personnages. Des liens forts sont noués et on peut clairement le voir de tome en tome. L'arrivée de Tor, Ava et des autres est vraiment cool et apporte son lot de festivités. Bien qu'ils se comportent tous comme si Rose était déjà mariée et à la tête du clan avec Cullen. (Ils vont un peu vite en besogne).

Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher à Rose, j'apprécie son côté audacieux et reconnait que nous avons là un personnage assez original et qui sort des sentiers battus. Personnellement, je ne m'attendais pas aux révélations la concernant et notamment son passé et son identité. J'ai été assez surprise (et dans le bon sens).

La fin est à l'image du premier, c'est-à-dire que nous avons le droit à un petit bouleversement de dernière minute plutôt sympa pour clôturer l'histoire en beauté. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, c'était assez dépaysant, une ambiance festive en compagnie de Tor et Ava pour les fêtes de fin d'année. Le couple est original et casse un peu les codes. Mais j'en attendais un peu plus, j'ai été moins séduite par cette romance en comparaison avec le premier.

Îles Écossaises, début du XVIe siècle : Callum est le laird du clan MacDonald, sur l’île d’Islay. Petit-fils de l’ancien laird qui l’a désigné comme son successeur, il est en butte à l’hostilité de ses oncles qui contestent son pouvoir et sa capacité à diriger le clan. Une nuit de tempête, une barque s’échoue sur le rivage avec une jeune femme inconsciente. Quand elle se réveille, elle ne peut plus parler à cause de ses blessures et elle ne se souvient plus de qui elle est. Callum la surnomme Rose puisque sa belle robe était brodée de cette fleur. Peu à peu, Rose retrouve la parole, et là, Callum découvre qu’elle est française.

C’est une catastrophe pour ce clan écossais : en butte aux velléités expansionnistes des Anglais, il ne veut pas être accusé de cacher des agents de la France, alliée de l’Écosse. Callum et ses oncles craignent que la présence d’une Française ne soit utilisée comme prétexte pour que les soldats du roi anglais Henry n’envahissent l’Île. Alors Callum, se débattant entre son devoir à son clan et son attirance pour Rose, décide de la protéger malgré tout.

Disons-le clairement : le trope de la personne amnésique qui cache un lourd passé est vu et revu, et souvent maladroit. L’auteure n’échappe pas au piège du scénario un peu forcé à ce sujet — comme d’autres éléments de l’intrigue à la limite de la crédibilité — mais malgré tout, dans cette histoire, ça passe grâce à une mystérieuse alchimie. On tourne les pages pour connaître la suite, même si on sait que l’histoire est peu crédible.

Une autre critique qu’on peut pointer : un manque de véracité historique. Je l’avais déjà noté avec le tome précédent pour les caractères des personnages. Ici, il est flagrant lors de la période de Noël : les décorations du château et surtout la pièce de théâtre biblique jouée dans la grande salle sont franchement anachroniques, et deviendront des traditions bien plus tard. Mais c’est raconté avec une plume légère et fluide, alors on lit !

La fin réserve des rebondissements et de l’action. Une lecture-détente si on veut une romance sympathique et qu’on n’est pas exigeant sur la véracité historique.

Une romance intéressante et attachante qui montre la rencontre entre une naufragée amnésique sur des terres écossaises, entre menaces anglaises et française.

Le héros, Cullen, est un jeune laird nouvellement nommé et qui doit faire ses preuves face à son clan. Mais il n'en reste pas moins un homme d'honneur. Quant à Rose, femme pleine de mystère mais dotée d'une grande force de caractère, s'avère être une personne inattendue. Quand sa véritable identité est révélée, ainsi que son passé, on ne peut que souffrir pour elle.

Leur amour prend le temps de s'installer même si les épreuves se dressent entre eux.

On y retrouve avec plaisir les protagonistes du 1er tome. Belle lecture

tres bon 2eme tome, j'ai beaucoup apprecié les heros et leur force. ils ont une tres belle relation. Par contre la vie qu'a eu l'heroine avec sa mère aie! avoir ete eduque pour devenir la courtisane du roi de France pour bien se faire voir la galere, j'ai eu de la compassion pou elle mais malgré tout elle en est sortie plus forte et a reussi a rebondir bravo

Bon alors franchement je crois que mon avis va être court.

L'auteure monte crescendo dans son WTF, j'ai un peu peur de ce qui m'attends dans le tome n°3 xD

C'est clairement du contemporain à la sauce historique....l'attitude des personnages (et ils sont trop nombreux pour que je vous les détails), le déroulé un peu trop calqué sur un pseudo film d'action...Mais malgré tout je m'attache aux héros

Je ne comprends pas trop cette moi si indulgente, alors que je sais qu'en temps normal j'aurai descendu ce genre de récit...c'est surement du à mon manque d'Écosse ou à mon grand besoin d'évasion...Malgré toutes les incohérences j'ai tout de même passé un bon moment. J'aime beaucoup Cullen que j'avais découvert dans le t1, bien que je le trouve d'un point de vu "politique" trop mou- C'est le Laird ou ce n'est pas le Lair ?! Bon sang j'avais envie de le secouer-. Rose est intrigante (et pourtant je déteste les histoires de perte de mémoire), mais mon sens patriotique a été mis à mal dans ce roman. Son histoire est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux, mais c'est un peu moins déjà vu...

Je ne peux consciemment pas vraiment le recommander d'un point de vue qualitatif, mais si vous gardez l'esprit ouvert sans exigences vous pouvez passer tout de même un bon moment.

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le charmeur de l’île d’Islay, tome 2 – Heather McCollum

Un doux petit entre-deux. Un livre qui se lit facilement seul. Une délicieuse romance d’Highlanders puissants.

Un soir de tempête, un bateau anglais s’échoue en mer. Une jeune femme est retrouvée sur la berge de l’île, près du clan MacDonald. C’est le nouveau chef du clan qui la trouve. Blessée et meurtrie, il fera tout pour la protéger. Même de sa propre famille.

« Je suis à toi, murmure-t-il. Buin mo chridhe dhuit (Mon cœur t’appartient).

Ces paroles, qu’elle ne put comprendre mais qui lui firent l’effet d’un serment, résonnèrent en elle comme un coup de tonnerre. »

Rose, alias Madeleine, est forte. Malgré ses quelques soucis de mémoire, ses blessures et tout ce qu’elle a subi, elle reste déterminée à s’en sortir. Une vraie force de la nature. Elle est posée, douce et téméraire. J’adore ses personnages forts! Ensuite, nous avons Cullen. Un homme puissant, qui se retrouve soudainement chef. Il ne veut que protéger sa famille, mais lorsqu’il découvre la jeune femme sur sa plage, il se voit curieux. Je l’ai trouvé particulièrement tendre pour un highlander.

« Tha gaol aga ort, murmura-t-il. » (Je t’aime)

Si vous aimez les Highlanders doux, attentionnés et serviables, vous serez servies. Une romance attendrissante, douce, tout simplement. 8/10

P.S. : j’aime faire des recherches lorsqu’une autre langue est utilisée afin de comprendre. Merci au guide de Traducteur Gaélique Écosse qui m’a permis de découvrir cette magnifique langue.