Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Patrice-16 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Iceltane Iceltane
Célia Flaux   
La science-fiction est un genre un peu particulier je trouve car l'auteur nous amène dans un monde futuriste que l'on aime ou pas. Ici, j'ai totalement adhéré à l'univers proposé. On y parle pas des 4 coins du monde mais des 4 coins de la galaxie. Cette dernière étant constituée de plus ou moins grosses planètes, d'astéroïdes, où la vie a pu s'installer. Soit grâce à l'atmosphère ou, grâce à des dômes. Comme on parle de continent ou de pays dans notre monde réel, ici, ce sont les planètes qui ont leurs propres coutumes ou spécialités (tel planète est spécialisée dans telles épices ou dans tels tissus). J'ai trouvé tout cela très bien construit et très bien imaginé.

L'histoire a de deux penchants. Il y a tout d'abord le côté politique avec deux groupes principaux, l'Union et l'Empire. Chacun voulant rallier à sa cause le plus de planètes, d'astéroïdes possible. Avec des opinions bien différentes sur la manière de gouverner, ces deux partis ne peuvent que finir en guerre. Alors, lequel des deux vaincra. Bien entendu, le récit est tourné pour que l'on apprécie plus l'un que l'autre. Alors que je ne suis pas franchement branché politique, ce côté de l'histoire m'a bien plus. J'ai beaucoup aimé les intrigues. Les évènements s'enchaînent bien avec leurs petits rebondissements. Dans le conflit, j'ai eu peur pour les personnages auxquels je m'étais attaché.

Nous avons ici deux personnages principaux mais également une série de protagonistes secondaires. Avec chacun leur personnalité, chacun leur rôle dans l'aventure. J'ai beaucoup aimé ce panel que nous offre l'auteure.

Le deuxième côté de ce récit, c'est l'histoire d'amour entre Llanelli et Toweda. Tout a commencé avec un échange de correspondance scolaire. Ils se trouvent beaucoup de points communs et s'attachent l'un à l'autre à travers les mots qu'ils échangent. Pourtant, ils ne sont pas faits pour être ensemble. Personne ne peut voir ce qu'ils ressentent, lui un officier de l'Empire, elle simple civile puis CIC de l'Union.

Le récit nous relate deux périodes. Celle de leur rencontre où on découvre peu à peu comment tout a commencé. Puis, le présent, 7 ans plus tard, leurs retrouvailles et leur apprentissage à être ensemble. Leur amour est très réservé, ils doivent s'accoutumer l'un à l'autre. Pourtant, l'auteure réussie à nous montrer l'étendue de leurs sentiments.

J'ai aimé que le passé et le futur aient à chaque fois un certain lien. Que chaque interlude nous aide à comprendre le présent.

Une petite chose a rendu le début de ma lecture un peu difficile. Les noms des personnages ne nous sont pas familiés. Certains en ayant plusieurs ou des surnoms, du coup, j'ai eu du mal à m'y retrouver en commençant cette lecture. Heureusement, ce malaise s'est vite estompé sinon, je n'aurais pu me plonger pleinement dans le récit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.

A la fin, j'ai trouvé que tout allait tout d'un coup très vite. Une conclusion un peu trop simple par rapport au reste de l'histoire où les difficultés s'enchaînent. Malgré cela, j'ai adoré les dernières lignes pleines d'émotions. La dernière phrase (je ne peux vous en dire plus) étant une très belle manière de conclure.

Un dernier mot pour cette couverture que je trouve magnifique. Outre les personnages principaux, on y retrouve beaucoup d'éléments du récit. Elle est parfaite.

