Commentaire ajouté par Nikkiblue 2023-01-16T14:16:18+01:00

Une plongée dans l’univers des asiles psychiatriques et une description de là conditions des femmes au 18ème siècle.

Commentaire ajouté par kadeline 2022-09-30T17:01:01+02:00

En lisant les journaux, Charlotte découvert le récit de la journaliste Nellie Bly. Celle-ci s'était faite interner pour dénoncer la façon dont ça se passait dans les hôpitaux psychiatriques. ni une ni deux cette jeune femme naïve va suivre l'exemple de Nellie Bly pour sortir sa soeur d'un asile. Son idée est simple, probablement trop, elle décide de se faire interner pour prouver que sa sœur va bien et que on peut les faire sortir toutes les deux.

Bien entendu tout ne va pas se dérouler comme prévu et son internement risque de durer pendant un long moment. On va suivre son quotidien ainsi que le quotidien de toutes les autres femmes qui sont avec elle. Elle découvre rapidement qu’une grande partie voire la majorité d’entre elles étaient complètement saines d'esprit. C’est une belle brochette de femmes de « mauvaises vie » ou de femmes de haut rang qui dérangeaient. Ne pas se comporter comme ce que la société entend est encore dangereux. J’ai apprécié découvrir cette galerie varié de personnages ainsi que leurs différentes techniques pour arriver à survivre dans cet environnement affreux. Ici, les résidentes sont réparties dans différentes maisons qui vont influencer sur les soins auquel elles auront accès. Si certains pavillons sont plutôt neutre, d’autres sont vraiment horribles. Comment sortir quand plus personne ne vous croit saine d’esprit ou pire qu’ils le savent mais ne peuvent pas se désavouer en admettant s’être tromper ?

Entre portraits de femmes et rebondissements, ce texte évite de tomber dans une surenchère ce qui permet une lecture appréciable. C’est un roman glaçant et pourtant tout en pudeur sur les internements à la fin du 19ème siècle.

Commentaire ajouté par Hegoa 2022-06-08T11:57:04+02:00

Patiente N°99. Ce roman m'a paru long mais je ne voulais pas le lâcher. L'histoire est intéressante mais le livre pas passionnant.

Quand ses parents envoient sa soeur à l'asile, Charlotte Smith décide de tout risquer pour la ramener à la maison. La jeune femme privilégiée de San Francisco abandonne sa véritable identité pour se faire interner à son tour. Elle devient la patiente numéro 99. Mais plus elle passe de temps à Goldengrove, mieux elle comprend que beaucoup de femmes qui y sont enfermées n'ont rien à y faire. Leur seule erreur a été de déranger.

Dans une société patriarcale où certains sont prêts à tout pour enterrer leurs plus sombres secrets, la recherche de Charlotte pour sa soeur va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et menacer bien plus que l'équilibre familial.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-08-09T12:15:32+02:00

Lorsque que sa sœur est internée à Goldengrove, Charlotte ne voit qu'une seule solution pour l'en sortir, se faire interner à son tour, sous une fausse identité (comme l'a fait Nellie Bly).

Nous sommes à la fin des années 1800 et dans ces institutions, les femmes sont loin d'être bien traitées... C'est un monde cruel qui va se dévoiler à Charlotte. Ici, les femmes sont torturées, droguées, et même, parfois internées sans aucune raison valable.

Après "La salle de bal" au Royaume-Uni et "Le bal des folles" en France, voici la version américaine près de SanFrancisco ! Ici, pas de bal mais les mêmes conditions scandaleuses de mauvais traitements sur les femmes.

Malgré quelques longueurs, un ouvrage haletant qui se lit à la façon d'un thriller ! Une série TV semble prévue pour bientôt !