Patriotes

Auteur

Description ajoutée par AmelPetitAiglonsDu06 2016-03-29T20:58:08+02:00

Trois destins, deux amants, une guerre, l’horreur.

Grayson, Deacon et Chandler sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi dans les pures traditions américaines, où le patriotisme est un devoir qu’on leur a insufflé dès leur plus jeune âge.

Ils étaient gamins lorsque le 11 septembre a traumatisé tout un pays.

Ils sont adultes lorsque servir le pays devient leur premier objectif.

Alors qu’ils s’engagent ensemble dans l’United States Army pour aller défendre leur patrie, leurs destins vont prendre un tournant auquel ils ne s’attendaient pas.

Les trois soldats vont faire face à l’horreur d’une guerre, tout en gérant d’autres conflits plus sombres et plus personnels.

Comment survivre à ses démons lorsque les sentiments s’en mêlent et que nos rêves se révèlent être le pire de nos cauchemars dans un milieu plus que dangereux?

Remarques : Cette fiction est une romance M/M. Il ne s’agit pas d’un trio. Les lieux ou les noms cités ne sont que pures coïncidences avec la réalité.

Extrait ajouté par Folize 2016-10-02T16:33:42+02:00

- Bordel, pourquoi tu fais ça maintenant ? On ne pourra jamais aller jusqu’au bout, gémit Gray de sa voix rauque.

Il a raison, nous ne pouvons pas aller jusqu’au bout comme la dernière fois. Revivre cette explosion et ce partage.

Nous ne devrions même pas en être là.

Pourtant nous y sommes et je compte bien aller jusqu’au bout. Je veux le sentir jouir au creux de ma main, provoquer un putain d’orgasme chez lui qui hanterait ses prochaines branlettes en solitaire dans sa douche.

- Eh bien, eh bien, qu’avons-nous là, lance une voix dans la nuit.

Grayson se fige. Son regard vert rempli de surprise transperce le mien. En une fraction de seconde, je retire ma main de sa queue, et nous nous retournons pour faire face à celui qui nous a démasqués. Mon cœur bat à cent à l’heure, je sens la peur nouer mon estomac comme lorsque nous sortons à l’extérieur.

Bordel, dans quelle merde nous nous sommes mis !

- Oh putain, vous devriez voir vos gueules les mecs !

Chandler éclate de rire en levant les mains en signe de défense. Il prend son air innocent avec un sourire un peu trop satisfait. Nous soupirons à l’unisson, soulagés de constater que ce n’est que cet enfoiré de Brody.

Grayson s’écarte de moi en remontant sa braguette, il semble en rogne et je me doute de ce qu’il pense à cet instant.

- Ne vous gênez pas les mecs, faites comme si je n’étais pas là, renchérit notre ami commun.

Je déglutis avec difficulté, je me demande pourquoi je me sens si… mal. Je n’ai pas honte de qui je suis et de ce qui vient de se produire. Même si ce n’était pas très malin, je le reconnais.

Est-ce le contrecoup ? Sans doute. Chandler est comme moi, il se moque des stéréotypes. Il est au courant de notre différent par Grayson. Brody est le confident de la bande, celui qui sait toujours tout.

- Écoute, mon pote… commence Grayson.

Chandler nous montre tous les deux du doigt.

- Non, vous deux vous allez m’écouter. On se connait depuis vingt ans maintenant…

Brody pointe du doigt Gray en particulier.

- J’avais déjà dit à ce connard que je me foutais qu’il aime des bites, et encore moins s’il voulait la tienne, Pacey, mais… je veux trois choses :

Il lève un premier doigt en prenant son air sérieux qui ne lui correspond pas du tout. Mais qui est pour le moins divertissant.

- De un : ne ruinez plus jamais votre amitié, ça nous bousille tous. De deux : s’il doit se passer quelque chose, protégez-vous.

Et je sais qu’il ne parle pas seulement de sexe. À mon avis, il ne pense pas du tout à ça.

- Et pour finir, si un jour vous vous mariez, je veux être le témoin de ce cauchemar.

