Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Patch1967 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche Le chant du Grand Nord, tome 2 : La tempête blanche
Nicolas Vanier   
Un second tome plus compréhensible et plus émouvant. [spoiler]Ohio retrouve enfin son père qui lui avoue qu'il ne savait rien du trouble dans lequel il avait laissé la mère de Ohio. Ça je n'ai pas vraiment compris, j'ai trouvé qu'il était égoïste et trop naïf ! [/spoiler]
Sinon, l'aventure se conclut bien. Tout est bien qui finit bien !
Le philosophe et le loup Le philosophe et le loup
Mark ROWLANDS   
Quel beau témoignage, quelle belle analyse, quelle belle histoire...

Beaucoup de tendresse et surtout un sacré sens de l'observation pour nous conter cette histoire d'amour entre ce professeur de philosophie et son loup Brenin. Mais également, et bien que Mark Rowlands s'en défende, une superbe réflexion philosophique sur l'humain que l'on dit supérieur car doté d'intelligence et de langage. Rowlands développe des notions importantes telles le bien, le mal, la morale, l'injustice, le calcul, le pouvoir, la tromperie, la loyauté, le bonheur, le rapport au temps, l'organisation sociale... ses références à d'autres auteurs et philosophes sont nombreuses et enrichissent son analyse. En effet, il cite Kundera, Darwin, Freud, Yung, Nietzsche, Sartre, Hobbes, Shakespeare...

C'est un livre qui ne s'adresse pas à des spécialistes, il est écrit simplement pour être accessible à tous. Il n'est pas seulement instructif, il est un bel hommage à cet animal merveilleux qui nous étonne, nous surprend, nous attendrit. C'est un livre autobiographique que l'auteur a mis quinze ans à écrire, temps nécessaire à l'étude du comportement du loup, mais aussi à celle des singes, des chiens et des humains.
Car pour l'auteur, Brenin "n'est pas après tout qu'un animal"... alors les rôles s'inversent et c'est une leçon que Brenin le loup donne à ce professeur de philo pour lui apprendre "qu'un loup vit encore dans un ancien repli de son âme".
Rowlands relate les nombreux épisodes de la vie qu'il a partagés avec celui qu'il a eu alors qu'il était un louveteau et qu'il aime comparer à un "petit nounours potelé de 40 kilos" et qui deviendra un animal de 70 kilos de tendresse, d'affection et de fidélité.

J'ai appris énormément sur l'homme et l'animal et je suis passée par toutes sortes de sentiments :
J'ai ri des bêtises de Brenin louveteau, un petit coquin tour à tour explorateur, destructeur, curieux, futé, espiègle, joueur, bagarreur, protecteur, ne connaissant ni le calcul ni la duperie, préférant le fromage à la viande, s'accrochant aux rideaux, volant les coussins sur le canapé, arrachant les gaines de climatisation, détruisant meubles et tapis, s'attaquant aux sandales de son "maître", fouillant dans le sac à dos des étudiants pour y dénicher de la nourriture, hurlant en plein cours...

J'ai été émue par cette relation homme/animal, deux "êtres" inséparables et pour lesquels les vies "sont devenues si étroitement liées" que le plus civilisé est arrivé à "se comprendre et à se définir, à partir de sa relation avec son animal".

J'ai eu les larmes aux yeux des derniers mots de l'homme à la bête : "nous nous retrouverons en rêve" seront les dernières paroles de ce "fou hurlant à la lune et tempêtant contre Dieu"...

