Patients

Description ajoutée par LauAu 2015-04-24T22:43:25+02:00

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Source : http://lecerclepoints.com/livre-patients-grand-corps-malade-9782757841358.htm

Extrait ajouté par jujutitine38 2017-04-05T14:57:25+02:00

Personne d'autre ne sait mieux que moi aujourd'hui qu'une catastrophe n'arrive pas qu'aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus.

Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. De par mon expérience professionnelle le thème du livre me parle... Il est essentiel (et pas le seulement pour les professionnels mais pour tous) de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes dépendantes et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité...

Dévoré d'une seule traite...

Un témoignage poignant, l'histoire d'un homme blessé par la vie, accidenté de la vie, qui va découvrir qu'il n'est pas le seul...

Un formidable outil de réflexion pour toutes les personnes du domaine médical et paramédical, et toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap..'

Merci Grand Corps Malade, merci de me permettre ce soir de réfléchir sur ma pratique soignante, mes idées, mes a priori.

Promis, je relirai, pour ne jamais oublier de considérer chacune des personnes que j'aurais en face de moi comme des humains, des égaux.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-08-08T20:02:00+02:00

Instructif

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-07-03T13:51:48+02:00

Ce livre, très court, est une merveille toute en finesse, en vraie tendresse et en juste mesure. Jamais de patos, ni d'humour forcé, ni de discours flamboyant façon coach.

J'ai découvert le quotidien de ces patients sans jamais me sentir bousculée, comme si un ami me le racontait sur un le ton de la confidence, avec parfois une pointe dérision.

L'écriture est, à mon sens, tout simplement parfaite de simplicité et de subtilité.

Et que ceux qui seraient désarçonnés par les deux textes en slam du début se rassurent il n'y en a que deux.

Bref au cas où je n'aurais pas été claire, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-06-03T19:50:36+02:00

J'ai hésité à lire ce livre. Mais l'auteur a su décrire les univers réanimation et centre de rééducation sans tomber dans le pathos. On y découvre les principaux soucis des tétraplégiques qui ne peuvent même pas appuyer sur une télécommande. Une grande partie de ce qu 'il a vécu.

Merci pour ce témoignage, et bravo à lui pour tout ce qu'il a réussi à surmonter.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-04-21T19:50:24+02:00

Un livre touchant qui nous montre le courage d’un homme et des différentes personnes qu’il rencontre.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T13:52:51+01:00

Un témoignage magnifique, très émouvant, et surtout essentiel.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-29T21:33:14+01:00

Un superbe livre, plein d'humour. J'ai beaucoup aimer sa lecture, particulièrement fluide. C'est un livre sans trop de prise de tête bien qu'il fasse passer un message assez puissant sur la condition, souvent ignorer, de personne en situation de handicape. Je regrette juste qu'il n'y aucune mention d'handicap invisible. Ca aurait été une bonne occasion de faire connaitre ces types de handicapes.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-01-14T10:35:17+01:00

J'ai vraiment adorée ce livre.il a une vive émotion exprimé dans ce livre.Il redonne espoir au personne qui n'ont plus le courage et montre qu'on est pas seul et qu'on peut d'en sortir.Étant moi-même u e personne handicapée je trouve que c'est un livre bien écrit et que l'auteur a trouvé les mots juste pour décrir ce qu'est un handicap et une personne handicapée.

Commentaire ajouté par Shaenoe 2020-01-03T11:22:51+01:00

Un témoignage trash qui fait passer du rire aux larmes, de l'ignorance à la prise de conscience d'une réalité et d'un quotidien pour les handicapés emmurés dans un corps qu'ils ne maîtrisent plus/pas. J'avais vu le film au cinéma il y a quelques années et trouver cette pépite à ma médiathèque a été une très bonne surprise. J'ai lu ce témoignage avec addiction et une surprise renouvelée à chaque chapitre. Merci Grand Corps Malade pour ce partage tout en humour, poésie et d'un réalisme flagrant mais qui ne se veut pas larmoyant.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-12-07T06:36:12+01:00

"Patients" de Grand Corps Malade (168P)

Ed. Points

Bonjour les fous le lectures...

Tout le monde a déjà entendu et vu Grand Corps Malade.

Voici en quelques pages son autobiographie surtout axée sur son expérience dans un centre de revalidation.

A la suite d'un accident ( une bêtise, un défi de jeunesse), l'auteur se retrouve «tétraplégique incomplet» .

Il a 20 ans, sa vie est bouleversée.

Sans aucun pathos, il nous raconte sa première année au centre.

Celle de tous les espoirs, de tous les combats.

C'est durant cette première année que tout ce qui peut être récupéré le sera ( par de la volonté et un travail incessant), après il sera trop tard.

C'est une année de batailles, d'espoir mais aussi de résignation où l'on apprend que plus rien ne sera comme avant.

Ce court récit est un peu écrit à la manière des chansons Slam de son auteur, c'est vif, percutant de réalisme.

Les mots sont juste, impossible de rester indifférent.

Malgré le sujet sensible, ce petit livre s'avale comme une grande goulée d'oxygène.

Bravo l'artiste !

Il a été tiré un film de ce livre

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2019-10-25T10:21:28+02:00

J'ai adoré ce livre écrit avec simplicité et sincérité. On découvre cet univers totalement inconnu, on rit, on pleure, on ressent tellement d'émotion! Ce livre est un hymne à la vie. Merci Fabien pour ce partage

Patients

• France : 2012-10-18 (Français)
  • France : 2017-01-16 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:31:04+02:00
Shaenoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T11:16:29+01:00