Grayson me jette un regard complice en essuyant sa bouche enflée par nos roulages de pelles intensifs. Il fourre ses mains dans ses poches comme pour les occuper ou bien pour cacher son malaise de s’être fait surprendre la braguette ouverte.

C’est clair, sa réputation d’iceberg en prend un léger coup.

- Brody ? lance Gray.

Chandler ne peut jamais rester statique très longtemps lorsqu’il n’est pas obligé de l’être, je le regarde sautiller, faire quelques pas, avec toujours ce sourire de mec plus que ravi. Il est amusé de nous mettre mal à l’aise.

- Quoi ?

- Tu te fais des films, on n’est pas…

- Pas encore, le coupe Chandler, pas encore, mais c’était en bonne voie. Juste un truc…

Le regard qu’il nous jette me file les frissons. On dirait celui de mon père lorsqu’il s’apprête à me confier une information importante.

- Si moi je m’en contrefous de ce qui arrive à vos culs, ce n’est pas le cas de tout le monde ici, et River, tu le sais, nous en avons déjà parlé. Alors, faites gaffe, j’espère bien compter sur vous durant ses prochaines années pour surveiller mes fesses.

Chandler se fige en écarquillant les yeux, comme s’il comprenait enfin le sens de ses mots. Même dans la nuit sombre, je suis persuadé que ses joues bronzées et rasées de près prennent des couleurs.

— Euh, je veux dire, surveiller mes arrières hein… pas… enfin vous voyez.

Commentaire ajouté par Folize

Intense : Deacon, Grayson et Chandler sont inséparables depuis l’enfance. Le 11 septembre confirmera leur envie de servir leur pays. Ils vont donc s’engager dans l’armée de terre américaine et à 23 ans, après trois ans de formation, ils sont prêts à partir en Afghanistan pour leur première mission de 6 mois. Ils sont fiers de partir ensemble même si Deacon et Gray sont en froid. En effet lors d’une soirée, les deux hommes ont dérapé et n’arrivent pas à en parler malgré les efforts de Chandler pour les rapprocher. Les trois amis étaient loin de s’imaginer l’ampleur des terribles épreuves qu’ils allaient devoir affronter, les violents combats, la perte de frères d’armes mais surtout leurs conséquences. Dans cet univers de survie et d’horreur, Deac et Gray vont se retrouver et s’avouer l’inavouable surtout dans ce monde d’hommes méprisant l’homosexualité... Une histoire écrite avec délicatesse et pourtant ne nous épargnant aucune horreur. C’est d’une telle réalité qu’on vit avec les personnages, qu’on souffre avec eux et on aimerait intervenir pour les aider à surmonter leurs traumatismes. Un bon moment.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-07-21T21:44:18+02:00

Patriotes a été un sacré coup de coeur. Pour plusieurs raison la première étant qu'on ce plonge dans le milieu très sélecte et très dure de l'armée américaine.

La plume de Amheliie est vraiment génial. En faite j'ai adoré tout les MxM quels ont sortis. Elles ont un talent pour écrire sur des sujets ou l'homosexualité est vraiment très compliqué.

Patriotes est dure et difficile. C'est pas une lecture paisible. C'est une lecture qui tire sur la corde sensible. Une lecture qui s'accompagne de mouchoirs et de beaucoup de larmes.

Une histoire d'amour, d'amitié, de douleur et de vérités. Étonnamment ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait presque croire que ces une véritable histoire. C'est pas une histoire à fleurs bleu, c'est un roman coup de poing. Un roman qui vous déchire. Une véritable petite que j'adore relire souvent pour la beauté de l'histoire et des émotions incroyable qui vont avec.

Commentaire ajouté par pacoelo 2017-06-01T09:21:33+02:00

On retrouve encore une fois la magnifique plume de l'auteur.

C'était une grande première un livre traitant d'une romance m/m et j'avoue que je ne savais pas vraiment trop a quoi m'attendre et surement pas à ça!!!!

Tout d'abord le contexte de l'armée est très bien planté s'en est bouleversant tellement on s'y croirait (bien que je ne puisse pas vraiment juger n'y connaissant pas grand chose au sujet :) ) Les horreurs de la guerre, les traumatismes qui en découlent sont vraiment dépeint avec vraisemblance ce qui rend l'histoire d'autant plus poignante.

Viens enfin la romance !!!! Alors la chapeau !

Pour y aller franchement ça pue la testostérone ! Et les scènes érotiques ... Attention mesdames à vos petites culottes ! (Ca chauffe sévère)

Mais c'est aussi doux et tendre et on fond, on s'émeut, on pleure et on rit avec les personnages.

En conclusion je n'aurais jamais cru qu'une relation entre deux hommes puisse à ce point me toucher ( a tous les niveaux :)) mais ce fut le cas et je compte bien renouveler l'expérience ...

Commentaire ajouté par nini80 2017-05-14T03:42:17+02:00

Que d'émotions. J'ai adoré les relations entre Gray et Deac, j'ai failli pleurer. Ce livre m'a tiré plusieurs sourires. Mon livre MM préféré pour le moment. Gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par Kanon 2017-04-13T12:30:33+02:00

Ce livre est un put*** de coup de coeur. Il est absolument infâme et génial. Il m'a pris aux trips comme jamais et m'a retourné les viscères ! Je suis carrément accro. Et comme les personnages, je n'en ressors pas indemne. Ce bouquin c'est vraiment quelque chose, et ne vous attendez pas à ce que ma critique soit objective ! Elle ne le sera pas, je l'aime beaucoup trop pour ça.

Pour commencer, l'univers m'a beaucoup attiré. Parler de soldats de l'US ARMY est un sujet qui m'intéresse énormément, et ce, encore plus s'il y a des complications. Ici, les complications sont assez clairs ; les deux personnages principaux sont gay ou bi alors qu'il y a cette loi qui dit « Don't ask, don't tell », ne rien demander, ne rien dire. C'est assez parlant. Il y a trois choses que les soldats ne doivent pas être en plus de cette phrase : ne jamais être un trouillard, ne pas être gay, et ne pas rentrer traumatisé. Vous voyez déjà la mentalité ? Et bien je trouve que dans ce bouquin, tout ça est assez bien travaillé, même rudement bien travaillé ! Tout le côté doctrine, illusion de jeunesse, patriotisme jusqu'à la moelle, et plus encore sur la psychologie, tout ça, je trouve que l'auteure l'a vraiment bien retranscrit dans son livre. Alors oui, c'est une romance gay, mais franchement, il a tellement plus dans ce livre, il y a bien plus qu'une simple petite histoire d'amour. Il y tout le coeur de ses personnages, leurs convictions, leurs idéaux, leur naïveté, leur amour évidemment, que ce soit pour leur pays, leur famille, leurs frères d'armes, ou leur compagnon, mais il y a aussi leur but, leur futur, et ensuite les conséquences. Tellement de conséquences. Et je trouve ça absolument génial !

Le contexte de base est super bien établi. Il y a un index spécial pour pouvoir bien comprendre la hiérarchie de l'US ARMY, et franchement, j'en suis bien contente parce que personnellement, je trouve que l'organisation des armées est une chose assez compliquée, et même en allant chercher sur internet, ce n'est pas toujours très clair. Ici, c'est parfait car quand on nous parle d'un grade, on peut aller chercher, voir de quoi il en recourt, et c'est un des points forts que je souligne largement. Ensuite, en ce qui concerne les différentes missions des soldats, qu'ils soient sur le terrain ou non, je trouve que c'est tout aussi bien expliqué. La façon dont l'auteure présente les choses est simple et claire. Elle va dans certains détails mais jamais de trop au cas où nous perdre, mais en nous donnant suffisamment pour ne pas juste survoler le sujet. Cet équilibre m'a charmé.

Au début, et même un petit peu après, il y a beaucoup de notes qui parlent des différentes lois et des récompenses que l'on donne aux soldats, en diverses occasions. Moi qui suis curieuse, j'ai apprécié.