De petit louveteau à vieux loup...
De jeune professeur de philo à homme mûr...
Une histoire émouvante qui réserve bien des surprises et des découvertes.

par SuperNova
Chroniques des Temps Obscurs, tome 6 : Chasseur de fantômes Chroniques des Temps Obscurs, tome 6 : Chasseur de fantômes
Michelle Paver   
enfin de compte j'ai bien fait de finir cette série car j'ai vraiment aimer la fin qui ne m'a pas déçu du tout . On a du suspense jusqu'à la fin et l'auteur nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout !

par pourteau
La meute La meute
Jean-Francois Varrin   
Quand une jeune éthologue une spécialiste du comportement animal se trouve contrainte de participer à une étude scientifique, elle est loin d imaginer ce qui l attend : la rigueur du climat dans le Grand Nord canadien n est qu une goutte d eau dans l océan du mystère qu elle va devoir affronter. En compagnie de collègues inconnus et d un guide étonnant, elle connaîtra l angoisse et l incertitude soufflées par le vent glacial de l aventure. En effet, lancés sur les traces d une meute de loups insaisissables, ils devront faire face à bien des dangers pour ne pas devenir les proies des bêtes qu ils sont venus traquer. Né en 1980, à Lens, Jean-François Varrin grandit à Mazingarbe, petite ville du bassin minier, au sein d une famille qui respecte sa nature solitaire. Adolescent, il s oriente vers des études littéraires et découvre des auteurs dont les uvres vont forger sa personnalité à l âge adulte. Il commence alors à écrire de nombreux poèmes, une pièce de théâtre et quelques nouvelles, en s essayant à de nombreux registres. Professeur de lettres depuis 2003, exerçant dans un collège de la région dunkerquoise, il parvient à achever et à faire éditer son premier roman, grâce au soutien et à l affection de son épouse et de leurs deux jeunes enfan

par MiLn
Enfants de la Lune, tome 2 : Aurore Enfants de la Lune, tome 2 : Aurore
S.G. Horizons   
Je suis plutôt mitigé sur ce deuxième tome.
La relation loup/humain est plus développé (surtout pour Elynn) et l'action plus présente.
En revanche je trouve trop de "blancs", j'ai également était très perturbée par ce qui c'est passé à la fin du grand combat, j'ai d'ailleurs versé quelques larmes..
La fin est trop précipité à mon goût.
J'ai tout de même suffisamment apprécié la lecture pour lire quasiment d'une traite.

par ocedu12
Chroniques de la Tour, Préquelle : L'Elfe Fenris Chroniques de la Tour, Préquelle : L'Elfe Fenris
Laura Gallego Garcia   
Super tome sur l'histoire de Fenris ! Un incontournable quand on a lu les chroniques de la Tour! Laura Gallego Garcia a vraiment bien fait de nous faire un tome complet sur ce fabuleux personnage. Dans les autres tomes il est très mystérieux et sombre. On le comprend bien mieux quand on sait tout ce qu'il a vécu. Son histoire hors du commun m'a beaucoup touchée.

par Kiriu
Grimoire des loups-garous et autres traités fameux de lycanthropie Grimoire des loups-garous et autres traités fameux de lycanthropie
Édouard Brasey   
Avant de vous parler du fond, je vais d'abord aborder la forme.
Ce petit livre relié de 430 pages se présente vraiment comme un livre ancien de part sa forme et sa texture.
Il imite très bien les vieux parchemins, le papier a été vieilli et paraît légèrement usé, les pages semblent avoir été découpées avec un couteau et sont écrites avec une couleur sépia et les illustrations aux styles différents mais vieillottes sont superbes. La couverture également très belle en fait un bel ouvrage pour une bibliothèque.
Le fond maintenant.
Ce Grimoire écrit par Edouard Brasey, spécialiste de ce genre de livres ("Le petit traité de Démonologie", "La grande Bible des Fées", "Le petit livre des ogres" ou encore "Le Traité de vampirologie par le docteur Abraham Van Helsing") est une véritable mine d'or sur le sujet.
Le lecteur apprend à peu près tout sur les Lycanthropes.
En effet nous trouvons les représentations des loups-garous dans tous les domaines:(littérature, cinéma, légendes, folklore etc...).
On apprend que ce mythe qui remonte à l'Antiquité a traversé toutes les époques comme le Moyen Âge ou la Renaissance par exemple.
Ce très beau livre qui est dédié à Claude Seignolle ("Marie la louve" ou encore "Le Diable en sabots") se divise en quatre parties: 1) Les origines des Loups-Garous, 2) Les apparences et comportements des Lycanthropes (les symptômes et comment s'en débarrasser), 3) La Lycanthropie Pathologique (cas classiques et maladie) et 4) L'inventaire des espèces de Loups-Garous.
Ensuite Edouard Brasey s'intéresse aux différents récits (contes - folklore - littérature). On retrouve notamment "la littérature orale de l'Auvergne" et "les légendes et superstitions du pays Poitevin".
Ce Grimoire est passionnant de bout en bout et me rappelle les légendes que de vieux paysans me racontaient étant enfant.
L'auteur ne se contente pas d'informer le lecteur mais écrit tout cela avec humour ce qui est très plaisant.
Pour finir ma chronique, je dirai que ce livre est très riche (une véritable encyclopédie) et esthétiquement très beau.
J'ai vraiment beaucoup aimé et le conseille à tous les amateurs de ces petites bébêtes.
Adanson Marco.

