Passions en Écosse, Tome 4 : Le Diable de Dunakin Castle

Description ajoutée par TerverChante57 2020-04-24T22:42:03+02:00

Afin de sauver son jeune neveu victime d'un étrange mal, Keir Mackinnon débarque sur l'île de Mull en quête d'une guérisseuse. Parfois, le hasard fait bien les choses puisqu'il en trouve une perdue en pleine tempête, cernée par une meute de loups. Un signe du destin pour le farouche guerrier qui décide de conduire la jeune Anglaise à Dunbakin Castle. De gré ou de force. Mais le voilà bientôt bloqué par les intempéries dans un abri de fortune, avec cette jolie fille dont la timidité va s'évaporer comme neige au soleil....

« — J’accepte vos excuses, dit-il, les yeux baissés sur son admirable visage. Et comme vous êtes un ange tout juste tombé du ciel, peu au fait des mœurs diaboliques, je tiens à ce que vous sachiez une chose…

Il baissa la voix pour prendre un ton de confidence.

— Vous n’avez qu’à redire « encore » une fois, juste une fois, pour que je vous aime si fort que vos ailes en fondront, comme celles d’Icare quand il s’est trop approché du soleil. »

Si j'ai bien aimé la série, ce dernier tome m'a un peu déconcerté, notamment de par son héroïne. A la fois forte et fragile, attachante et courageuse. Mais même si je suis bon public, les scènes hot m'ont un peu surprise par son langage plutôt cru. C'est un peu déconcertant.

C'est dans l'ensemble une lecture sans surprise mais agréable avec des passages sympathiques. Ce sera le tome qui m'aura le moins attiré de la série.

J’ai déjà eu l’occasion de le lire, en romance historique, j’adore les histoires de guérisseuse ! Elles sont toujours le prétexte pour aborder des thématiques fortes autour du partage, de la confiance et du vivre-ensemble. Entre reconnaissance, espoir et crainte, ces guérisseuses sont soit adulées, soit honnies, selon la période historique présentée. De manière générale, le rebondissement majeur de l’histoire repose souvent sur leur compétence… autrement dit, l’histoire repose sur elles.

Et bien ici, l’autrice nous propose une très bonne histoire de guérisseuse avec une intrigue d’une grande originalité et beaucoup de sens… et pourtant on part d’une situation initiale largement éculée : une guérisseuse, Grace, sur le chemin d’un guerrier, Keir, aka le Diable de Dunakin Castle, qui est justement à la recherche, coûte que coûte, de quelqu’un pour sauver son neveu. Embûches et complications sur le chemin, ils se retrouvent forcés à cohabiter le temps de laisser passer une tempête et de se rétablir. Le temps d’un rapprochement et d’échange de confidences… Curieusement, ils sont sur la même longueur d’onde tous les deux. Mais, comme dirait Fabiola, le devoir s’en mêle : un kidnapping plus tard, les voilà au chevet d’un jeune mourant et un diagnostic qui complique davantage la donne. Ensemble, ils vont devoir mettre de côté leurs griefs (enfin, surtout elle) et se montrer discrets et solidaires.

Pour aller plus loin, et dépasser l’enquête et la filiation au clan (elle est là l’originalité de l’histoire) : leur interaction va évoluer quand Grace comprend que l’homme avec lequel elle a été contrainte à la proximité, le temps de sa convalescence, donne à voir de lui une autre personnalité quand il est en public. Elle va l’accompagner dans la déconstruction de sa carapace construite par ses proches, sa communauté et ses ennemis grâce à son regard qui, par bienveillance et curiosité, décide de ne pas s’arrêter aux apparences.

À partir de là, une autre intrigue se met en branle pour notre plus grand plaisir.

Cette tétralogie s’achève sur un tome meilleur que les précédents. Grace est une jeune fille anglaise, fille de comte, et elle s’est réfugiée en Écosse avec sa demi-sœur qui a épousé un laird (le couple du premier roman de la série). Effacée et facilement effrayée, elle vit dans l’ombre de sa sœur et a appris l’art des guérisseuses. Elle quitte l’île écossaise de Mull pour s’occuper de Maïri sur le point d’accoucher.

En chemin, elle est prise dans une tempête de neige et menacée par une meute de loups. Survient Keir qui la sort de ce mauvais pas mais il est grièvement blessé, et ils sont contraints de se réfugier dans une cabane. Grace le soigne, puis tous deux se rapprochent. Mais elle ignore que Keir est en réalité le redouté « Diable de Dunakin », et qu’il est venu chercher une guérisseuse pour soigner son neveu gravement malade.

Brodie, le compagnon de route de Keir, le retrouve et ils repartent chez eux, en emmenant Grace de force, puisqu’elle a montré à Keir qu’elle est compétente dans l’art de la guérison et qu’elle pourrait s’occuper de son neveu. Keir est gêné, puisqu’elle l’a soigné et ils se sont tous deux rapprochés, mais avant tout il est loyal à son clan et veut sauver son neveu.

Arrivée sur l’île de Skye et dans les terres du clan MacKinnon, Grace découvre que Keir est vu comme un monstre, en partie à cause de la légende qui entoure les différents « Diables de Dunakin », toujours des frères du laird, en partie parce qu’on a fait courir des histoires sordides, et fausses, sur Keir. Le but est de semer la crainte, car dans cette famille, la tradition est de régner par la terreur et non le respect. Les ennemis du clan eux-mêmes craignent Keir.

Grace tient tête — même si elle accepte de soigner le jeune neveu — mais elle comprend vite que Keir est prisonnier de ce rôle qu’on lui a fait endosser tout jeune. Craint par tous sauf par Brodie, il est solitaire et il ne s’imagine pas y déroger, par loyauté envers son clan.

Ce roman est nettement plus convaincant que les précédents de la série, en partie parce que l’auteure fait ici preuve de plus d’inspiration, en partie parce que la plume est meilleure, notamment avec des dialogues piquants.

Le seul élément qu’on pourrait critiquer est le fait que Grace passe vite d’une personnalité très craintive à une femme qui tient tête à un guerrier endurci. Cependant, l’auteure a bien mis en scène que Keir a une personnalité différente que le rôle qu’on lui fait jouer depuis l’enfance, et que même s’il a des prises de conscience il choisit toujours ce qui — selon lui — permet la protection de son clan.

Un tome agréable à lire qui termine la série en remontant le niveau.

tres bonne histoire qui conclut bien cette saga la relation entre les 2 heros au debut de l'histoire quand ils sont dans les bois est touchante et intense. par contre je trouve que la fin est vite bouclée comme si l'auteure etait presse d'en finir quelques pages de plus auraient ete sympas

Un tome agréable à lire, entraînant même. Les personnages sont intéressants, l'intrigue bon on ne va pas se mentir, elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon on est dans un A&P donc disons que ça passe.

Ce n'est pas le meilleur tome de la série mais il se laisse lire.

J'ai passé un très très bon moment avec cette lecture je recommande vivement !

L'histoire est bien, bien menée, l'intrigue est attrayante. Les personnages sont attachants, mais les scenes "d'amour" m'ont paru tellement en décalage avec leur comportement initial, j'ai sauté quasiment tous les passages !

C’est une lecture animée et délicieuse avec des personnages que l’on apprécie rapidement. Le tome peut parfaitement se parcourir seul. Mais, si vous souhaitez mieux comprendre le personnage de Grace, je vous recommande de lire le premier livre pour découvrir son passé et les raisons qui l’ont amené à vivre sur l’île de Mull.

Décidément, A&P me gonfle à ne pas préciser le numéro des tomes sur la couverture. Je me suis encore fait avoir en pensant que c'était un standalone alors que c'est... un tome 4. Mis à part ça, j'ai passé un bon moment. Rien de bien original mais ça fait le job.

Passions en Écosse, Tome 4 : Le Diable de Dunakin Castle

• France : 2020-07-01 - Poche (Français)

Fl3g l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-21T23:57:21+01:00
Saya80 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T10:34:33+01:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T16:45:27+02:00
babylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-19T16:57:59+02:00

• The Devil of Dunakin Castle (Highland Isles Series #4) - Anglais