Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Patch1967 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche
Nicolas Vanier   
Un second tome plus compréhensible et plus émouvant. [spoiler]Ohio retrouve enfin son père qui lui avoue qu'il ne savait rien du trouble dans lequel il avait laissé la mère de Ohio. Ça je n'ai pas vraiment compris, j'ai trouvé qu'il était égoïste et trop naïf ! [/spoiler]
Sinon, l'aventure se conclut bien. Tout est bien qui finit bien !
Comme un loup Comme un loup
Andrew Matthews   
j'ai lu ce livre il y a pas mal d'année. il m'avait completement emmené dans son univers, c'est une tres jolie histoire.

par adline
Le philosophe et le loup Le philosophe et le loup
Mark ROWLANDS   
Quel beau témoignage, quelle belle analyse, quelle belle histoire...

Beaucoup de tendresse et surtout un sacré sens de l'observation pour nous conter cette histoire d'amour entre ce professeur de philosophie et son loup Brenin. Mais également, et bien que Mark Rowlands s'en défende, une superbe réflexion philosophique sur l'humain que l'on dit supérieur car doté d'intelligence et de langage. Rowlands développe des notions importantes telles le bien, le mal, la morale, l'injustice, le calcul, le pouvoir, la tromperie, la loyauté, le bonheur, le rapport au temps, l'organisation sociale... ses références à d'autres auteurs et philosophes sont nombreuses et enrichissent son analyse. En effet, il cite Kundera, Darwin, Freud, Yung, Nietzsche, Sartre, Hobbes, Shakespeare...

C'est un livre qui ne s'adresse pas à des spécialistes, il est écrit simplement pour être accessible à tous. Il n'est pas seulement instructif, il est un bel hommage à cet animal merveilleux qui nous étonne, nous surprend, nous attendrit. C'est un livre autobiographique que l'auteur a mis quinze ans à écrire, temps nécessaire à l'étude du comportement du loup, mais aussi à celle des singes, des chiens et des humains.
Car pour l'auteur, Brenin "n'est pas après tout qu'un animal"... alors les rôles s'inversent et c'est une leçon que Brenin le loup donne à ce professeur de philo pour lui apprendre "qu'un loup vit encore dans un ancien repli de son âme".
Rowlands relate les nombreux épisodes de la vie qu'il a partagés avec celui qu'il a eu alors qu'il était un louveteau et qu'il aime comparer à un "petit nounours potelé de 40 kilos" et qui deviendra un animal de 70 kilos de tendresse, d'affection et de fidélité.

J'ai appris énormément sur l'homme et l'animal et je suis passée par toutes sortes de sentiments :
J'ai ri des bêtises de Brenin louveteau, un petit coquin tour à tour explorateur, destructeur, curieux, futé, espiègle, joueur, bagarreur, protecteur, ne connaissant ni le calcul ni la duperie, préférant le fromage à la viande, s'accrochant aux rideaux, volant les coussins sur le canapé, arrachant les gaines de climatisation, détruisant meubles et tapis, s'attaquant aux sandales de son "maître", fouillant dans le sac à dos des étudiants pour y dénicher de la nourriture, hurlant en plein cours...

J'ai été émue par cette relation homme/animal, deux "êtres" inséparables et pour lesquels les vies "sont devenues si étroitement liées" que le plus civilisé est arrivé à "se comprendre et à se définir, à partir de sa relation avec son animal".

J'ai eu les larmes aux yeux des derniers mots de l'homme à la bête : "nous nous retrouverons en rêve" seront les dernières paroles de ce "fou hurlant à la lune et tempêtant contre Dieu"...

De petit louveteau à vieux loup...
De jeune professeur de philo à homme mûr...
Une histoire émouvante qui réserve bien des surprises et des découvertes.

par SuperNova
Chroniques des Temps Obscurs, tome 6 : Chasseur de fantômes Chroniques des Temps Obscurs, tome 6 : Chasseur de fantômes
Michelle Paver   
enfin de compte j'ai bien fait de finir cette série car j'ai vraiment aimer la fin qui ne m'a pas déçu du tout . On a du suspense jusqu'à la fin et l'auteur nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout !

par pourteau
La meute La meute
Jean-Francois Varrin   
Quand une jeune éthologue une spécialiste du comportement animal se trouve contrainte de participer à une étude scientifique, elle est loin d imaginer ce qui l attend : la rigueur du climat dans le Grand Nord canadien n est qu une goutte d eau dans l océan du mystère qu elle va devoir affronter. En compagnie de collègues inconnus et d un guide étonnant, elle connaîtra l angoisse et l incertitude soufflées par le vent glacial de l aventure. En effet, lancés sur les traces d une meute de loups insaisissables, ils devront faire face à bien des dangers pour ne pas devenir les proies des bêtes qu ils sont venus traquer. Né en 1980, à Lens, Jean-François Varrin grandit à Mazingarbe, petite ville du bassin minier, au sein d une famille qui respecte sa nature solitaire. Adolescent, il s oriente vers des études littéraires et découvre des auteurs dont les uvres vont forger sa personnalité à l âge adulte. Il commence alors à écrire de nombreux poèmes, une pièce de théâtre et quelques nouvelles, en s essayant à de nombreux registres. Professeur de lettres depuis 2003, exerçant dans un collège de la région dunkerquoise, il parvient à achever et à faire éditer son premier roman, grâce au soutien et à l affection de son épouse et de leurs deux jeunes enfan

par MiLn
La Fille du loup La Fille du loup
Barbara Wood   
Un coup de cœur !

J’ai tout simplement adorée ce roman, c’est une pure merveille ! Je retrouve avec plaisir ma Rome antique chérie dans une toute nouvelle histoire, empli de religion, de romance, de mystère, de quête et de trahisons. Ce livre est très fort en émotions, avec une très belle écriture, même si elle peut se révéler un peu simplette par moments, personnellement cela n’a absolument pas affectée ma lecture, et c’est un énorme coup de cœur.

Rome, sous le règne de l’empereur Néron. Ulrika, une jeune fille de Rome, à depuis toujours des visions de futur. Un jour, un loup lui apparaît. Son père se prénommant Wulf, elle y voit un signe et apprend de par sa mère que son père est toujours en vie et qu’il vit en Germanie. Ulrika décide donc de partir à la recherche de son père pour mieux l’aider à comprendre d’où lui vient son don de vision. Par un coup du destin, elle va être accompagnée de Sebastianus Gallus, un marchand hispanique qui rêve d’aller en Chine…

J’ai beaucoup aimée Ulrika. C’est une fille intelligente, pleine de sagesse et de patience, très bonne et généreuse, on ne peut que s’attacher à elle et vouloir la suivre dans sa quête à travers le monde pour découvrir le pourquoi de son pouvoir. Sebastianus est touchant, bien qu’un peu naïf, je l’ai néanmoins énormément appréciée et la romance, très forte, entre Sebastianus et Ulrika est magnifique, elle frappe en plein cœur, on souffre avec eux, c’est fort et intense.

L’auteure nous fait vibrer avec son histoire religieuse et mystique, et nous fait découvrir des endroits exotiques tels que la Chine, la Perse, la Rhénanie, la Galice, la Judée, Babylone et encore d’autres, elle nous fait voyager et découvrir des tas de cultures différentes, c’est fascinant. C’est facile à lire, on entre direct dans l’histoire passionnante, on est en plein cœur de la Rome antique tout en voyant d’autres choses, et on frisonne avec les personnages, l’auteure sait nous faire rêver.

C’est un gros coup de cœur, et j’ai hâte de lire les autres romans de l’auteure !

Enfants de la Lune, tome 2 : Aurore Enfants de la Lune, tome 2 : Aurore
S.G. Horizons   
Je suis plutôt mitigé sur ce deuxième tome.
La relation loup/humain est plus développé (surtout pour Elynn) et l'action plus présente.
En revanche je trouve trop de "blancs", j'ai également était très perturbée par ce qui c'est passé à la fin du grand combat, j'ai d'ailleurs versé quelques larmes..
La fin est trop précipité à mon goût.
J'ai tout de même suffisamment apprécié la lecture pour lire quasiment d'une traite.

par ocedu12
Les Loups Les Loups
Guy Mazeline   
Ce livre a reçu en 1932 le prix Goncourt. Autre candidat en lice cette année là : Louis-Ferdinand Céline pour Voyage au bout de la nuit.
Ce prix Goncourt 1932 a fait couler beaucoup d'encre. Il a été, selon François Nourissier " le scandale des Goncourt".


Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit
Jean-Marc Moriceau   
Un ouvrage qui se veut complet sans l’être tout à fait, certaines affirmations restent sans preuves et gratuites, à la libre interprétation de ses auteurs.
Le phénomène des chiens divagants est par ailleurs trop brièvement mentionné et sous évalué apparemment, ça et d'autres "minimisations" tendent à faire de cet ouvrage un livre plus anti-loup que véritablement neutre.

par 0tony0
Dans la peau d'un loup Dans la peau d'un loup
Hervé Attab   
Après des années de guerre entre tribus indiennes, un jeune loup du nom de Patte blanche, apprivoisé par un Comanche du nom de Coeur de loup, traverse les bois et forêts à la recherche d'amis et de renforts afin d'éliminer le clan des Hurons...

par ninanina