par Adanson
L'Appel du loup L'Appel du loup
R. D. Lawrence   
Dans le grand Nord, une meute de loups poussée par la faim se rapproche d’une ferme et tue quelques animaux domestiques. La riposte des humains ne se fait pas attendre. Elle tourne au carnage. Seule survivante, une louve repart vers le Nord, finit par rencontrer un autre loup et mettre bas trois louveteaux dont l’un, plus faible, meurt très vite. Les deux survivants sont une louvette et un louveteau nommé Patte d’Argent. Jeune et vigoureux, il aime à vagabonder et finit par tomber dans un piège tendu par Morgan, un trappeur des plus frustres. Prisonnier dans une cage de fer, le jeune loup découvre la captivité, la rage et le désespoir. Il profitera d’un moment d’inattention de son geôlier pour se venger de l’affront subi avant de reprendre sa liberté.
« L’appel du loup » est un roman animalier dans lequel les loups ont le tout premier rôle. Grand spécialiste de ceux-ci, Ronald D. Lawrence décrit minutieusement leurs habitudes, leurs comportements, leurs modes de vie et les rapports hiérarchiques à l’intérieur du groupe. Pas une chasse, pas une attaque de daim, élan, mouffette et même de porc-épic n’est épargnée au lecteur qui peut ressentir une certaine lassitude due à la répétition de scènes de prédation toutes semblables. La rencontre avec l’homme est plus intéressante, plus dramatique et vire même à la tragédie. Le maître de la création n’a pas le beau rôle. C’est lui aussi un prédateur, mais sans foi ni loi, qui ne pense qu’au profit immédiat et n’a pas le moindre souci de la souffrance animale. Un livre passionnant et documenté quoique de lecture un peu laborieuse pour les amateurs de nature sauvage et de vie animale. La fin sous forme de « happy end » est un peu décevante quand même.
L'Elfe de lune, Tome 11 : Le Baiser de l'araignée L'Elfe de lune, Tome 11 : Le Baiser de l'araignée
Élodie Tirel   
j aurai dit un oceanides moi pour la couverture. c est nul que la serie se termine bientot si seulement l auteur pouvais continue :( moi je veux que luna se venge en attaquant sa soeur . elle ferai d une pierre deux coup en tuant et sa soeur et loth et tanpis pour ambrethil ( elle m enerve persos on se demande qui a la plus d autorite entre la reine et luna)

par elye
Le meneur de loups : et autres récits fantastiques Le meneur de loups : et autres récits fantastiques
Alexandre Dumas   
Au 18ème siècle, Thibault le sabotier désire le daim du baron jean.
Un loup noir (Satan) viens voir Thibault et lui propose un pacte.
Au premier voeux que le sabotier fera, il perdra un cheveux, au deuxième deux et ainsi de suite.
On peut imaginer la suite.
Thibault n'est pas un loup-garou mais est entraîné dans une folle histoire. Il s'agit d'un pacte avec le diable.
Ce livre de Alexandre Dumas (père) est absolument passionnant. C'est pour moi un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique.
Evidemment ce roman est moins connu que "les trois mousquetaires". Un conseil lisez le. On y trouve une ambiance, fantastique, onirique et même poétique.
Adanson Marco.

par Adanson