Je suis enchantée que Livraddict et les éditions Voy'[el] m'aient fait confiance pour cette lecture. Je les remercie. J'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage que j'ai adoré. Je ne peut que le conseiller aux adeptes de la science-fiction.
Zoo des chimères Zoo des chimères
Chantal Robillard   
Voyage immobile au coeur d'un étrange parc d'attractions. On croise aussi bien des animaux que des créatures mythologiques ou des personnages de contes ou d'histoires populaires. Des courts textes drôles ou profonds, servis par une écriture particulière, puisqu'elle utilise les contraintes de l'Oulipo. Une expérience de lecture qui rappelle "les exercices de style", avec une dimension fantastique.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/05/someone-told-me-its-all-happening-at-zoo.html
Les robots sont-ils vraiment nos amis ? Les robots sont-ils vraiment nos amis ?
Lydie Blaizot   
Les robots sont déjà présents dans notre quotidien : ils aspirent nos maisons, fabriquent nos voitures, nous permettent d'explorer des endroits inaccessibles ou dangereux. Mais demain qu'en sera-t-il ? Quelle place occuperont-ils à nos côtés ? Seront-ils nos amis ou nos adversaires ?
Les dix auteurs retenus pour cette anthologie se sont penchés sur ces questions et vous invitent à les suivre dans des récits tour à tour drôles et inquiétants.
Chaque nouvelle a été illustrée par Céline Simoni qui réalise aussi la couverture.

Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil Lasser, détective des dieux, Tome 1 : Un privé sur le Nil
Sylvie Miller    Philippe Ward   
Une lecture mitigée. Le roman est sympa à lire, on apprécie Lasser, on rigole de lui et avec lui, l'humour ne manque pas et est bien amené et on découvre la mythologie (égyptienne principalement mais pas que) sous un nouveau jour. Toutefois, ce qui m'a dérangée dans le roman, c'est la vitesse de résolution des enquêtes. En effet, une enquête est à chaque fois résolue en un ou deux chapitres maximum, ce qui donne l'impression de lire une succession de nouvelles plutôt qu'un roman. De plus, cela oblige les auteurs à proposer des enquêtes relativement simples, sans retournement de situation et le suspense a du mal à s'installer. Néanmoins, une fois habitué à ce format et pour les fans de nouvelles policières un peu loufoques, la lecture est agréable. Je lirai donc la suite sans déplaisir mais surtout pour le côté revisite de la mythologie.
Lasser, détective des dieux, Tome 2 : Mariage à l'égyptienne Lasser, détective des dieux, Tome 2 : Mariage à l'égyptienne
Sylvie Miller    Philippe Ward   
Toujours aussi imaginatif, drôle et bien construit. Le passage des nouvelles au roman se fait sans heurt et l'enquête est rondement menée. On découvre un Lasser différent de celui qu'on avait quitté, plus sûr de lui, moins veule, mais également moins solitaire, même par-delà la vie et la mort. L'humour et les clins d'oeil sont toujours efficaces, mais Lasser s'est mué de Marlowe en Indiana Jones.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/05/with-little-help-from-my-friends.html
Lasser, détective des dieux, Tome 3 : Mystère en Atlantide Lasser, détective des dieux, Tome 3 : Mystère en Atlantide
Sylvie Miller   
Encore un bon cru, plein de trouvailles (la bataille navale déclenchée par... non, je ne dis rien, mais c'est un monument !), où l'on retrouve des personnages des précédentes aventures et des petits nouveaux. Roman noir, aventures, humour, fantasy et encore d'autres choses. L'Atlantide façon Miller & Ward est à voir ! Et une réflexion sur la mondialisation et l'influence néfaste des religions.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/05/ainsi-recueillant-sur-leur-sol-toutes.html
Lasser, détective des dieux, Tome 4 : Dans les arènes du temps Lasser, détective des dieux, Tome 4 : Dans les arènes du temps
Philippe Ward    Sylvie Miller   
Le cocktail est toujours aussi efficace : fantasy, roman noir, uchronie et humour se marient agréablement pour une enquête à deux voix, puisque Fazimel y tient pour la première fois un rôle central. Miller et Ward opposent encore dieux et humains, mais abordent de front l'intégrisme et les guerres de religion, en introduisant un nouveau personnage, clé de l'intrigue. On s'amuse et on réfléchit...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2015/11/jamais-tu-ne-dois-reveler-qui-tu-es-si.html