Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patient Zéro



Description ajoutée par annick69 2021-12-06T14:35:31+01:00

Résumé

On a longtemps soupçonné Gaëtan Dugas, un steward canadien, d'avoir été le premier homme à transmettre le sida : il était homosexuel et aimait les nuits fauves. Mais d'autres avaient contracté la maladie avant lui. Qui fut le premier, alors ? Philippe Besson redonne vie aux merveilleuses années 1980, juste avant l'hécatombe. Et nous livre une partie de la réponse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-11-10T18:20:02+01:00

"On peut bel et bien parler d'extermination. Sauf que pour moi, Thomas n'était pas un numéro, il ne pouvait pas être réduit à un numéro. Aucun individu ne saurait l'être. C'est toujours - toujours - une histoire particulière, un destin singulier, une douleur éblouissante, une perte incomparable, irréparable."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dooweedo 2023-06-26T23:26:46+02:00
Argent

une belle et courte histoire qui se lit très vite, qui vise à rappeler que derrière chaque mort du sida se cache un nom, une silhouette, une histoire, un destin écourté. qu'il est inutile de chercher un patient zéro, car ce n'est que l'indifférence qui est le vrai coupable de cette catastrophe. la plume de Besson fait mouche encore une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-05-12T20:03:41+02:00
Argent

Petit livre qui cherche à recenser les premiers patients du Sida. Ayant travailler à cette cause, j'ai été intéressé par ce thème. Il n'a pas l'ambition d'avoir le patient zéro mais de donner des pistes.

A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2021-12-06T14:36:43+01:00
Or

"Il devient le coupable parfait"…

Patient zéro : Un petit récit de quelques 80 pages qui fait tout à fait résonnance avec l'actualité sanitaire d'aujourd'hui. Ici c'est autour du premier patient atteint du Sida qu'il est fait référence. L'auteur nous ramène dans les années 80, que de belles années où presque tout était permis. Il nous livre l'apparition de cette maladie bien avant les éclats que les médias en ont fait en France. Bien avant que les malades soient montrés du doigt comme des pestiférés…

…"Et notamment pour les groupes conservateurs, pour la droite de toujours, pour les adorateurs de Dieu, qui ont toujours considéré l'homosexualité comme une abomination, les gays comme des dépravés et qui voient ainsi leurs craintes et leur haine confortées, et qui se réjouissent, pour certains bruyamment, qu'une sanction divine soit venue frapper ces pécheurs, ces fautifs, ces dégénérés."…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tornadosd 2017-01-22T22:35:54+01:00
Or

Un récit nous transportant à 200 km/h, dans lequel nous assistons à un cours accéléré sur l'histoire du sida.

Nous aurions pu supposer que l'auteur allait nous servir sur un plateau la première personne atteinte du sida, le nom à donner en s'exclamant "c'est à cause d'elle !" Mais non. Philippe Besson nous offre ce voyage pour nous faire comprendre, avec ses mots si bien choisis, que certaines choses parfois, arrivent sans que l'on y puisse rien.

Moi qui adore comprendre le monde qui m'entoure, qui suis curieuse de tout, je n'ai pas été déçu de cette immersion dans une partie de l'histoire du sida. de plus, étant aussi assez impatiente et quelque peu faignante, j'ai aimé le caractère court et concis de ce livre. Il n'y a pas de longs paragraphes, pas d'informations hors sujet ou abrutissantes.

En clair, ce livre est fait pour tout ceux qui sont intrigués par cette maladie qu'est le sida, et qui n'ont jamais réussi à ouvrir le premier livre sur le sujet. Des gens comme moi.

4/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie1022 2016-12-17T23:02:51+01:00
Lu aussi

Un livre qui est très instructif et qui nous permet de nous rendre compte de la peur des hommes au sujet de ce virus totalement inconnu qu'était le sida avant les années 1980. J'ai bien aimé, je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-11-10T18:57:29+01:00
Diamant

Les mots sont percutants, comme d'habitude.

Ça coule dans les veines, ça passe partout et fait palpiter le coeur.

J'en ai même eu les larmes aux yeux parfois, je me suis sentie révoltée,indignée, touchée, et concernée, d'une certaine manière...

C'est un livre très vite lu, trop même, pour l'importance de ce sujet qu'on aurait plutôt tendance à éviter...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-07-07T14:48:25+02:00
Diamant

La nature humaine n’acceptant pas l’inexplicable, c’est tout naturellement que la science se devait de trouver un bouc émissaire à la pandémie du sida, commencée dans le début des années 80 : Ce patient zéro sera donc Gaëtan Dugas.

40 millions de morts plus tard, Philippe Besson, dans son récit, nous conte, avec une plume simple et efficace, la naissance de ce mythe qu’est le « Patient Zéro »…

Au cours d’une centaine de pages, l’auteur nous fait voyager des rives d’Amérique du Sud aux clubs Gay Américains, en passant par les bordels d’Afrique, pour nous éclairer sur la machine infernale du sida.

Une fabuleuse rencontre littéraire, ayant permis de mêler littérature et culture scientifique.

Afficher en entier

Date de sortie

Patient Zéro

  • France : 2016-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

eeloise l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-01T17:46:13+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode