Patient zéro : À l'origine du coronavirus en France

Description ajoutée par Marie-3 2021-02-24T22:14:11+01:00

Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c’est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d'une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s'étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l'Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l'Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l’Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.

Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar... Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire.

- Ça va être coton pour retrouver l'origine de la contamination.

- T'as raison ! On court après un train parti il y a trois semaines.

Une BD qui nous replonge dans le climat d'incertitude et d'anxiété du début de l'année 2020. C'est très intéressant, triste quand on revoit notre état à cette époque, mais la conclusion est très bien trouvée et amenée.

Une lecture intéressante où l'on va suivre l'enquête pour trouver le patient zéro du covid en France. J'ai beaucoup aimé l'épilogue qui nous apporte une certaine nuance à celle-ci. Cependant je trouve la police d'écriture presque illisible par moment et l'aspect anxiogène/pesant qu'on retrouve du début de l'épidémie était compliqué à lire pour moi...

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T21:08:04+01:00