En ce qui concerne les OPEX, j'ai été subjugué par le monde différent dans lequel les personnages, et moi lectrice, avons été plongé. On suit les protagonistes durant leur première opération extérieure. Tout est nouveau pour eux, et moi qui n'y connais rien, c'est aussi nouveau. J'ai apprécié ce parallèle très évocateur et très parlant. Je pense que l'impact n'aurait pas été le même si on avait suivit un soldat avec plus d'expériences. Et un autre point que j'ai beaucoup apprécié est le fait qu'on suit deux personnages en même temps, qui découvre les choses en même temps, et ça, c'est vraiment bien parce que ça m'a permis d'avoir deux points de vue différents, deux façons de voir et d'interpréter les choses, deux avis différents en somme.

Il en est de même pour le retour. Le retour à la vie normale je parle. Comme les protagonistes ont eu des interprétations différentes de leurs premières expériences, ils ne réagissent pas de la même façon lorsqu'ils reviennent dans leur pays, et cette divergence m'a tout autant plu.

D'ailleurs, le contraste entre les OPEX et le retour est un élément qui m'a beaucoup tenu durant la lecture. Connaître les différentes difficultés des personnages, autant mentalement que dans leur relation contre les moeurs, à la limite du "blasphème" dans leur profession, ont été des passages passionnants à lire selon moi.

Après, il y a évidemment toute l'histoire sur la relation des protagonistes, et ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié c'est le temps qui s'écoule. Ça ne se fait pas en deux moins, ici, on relate 7 ans d'existence. 7 petites années qui ont pourtant causé tant de changement, tant de douleur, mais tant de joie aussi. J'ai aimé suivre la mentalité de ces personnages, mais aussi l'évolution de la société, notamment vis-à-vis de la loi « Don't ask, don't tell », ainsi que l'opinion des différentes personnes qui faisaient l'entourage de nos héros. D'ailleurs, ici, le mot héros est tellement remis en cause. J'ai adoré. Adoré que l'auteure mette à plat des clichés et des non-dits, adoré qu'elle crache toute la crasse que le mot héros cache. J'adore quand un auteur passe au-dessus des stéréotypes, les mettent à mal, balance la vérité dans la tronche des gens, que ce soit les personnages ou les lecteurs. J'adore quand tout ça retombe sur les protagonistes, comme des années et des années de merdier dont l'ablation sera encore plus longue. Bref, j'aime beaucoup, beaucoup, comment Amheliie remanie ce genre de sujet "gênant", que ses protagonistes en prennent plein la figure car dans la vraie vie, ce n'est pas rose, et je trouve qu'elle le retranscrit à merveille dans ce livre.

Bon, j'adore aussi dans les personnages principaux souffrent, mais là, je dois bien l'admettre, c'est du costaud. Et pour cause !! On parle de la guerre ! La vraie de vraie ! Pas celle des films ou des jeux vidéo. Celle qui tue véritablement, celle qui traumatise, celle qui vole un petit bout (ou un gros, voire un énorme) des soldats qui y participent. Celle qui n'a pas d'équivalent, celle qu'on ne peut pas comprendre sans l'avoir vécu, et qu'il vaut mieux ne pas connaître, pour rester humain. Moi-même, j'admets ne rien connaître à la guerre même en ayant eu un père qui l'ait faite. Et d'ailleurs, il n'en parle jamais, au plus grand JAMAIS ! Sans l'avoir fait, on ne peut pas comprendre, on ne peut qu'imaginer, et je suis persuadée que même avec toute la volonté du monde, ce n'est pas suffisant. Alors oui, ce livre m'a bouffé les tripes comme jamais. Ce livre va fait chialer comme une madeleine. Ce livre m'a fait rager, m'a frustré, m'a mis en colère. Et je me disais : "ce n'est pas juste merde !". Parce que la guerre n'est pas juste ! Et ça, pour avoir ressentit tout ça, pour avoir pleuré de colère et de tristesse, Amheliie a fait un travail de dingue sur ce bouquin ! J'ai pourtant lu avant un autre de ses livres (Dem et Sven) qui m'avait déjà emballé, mais celui-ci, PATRIOTES, y'a un truc en plus. Et un sacré gros truc !

