Patients

Description ajoutée par LauAu 2015-04-24T22:43:25+02:00

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Source : http://lecerclepoints.com/livre-patients-grand-corps-malade-9782757841358.htm

Extrait ajouté par maevadu35 2013-04-24T11:56:44+02:00

Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue a vivre des choses dérangeantes, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonnier de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve.

Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. De par mon expérience professionnelle le thème du livre me parle... Il est essentiel (et pas le seulement pour les professionnels mais pour tous) de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes dépendantes et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité...

Dévoré d'une seule traite...

Un témoignage poignant, l'histoire d'un homme blessé par la vie, accidenté de la vie, qui va découvrir qu'il n'est pas le seul...

Un formidable outil de réflexion pour toutes les personnes du domaine médical et paramédical, et toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap..'

Merci Grand Corps Malade, merci de me permettre ce soir de réfléchir sur ma pratique soignante, mes idées, mes a priori.

Promis, je relirai, pour ne jamais oublier de considérer chacune des personnes que j'aurais en face de moi comme des humains, des égaux.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:52:02+02:00

Histoire intéressant qui donne a réfléchir

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:01:13+02:00

Un livre remplis d'émotions, de vérité, de vie. Le film est magnifique, le livre l'est encore plus.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-02T09:45:41+02:00

Magnifique témoignage sur le vécu après accident, la rééducation, la vision du handicap... Pas de tabou, pas de mots mâches, les choses sont dites simplement sans cherché a édulcoré la réalité. 18/20 Coup de coeur

Commentaire ajouté par 54Nad54 2019-03-08T11:36:52+01:00

Première fois que je préfère l'adaptation cinématographique au livre...

Un peu déçue, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Commentaire ajouté par Kovinko 2018-10-25T14:40:24+02:00

Ce livre est une véritable leçon de vie.

Pour moi qui suit également fan de ses chansons, découvrir son histoire est une chose extrêmement impressionnante. Le combat qu'il a du mener pour s'en sortir est énorme. Et c'est la vie que subissent encore tellement de personnes...

Je recommande vivement ce livre

Commentaire ajouté par mickaella 2018-10-12T20:33:59+02:00

Livre géniale, j'ai vraiment aimé l'histoire de Fabien, accidenté qui c'est battu pour revenir sur ces deux jambes, pas toujours stable mais debout et c'est sa l'essentiel.

Commentaire ajouté par Kouet 2018-09-01T16:23:45+02:00

Une histoire courte et touchante. Il sait mettre les mots sur les difficultés vécues sans s’appesantir. Je suis un déçue par l’écriture simple et hachée. Je m’attendais à mieux.

Commentaire ajouté par clem95 2018-08-23T12:27:59+02:00

Touchant. C'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir lu ce magnifique témoignage sur le monde du handicap. Un monde dont on n'a pas l'habitude de parler. Merci à l'auteur d'avoir partager avec nous son histoire, qui n'est pas triste contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Commentaire ajouté par Bibounine 2018-05-25T11:31:33+02:00

Un livre a lire absolument si l'on évolue dans le corps médical....

C'est un livre à lire absolument si l'on ne connait rien à l'handicap. J'évolue dans le milieu du handicap et des personnes âgées. Donc toute la première partie du livre a déjà été chanté à mes oreilles. Et j'ai ris, j'ai ris... Suis-je une connasse (clin d'œil au livre) d'avoir ris à des situations si ubuesque ? Non ce livre est très bien écrit, il dédramatise des situations ordinaires vécu tous les jours par des personnes en situation de handicap (au sens large du terme de la personne âgée à la personne lourdement handicapé).Il décrit avec humour le regard des gens, des gestes que l'on fait par habitudes lassitudes sans empathie.

Mais ce livre permet aussi de nous remettre en question TOUS bien portant, ou soignant nous pouvons changer et nous améliorer.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-05-18T10:46:11+02:00

Un livre percutant! Nous les bien-portants nous sommes loin d'imaginer la vie et les épreuves de ceux que l'on appelle les handicapés. Je connaissais bien sûr l'artiste appelé "Grand corps malade", mais j'étais loin de connaître Fabien et son parcours du combattant pour revenir à une vie presque "normale". Lui et les patients de son centre de rééducation nous donnent une leçon de vie, ils arrivent même à garder une bonne dose d'humour! Et nous "bien-portants" osons nous plaindre de nos petits bobos et des ennuis de notre vie tellement normale à côté de celle de ces personnes obligées d'être secondées même dans leurs moments les plus intimes!

Un livre "coup de poing que je conseillerais à tout le monde de lire!

Patients

• France : 2012-10-18 (Français)
  • France : 2017-01-16 - Poche (Français)

Xapa l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T11:32:56+02:00