Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
avatar de PatriceGloanec
Je suis en train de lire
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
voir plus
A propos des livres
J'éprouve presqu'une fierté d'avoir été un des premiers parmi les rares à avoir lu la BD "tout ce qu'il faut de terre à l'homme" de Martin Veyron inspirée (fidèlement) par la nouvelle de Tolstoï.
Je l'ai lue à sa publication en janvier 2016, j'en ai fait un peu de publicité et je crois qu'elle s'acheminait vers un oubli prématuré comme une pépite qu'on foule du pied sans savoir ce qu'il y a dedans !
Aussi quelle ne fut pas ma surprise (agréable) quand cette BD a reçu le grand prix spécial du jury à Angoulême 2017. Je ne sais pas si le prix Tournesol est un autre prix, il me semble que oui, toujours est-il que l'écolo et non moins candidat à l'élection présidentielle Jadot a remis ce prix entre les mains du grand dessinateur. Ca m'a surpris je dois dire car il m'a semblé premièrement que le sens de la nouvelle est la dénonciation de la cupidité des hommes et deuxièmement je ne pense pas que le génial romancier russe aurait apprécié une telle distinction, déjà il fuyait les honneurs mais surtout c'était un humaniste qui n'aurait jamais accepté un tel lynchage toxique comme Jadot l'a fait à l'endroit de François Fillon quelques jours plus tôt, qu'on soit pour ou contre ce dernier d'ailleurs politiquement parlant. Un prix, deux prix pour "Ce qui faut de terre à l'homme" à Veyron-Tolstoï, oui mais pas pour les mêmes raisons ! C'est écoeurant je dois dire !
Si j'avais à conseiller qu'il faille lire les deux: BD et nouvelle je dirais oui bien sûr, ne serait-ce que parce que j'ai juste à faire une mini objection à Martin Veyron, le bémol sur le "happy-end", à mon sens la chute de Tolstoï est plus savoureuse et une autre petite chose encore mais qui n'enlève rien à la performance du dessinateur. Je ne peux que de ma modeste contribution attirer l'attention des lecteurs sur la prouesse accomplie par l'auteur de bulles.
PG

Activité de ses favoris
Activité de mes favoris
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Cette section affiche vos Booknautes(lecteurs) favoris.
Vous la construisez vous-même en cliquant sur le lien
" ajouter à mes favoris"
Booknautes voisins
5 livres dans ma bibliothèque

Pays, Ville : France, Lamorlaye
Née en : 2016
Né en : 2016
Booknaute Gardien
46%
Votre compatibilité littéraire avec PatriceGloanec est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

500 jours ou plus de présenceMembre depuis 2016

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (3)

Vanessa-6 a écrit :
11-01
Non c'est Guerre et Paix
Vanessa-6 a écrit :
09-01
Merci c'est cool.
PatriceGloanec a écrit :
11-11-2016
En matière de littérature, il faut aller à mon sens vers des choses qu'on aime, une forme d'hédonisme en fait et non pas s'atteler à l'exercice d'avaler un bol de crapauds chaque matin! Vers quoi nous pousse notre curiosité ? Bien sûr qu'il faut ratisser large, au delà des frontières pour faire son choix, mais l'envie de lire tel livre doit s'exercer pleinement, c'est un rendez-vous avec soi, on doit aimer y trouver des choses qui nous parlent au fond de nous-même. Je ne vois pas pourquoi je me devrais de lire un livre qui ne me plaît pas sous prétexte que c'est un livre qu'il faut lire. Si à la lecture de quelques pages ça n'accroche pas et que le livre nous tombe des mains, et bien qu'il reste là où il est. C'est tellement personnel qu'on n'a pas à se justifier. Serait-on pris en délit d'ignorance par le fait qu'on n'a pas lu tel livre, jamais, la littérature c'est libre.
...