Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue a vivre des choses dérangeantes, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonnier de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve.
Un témoignage poignant, l'histoire d'un homme blessé par la vie, accidenté de la vie, qui va découvrir qu'il n'est pas le seul...
Un formidable outil de réflexion pour toutes les personnes du domaine médical et paramédical, et toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap..'
Merci Grand Corps Malade, merci de me permettre ce soir de réfléchir sur ma pratique soignante, mes idées, mes a priori.
Promis, je relirai, pour ne jamais oublier de considérer chacune des personnes que j'aurais en face de moi comme des humains, des égaux.
Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. De par mon expérience professionnelle le thème du livre me parle... Il est essentiel (et pas le seulement pour les professionnels mais pour tous) de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes dépendantes et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité...
Je lis rarement des autobiographies mais étant fan du personnage, j'ai foncé. Aucun regret !
Ce livre est une panoplie d'émotions et de vérité, enrobée d'une plume poétique et décapante.
je me suis fait happer dès le début avec les extraits de slam. C'est toujours impressionnant de voir à quel point Grand Corps Malade sait choisir ses mots et leur apporter une musicalité sans même chanter.
Puis, on se retrouve à ses côtés, projetés hors de la salle de réa, prêts à embrasser la vie sous un jour nouveau. On va suivre son cheminement jusqu'à ce qu'il pousse enfin les portes de sortie de l'hôpital. On verra son combat, ses rencontres, ses doutes, le bon comme le mauvais. Quand la vie vous fait traverser une telle expérience, les tabous n'ont plus lieux d'être...
A travers ses yeux, on découvre un quotidien qu'on n'aurait pu imaginer : celui d'un tétra. Difficile d'avoir un tel questionnement, la situation nous parait loin, comme si ça ne pouvait pas nous arriver. Comment se douter que ne plus marcher est loin d'être le pire, que le problème du fauteuil n'est que dérisoire. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans un océan d'inconnu et d'angoisse. Car oui, ne plus bouger la tête est bien pire, ce paysage fixe et inchangeable devient vite un calvaire. Ah bon, maintenant, j'ai besoin d'une tierce personne pour uriner et déféquer ? Est-ce qu'on en parle du dysfonctionnement érectile ?
Alors, pour se sauver, garder la tête hors de l'eau, il ne reste que le positivisme, l'espoir et la dérision. Et quand ce dernier apporte aussi la honte d'avoir un avenir quand ses amis, eux, n'ont aucune chance d'évolution, ce n'est que plus dur...
Mais malgré les larmes que m'ont tirées les dernières pages, ce livre m'a surtout donné envie de sourire à la vie en général.
Je l’ai lu pour mes élèves. J’ai beaucoup aimé, l’auteur fait le portrait de plusieurs personnes handicapées et parfois traumatisées par la vie. Son style percutant et poétique met en lumière de belles personnalités !
Un roman autobiographique très bien écrit. Une touche d’humour et de légèreté pour parler du handicap tout en laissant les émotions passées à travers les lignes. Des histoires de vie poignantes, qui nous bouleversent forcément ! J’ai passé un joli moment de lecture.
Connaître Grand Corps Malade en tant qu'artiste, c'est déjà avoir un entr'aperçu des épreuves qu'il a pu traverser. Mais se plonger dans son histoire à vif, c'est tout autre chose. C'est tranchant, émouvant, rigolo, et sans trop savoir beaucoup, on est balloté d'émotions en émotions, mais je crois que celle qui reste une fois la dernière page tournée c'est la persévérance, à l'origine de toute forme d'espoir. Et cette histoire est remplie, même entre les lignes, d'espoir.
J'ai plongé dans cette histoire comme il a plongé dans l'eau.
Et je ne ressortirai pas indemne de ce livre non plus.
Fabien, alias Grand Corps malade nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et d'humour. Il vaut mieux en garder quand on traverse une épreuve pareille à 20 ans.
A l'âge où tout est possible, mais où tout s'arrête d'un coup. Sur un saut.
Il nous explique, à travers son histoire, le quotidien des aides-soignants, des traumatisés, suite à des accidents, aux grands brûlés qu'il hésite à aller visiter parce qu'ils sont encore plus abîmés physiquement.
Dans ce livre, court, mais écrit comme un slam, on voit la patte, tout est dit.
Ce n'est pas un livre pour tirer en longueur, c'est un livre pour donner une leçon. Des leçons, de vie, de résilience, de combat au quotidien.
Il nous parle aussi du personnel qui les entoure, les infirmiers, les docteurs, les psychologues. J'aime sa manière de les évoquer et de leur rendre hommage. Il ne leur lance pas des compliments pour recevoir de la gratitude. Il énonce les faits et son vécu, selon son point de vue.
J'ai souri quand il a dit qu'il a changé les prénoms pour éviter les problèmes. J'ai compris pourquoi il l'a fait quand j'ai fermé le livre.
A recommander aux amateurs d'autobiographie et de biographies. A ceux qui veulent lire une histoire personnelle, inspirante et touchante. Et à recommander à ceux qui traversent une rééducation, suite à un accident, quel qu'il soit, pour garder l'espoir.
Fabien, dit "grand corps malade" nous parle de son accident, de son hospitalisation puis de son passage en centre de rééducation, ainsi que de ceux qui ont partagé son quotidien dans ce centre.
Il nous parle de ce qu'il a vécu avec beaucoup d'humour, malgré les difficultés et le sérieux du sujet de ce documentaire.
Très beau livre ! Il arrive à relater son histoire de manière juste et quand même malgré tout, avec une belle touche d'humour ! Livre à lire absolument !
Résumé
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
[Source : Éditions Points 2017]
Afficher en entier