Livre lu d’une traite, j’ai passé un bon moment auprès de ces personnages. Revoir les anciens et tout aussi plaisant tout comme la romance qui se crée au fil de l’histoire.

un peu plus de mal a entrer dans ce tome a contrario des 2 premiers , il reste néanmoins très agréable , les personnages sont hauts en couleurs et au caractère bien trempés j'avoue avoir eu un attachement certain pour les enfants

Une histoire de vengeance sur fond d'enlèvement mais dont la captive va se révéler plus coriace que prévue. Plus troublante aussi.

Et si Alec est le type même du highlander bourru au grand cœur, son obstination vis à vis de son fief, et ses choix vont faire naître des tensions entre lui et Mairi.

Une histoire qui se lit avec plaisir et donc l'arc final est plutôt haletant.

Bonne lecture

Une lecture en demi-teinte (comme le tome précédent). À la fois, j’ai passé un bon moment de lecture, et à la fois cette lecture n’est pas pour autant mémorable.

La première partie du roman est intrigante, ensuite on s’enlise dans un délire répétitif de « je te veux, mais pas comme tu es » pour finalement se dénouer sur un malentendu géopolitique.

Enlevée à quelques minutes de ses noces, Mairi se retrouve dans le cachot d’Alec qui veut en faire son épouse en réponse à la loi du talion. Vengeance discrète… Dont j’ai eu du mal à saisir les tenants et les aboutissants, dans la mesure où elle est tenue secrète.

Bref. Plein de mansuétude, Alec attend de Mairi une réponse positive à sa demande (contrainte) au mariage. À ce prix là, Mairi s’organise pour rendre son cachot confortable. Une partie de « compromis » s’engage entre les personnages, motivée par la fibre maternelle de Mairi qui se prend d’affection pour les deux enfants d’Alec… Vous le savez, les histoires où les enfants sont des outils matrimoniaux m’agacent, forcément, je n’accroche pas du tout.

Bref. Sous-jacent à cette énième histoire de vengeance par le mariage, il est question ici de filiation et de place dans le clan, de sacrifice individuel pour celui-ci et d’abnégation. Il est aussi question de tradition dont il ne tient qu’aux héros de s’affranchir, pour en créer de nouvelles.

Un troisième tome qui baisse sérieusement en qualité. J'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire que j'ai trouvé assez mal faite, et puis le fait que Mairi s'occupe des enfants du laird c'était un peu too much. D'autant plus qu'à part savoir se battre ledit laird n'a pas vraiment beaucoup de qualités, il est arrogant, imbu de lui-même et parfois carrément mou du genou.

Bref, une déception !

Écosse, début du XVIe siècle : Mairi, jeune veuve qui n’aimait pas son défunt mari, doit épouser l’héritier de celui-ci pour maintenir les alliances entre les clans. Mais le jour de son mariage, elle est enlevée par Alec, chef d’un clan ennemi de son futur époux. Celui-ci veut à la fois une mère pour ses deux enfants — sa première femme est morte assassinée — et aussi se venger du clan de l’ancien et du futur mari de Mairi (vous suivez ?). Mais Mairi, forte tête, refuse d’épouser Alec, tandis que celui-ci l’enferme en espérant qu’elle cédera.

Bon, disons-le tout de suite : Alec enlève trop facilement Mairi alors qu’elle est dans la forteresse, et ça m’a un peu fait tiquer. Ensuite, Mairi, prisonnière, a immédiatement de très bonnes relations avec les deux enfants d’Alec, un peu délaissés, qui l’aident à adoucir sa captivité. Le laird ne surveille pas sa prisonnière, et c’est assez difficile d’y croire. Le reste de la romance est gentillette, sans grande surprise sauf sur la fin où l’auteure a décidé d’insuffler de l’action.

Globalement, on retrouve dans ce roman les îles écossaises belles et sauvages, les châteaux austères et les fiers habitants. Mais à part ça, j’ai trouvé que la véracité historique était aux abonnés absents, notamment avec la mentalité et le comportement des personnages, beaucoup trop modernes, à tel point que l’aspect « romance historique » paraît artificiel. Heureusement, le style de l’écriture est fluide.

Bref, une romance qui se lit et qui s’oublie.

comme le 2eme tome j'ai beaucoup aime. on a de la peine pour le heros quand on apprend tout ce qui lui ait arrive. mais il ne laisse pas abattre malgre les epreuves. l'heroine est tres courageuse et avec un sacre caractere! NB: j'ai adore la scene du cachot au debut de l'histoire la reaction du heros etait tordante!

Je ne vais rien dire de trop surprenant par rapport à mes avis précédents, on est toujours dans une sauce contemporaine pour le caractère des personnages en mode déguisement historique. Malgré tout ça, j'ai bien aimé la petite famille d'Alex MacNeil. Lui et ses enfants sont vraiment très attachants. Mairi est un personnage que je n'ai pas aimé plus que ça dans les tomes précédents, mais on la découvre sous un autre oeil ici. Ce tome est bourré de chiens en tout genre, donc forcément j'ai bien aimé

Bon tome, pas le meilleur de la saga. J'ai bien aimé les personnages mais ils ne sont pas assez développés selon moi, il manque le plus pour que j'arrive à les apprécier vraiment. L'histoire a du potentiel mais dans le même sens que les personnages je trouve le récit assez lisse, un peu fade, il manque le petit plus

Fin de la trilogie et encore un très beau roman qui ne laisse pas indifférent.