Patients

Description ajoutée par LauAu 2015-04-24T22:43:25+02:00

À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Source : http://lecerclepoints.com/livre-patients-grand-corps-malade-9782757841358.htm

Extrait ajouté par jujutitine38 2017-04-05T14:57:25+02:00

Personne d'autre ne sait mieux que moi aujourd'hui qu'une catastrophe n'arrive pas qu'aux autres, que la vie distribue ses drames sans regarder qui les mérite le plus.

Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. De par mon expérience professionnelle le thème du livre me parle... Il est essentiel (et pas le seulement pour les professionnels mais pour tous) de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes dépendantes et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité...

Dévoré d'une seule traite...

Un témoignage poignant, l'histoire d'un homme blessé par la vie, accidenté de la vie, qui va découvrir qu'il n'est pas le seul...

Un formidable outil de réflexion pour toutes les personnes du domaine médical et paramédical, et toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap..'

Merci Grand Corps Malade, merci de me permettre ce soir de réfléchir sur ma pratique soignante, mes idées, mes a priori.

Promis, je relirai, pour ne jamais oublier de considérer chacune des personnes que j'aurais en face de moi comme des humains, des égaux.

Commentaire ajouté par Farley 2022-01-17T14:50:08+01:00

Émouvant et drôle, un livre qui aborde avec justesse le thème du handicap.

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2022-01-16T22:18:52+01:00

C’est tristement beau à lire, ce message positif, quelle belle philosophie, cet humour à travers cette blessure. J’aime cet artiste, jaime encore plus ce qu’il transmet à travers ces textes et surtout son vécu.

Commentaire ajouté par Camixiz 2021-12-28T16:12:33+01:00

En achetant ce livre, j'avais déjà vu le film et donc connaissait l'histoire de Grand Corps Malade.

C'est un livre court et cru qui raconte les détails du quotidien d'une personne tétraplégique.

Je suis d'accord avec certains commentaires qui disent que l'écriture et bof. Rappelons que Fabien n'est pas auteur de base.

Il est vrai que certains personnages auraient pu être plus développés. J'aurais bien voulu avoir une partie qui raconte l'accident un peu plus en détails et un après le centre de convalescence. je pense que le après est tout aussi important que le pendant.

Après je pense que GCM voulait plus accentuer sur toute la rééducation et la difficulté à appréhender son nouveau corps. Ce grand corps malade.

Néanmoins ça se lit facilement et on apprend des choses.

A lire.

Commentaire ajouté par Caaroo 2021-12-26T13:38:32+01:00
Commentaire ajouté par heartdeath 2021-11-30T19:13:56+01:00

Cette lecture n'a pas été particulièrement désagréable mais le tout dans l'ensemble ne m'a fait ni chaud ni froid.

L'écriture est plate et morne, et les choses décrites mal organisées.

Je ne conseille pas vraiment, si vous cherchez un livre sur le validisme, je pense que celui-ci ne saura pas répondre à vos attentes.

J'ai la certitude que Grand Corps Malade souhaitait se concentrer sur sa vie quotidienne au sein de l'hôpital mais certains éléments méritaient d'être approfondis et développés, ce qui n'est absolument pas le cas.

Commentaire ajouté par Leaglagla 2021-11-07T18:39:50+01:00

Ça me parle d'autant plus que j'aime cet artiste et qu'une personne proche de moi est passée par ce genre d'étapes

Commentaire ajouté par machou51 2021-10-11T08:35:13+02:00

bon livre dans l'ensemble, bien écrit, j'ai bien ressentit ce qu'a voulu montré l'auteur, ce livre est marrant même s'il nous montre ce qu'il se passe est bien réél

Commentaire ajouté par Siki6 2021-10-07T21:30:21+02:00

Un chouette livre qui nous montre un aspect de l'hôpital que je ne connaissais pas et une nouvelle vision des handicapée .Très chouette :)

Commentaire ajouté par JaneM 2021-09-24T17:25:45+02:00

Un livre autobiographique très bon et pédagogique.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-09-02T10:31:20+02:00

Un témoignage touchant et bouleversant sur Fabien qui raconte son histoire en tant que tétraplégique.

Les mots sont légers, parfois durs mais l'humour nous attend toujours à la fin d'une page.

Une adaptation cinématographique a été réalisée.

Patients

• France : 2012-10-18 (Français)
  • France : 2017-01-16 - Poche (Français)

Lee1234 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-13T03:35:09+01:00
MissV27 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-17T09:35:09+02:00
Va-5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T13:06:06+02:00
sabinoo l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T21:25:08+02:00
Canel38 l'ajoute dans sa biblio or