Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patients



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-14T22:39:39+02:00

Résumé

À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

[Source : Éditions Points 2017]

Afficher en entier

Classement en biblio - 684 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par maevadu35 2013-04-24T11:56:44+02:00

Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue a vivre des choses dérangeantes, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonnier de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. De par mon expérience professionnelle le thème du livre me parle... Il est essentiel (et pas le seulement pour les professionnels mais pour tous) de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes dépendantes et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité...

Afficher en entier
Or

Dévoré d'une seule traite...

Un témoignage poignant, l'histoire d'un homme blessé par la vie, accidenté de la vie, qui va découvrir qu'il n'est pas le seul...

Un formidable outil de réflexion pour toutes les personnes du domaine médical et paramédical, et toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap..'

Merci Grand Corps Malade, merci de me permettre ce soir de réfléchir sur ma pratique soignante, mes idées, mes a priori.

Promis, je relirai, pour ne jamais oublier de considérer chacune des personnes que j'aurais en face de moi comme des humains, des égaux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par armel86 2024-03-15T11:15:24+01:00
Bronze

Connaître Grand Corps Malade en tant qu'artiste, c'est déjà avoir un entr'aperçu des épreuves qu'il a pu traverser. Mais se plonger dans son histoire à vif, c'est tout autre chose. C'est tranchant, émouvant, rigolo, et sans trop savoir beaucoup, on est balloté d'émotions en émotions, mais je crois que celle qui reste une fois la dernière page tournée c'est la persévérance, à l'origine de toute forme d'espoir. Et cette histoire est remplie, même entre les lignes, d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2024-03-03T12:37:48+01:00
Diamant

J'ai plongé dans cette histoire comme il a plongé dans l'eau.

Et je ne ressortirai pas indemne de ce livre non plus.

Fabien, alias Grand Corps malade nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et d'humour. Il vaut mieux en garder quand on traverse une épreuve pareille à 20 ans.

A l'âge où tout est possible, mais où tout s'arrête d'un coup. Sur un saut.

Il nous explique, à travers son histoire, le quotidien des aides-soignants, des traumatisés, suite à des accidents, aux grands brûlés qu'il hésite à aller visiter parce qu'ils sont encore plus abîmés physiquement.

Dans ce livre, court, mais écrit comme un slam, on voit la patte, tout est dit.

Ce n'est pas un livre pour tirer en longueur, c'est un livre pour donner une leçon. Des leçons, de vie, de résilience, de combat au quotidien.

Il nous parle aussi du personnel qui les entoure, les infirmiers, les docteurs, les psychologues. J'aime sa manière de les évoquer et de leur rendre hommage. Il ne leur lance pas des compliments pour recevoir de la gratitude. Il énonce les faits et son vécu, selon son point de vue.

J'ai souri quand il a dit qu'il a changé les prénoms pour éviter les problèmes. J'ai compris pourquoi il l'a fait quand j'ai fermé le livre.

A recommander aux amateurs d'autobiographie et de biographies. A ceux qui veulent lire une histoire personnelle, inspirante et touchante. Et à recommander à ceux qui traversent une rééducation, suite à un accident, quel qu'il soit, pour garder l'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-01T21:10:12+01:00
Argent

Témoignage.

Fabien, dit "grand corps malade" nous parle de son accident, de son hospitalisation puis de son passage en centre de rééducation, ainsi que de ceux qui ont partagé son quotidien dans ce centre.

Il nous parle de ce qu'il a vécu avec beaucoup d'humour, malgré les difficultés et le sérieux du sujet de ce documentaire.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mia2016 2023-10-05T18:59:08+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé se livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-06-16T14:45:56+02:00
Or

Un regard rarement décrit sur le handicap, il donne en même temps une bonne claque aux idées reçues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2023-04-27T07:09:40+02:00
Or

Très beau livre ! Il arrive à relater son histoire de manière juste et quand même malgré tout, avec une belle touche d'humour ! Livre à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ln0222 2023-04-13T14:59:15+02:00
Diamant

Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Son histoire est dure, mais on apprécie de découvrir les belles rencontres qu'il a pu faire au cours de son séjour en centre de rééducation. Les émotions sont bien décrites, il y a de l'humour, de la colère, de la peur, des sentiments. Vraiment prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaetiiD 2023-03-14T20:44:57+01:00
Or

Un livre plein d'humanité, je ne pouvais plus le poser.

Un livre qui nous amène à réfléchir et à poser un autre regard sur le handicap, des situations difficiles mais présentées avec de l'humour, une parenthèse qui nous fait aussi réfléchir sur la vie, bref une pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienorSedai 2023-03-07T09:57:38+01:00
Or

J’ai bien aimé ce témoignage qui permet une immersion dans le monde du handicap. En lisant, je me suis dis que c’est un monde qu’on ne peut qu’à peine imaginer quand on ne l’a pas vécu directement. J’ai eu l’impression d’en apprendre beaucoup et, surtout, de voir des voiles se lever sur des vérités tragiques et sombre, à des années lumières du quotidien insouciant et inconscient.

J’ai également apprécié le côté confession qu’a parfois l’introspection personnelle de l’auteur. Il mêle subtilement son parcours à celui de ses anciens camarades.

C’est riche, bien écrit, tantôt sombre, tantôt humoristique. Et c’est puissant, un hymne à l’humilité et… à l’humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lekeltois 2023-01-30T10:51:44+01:00
Or

Après avoir vu le film (que j'ai trouvé très beau), je me suis lancé dans la lecture de ce livre. Et bien que dire, entre un magnifique style d'écriture (Grand Corps Malade a vraiment un immense talent pour manier les mots), un récit vacillant entre l'espoir et le dramatique. Alors oui l'auteur arrive à se sortir de sa tétraplégie à force de travail et d'envie mais combien d'handicapés restent dans ces centres sans aucun espoir de retrouver un minimum d'autonomie.

C'est beau, c'est touchant et pourtant je n'aime pas les autobiographies mais c'est tellement bien écrit que l'on est emporté par l'histoire et que l'on ressent les souffrances, les joies, les peines de Grand corps malades.

Un vrai beau libre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Patients

  • France : 2012-10-18 (Français)
  • France : 2017-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Hirka l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T15:31:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 684
Commentaires 145
extraits 81
Evaluations 207
Note globale 8.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode