Patience dans l'azur

Description ajoutée par anonyme 2016-01-19T21:12:06+01:00

«Patience, patience, Patience dans l'azur ! Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr ! Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d'une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l'écoute du temps qui sourdement fait son oeuvre. Cette écoute, on peut l?appliquer à l?univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. A chaque seconde, l?univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité.» H.R.

Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l'astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s'enrichit d'un grand classique qui, en un quart de siècle, n'a pas pris une ride.

Extrait ajouté par anonyme 2016-01-19T21:18:53+01:00

l'homme descend du primate,le primate descend,de la cellule, la cellule descend de la molécule,la molécule descend de l'atome, l'atome descend du quark ... nous avons été engendrés dans l'explosion initiale ... nous pouvons vraiment dire que la nature est la famille de l'homme

Question personnelle qui descendra de l'homme?

Commentaire ajouté par astrophisiciens 2018-12-10T19:21:28+01:00

c'est bien mais la fin manque de susupence

Commentaire ajouté par laurie6898 2014-10-12T20:43:22+02:00

J'ai commencé à le lire mais j'ai du arrêter malheureusement par manque de temps .. Mais toujours aussi génial que les autres de Reeves :!

Commentaire ajouté par odin062 2013-02-21T09:52:16+01:00

Mon avis est peut être faussé par le fait que j'ai enchainé la lecture de trois livres de vulgarisation sur l'univers à la suite.

Mais voilà, je ne pense pas que ce livre soit si accessible que ça. On reste quand même dans le complexe, ce qui ne me dérange pas personnellement mais il faut quand même le savoir.

On parcourt l'univers du plus simple élément au plus complexe accompagné par une myriade de photos assez jolies malheureusement en noir et blanc. Le tout est raconté dans une certaine poésie, Reeves à un réel talent d'écriture, ça saute aux yeux.

La partie appelée "Dans les coulisses" est particulièrement plaisant avec cette idée de Hasard, de Temps... On sort de la science même et on arrive à comprendre clairement quelques théories énoncées.

Bref, c'est un très bon bouquin, les pages d'annexes sont un condensé très utile d'informations très bien illustrés mais encore une fois, il faut vraiment être motivé pour pouvoir plonger la tête la première dans les étoiles.

Commentaire ajouté par Domecellot 2012-10-11T15:59:46+02:00

Hubert Reeves est un grand vulgarisateur. Ce qui est étonnant chez lui c'est la faculté qu'il a de vous faire comprendre l'incompréhensible. Merci Monsieur.

Patience dans l'azur

• France : 1988-02-01 - Poche (Français)