En soit, j'ai tout adoré. L'écriture de l'auteure qui est simple mais vachement efficace, très fluide, avec de bons enchaînements d'actions, de moments de calme, des mots très souvent très bien choisi, une justesse dans ses phrases, des sentiments en vois-tu en voilà, des conneries venant de la tête de ses personnages. Bref, tout un ensemble qui m'a charmé, avec en plus le contexte qui sublime davantage !

Après, comme je l'avais déjà fait remarquer dans l'autre livre que j'ai déjà lu d'elle, je ne sais pas si c'est un auto-édition ou pas, mais il y a pas mal de petites coquilles dans ce bouquin. Mais je l'ai tellement adoré que franchement, je n'en tiens pas rigueur. Je vais juste en cité quelques unes juste au cas où (on ne sait jamais, l'espoir fait vivre), l'auteure ou quelqu'un travaillant avec elle lirait cet avis jusqu'ici. Il manque de temps en temps des espèces, le plus souvent entre un paragraphe de narration et le début d'un dialogue. Ça ne gêne pas vraiment en soit, mais plus pour l'esthétisme. Ensuite, il y a eu deux grosses coquilles si je puis dire. Une fois en disant que Gray avait les yeux bleus (alors qu'il les a vert, plus dans le milieu du livre) et une autre fois où c'est l'inverse, où c'est Deac qui a les yeux verts alors qu'il les a bleus (plus vers la fin). Après, j'ai vu aussi des petites fautes du genre ., ou jeme, mais ça c'est de l'inattention, car on a beau relire encore et encore, à force, je pense qu'on anticipe le texte (en tout cas, moi j'anticipe mes propres textes quand je relis, donc je me dis que d'autres aussi doivent le faire, même inconsciemment). Voilà, c'est le genre de petites coquilles que j'ai pu relever dans ce bouquin.

Bon, que dire encore si ce n'est que j'ai été bouleversé par Deacon et encore plus, retourné, enragé, inquiète, prise au ventre, par Grayson ? Non mais franchement, ces personnages sont vraiment géniaux ! Leur façon d'être, leur relation entre eux, leur relation avec leur famille, leur relation avec leurs frères d'armes, avec Chandler surtout ! Ah mais vraiment, tout ce qui est relation, amitié, trahison, soupçon, terreur, cauchemar, traumatisme, tout ça c'est si bien écrit !! J'adore vraiment.

En outres (si ce n'est pas encore clair), je suis super (méga) fan de PATRIOTES. Il m'a touché en plein coeur et plus que ça encore ! Ce livre c'est une véritable bombe de sentiments, de vérités, d'injustice, de rage, de pleures, et encore pleins d'autres émotions (désolé pour ce jeu de mot douteux, mais c'est mon ressentit).

Je le recommande chaudement pour tout ceux qui veulent quelque chose de dur et de doux en même temps. Parce que c'est ça ! Une relation fragile, forte, douce à la fois, dans un contexte ingrat et létale.

À lire vraiment !

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-04-11T15:42:03+02:00

Une petite merveille, c'est la deuxième (mais pas dernière! ) fois que je le relis. Les personnages sont extrêmement attachant, on les adore et, surtout, on s'y attache très vite. Personnellement je ne connaissais pas du tout les livres à propos des militaires en eux-mêmes, juste deux-trois romances comme ça, avec l'idée de militaires juste pour mettre l'idée et rien de plus. En commençant le livre, je m'attendais à quelque chose du même acabit. Pas du tout! C'est moins le couple qui est mis en lumière que la vocation de militaires. Ou plutôt, le couple n'éclipse pas toute la lumière. On apprend beaucoup de choses sur les militaires et leur quotidien, mais aussi sur leur état d'esprit et la manière dont ils voient leur engagement. Comme le titre l'indique, c'est le patriotisme qui est à l'honneur et qui est honoré. Le fait qu'il s'agisse d'une romance M/M ajoute à la couleur de réalité du livre et à la profondeur des personnages, aussi bien les personnages centraux que ceux plus secondaires.

Commentaire ajouté par PassionneeDeLecture 2017-03-18T10:43:25+01:00

Ce livre prend vraiment aux tripes, mais il est très bien écrit, tout est très bien relaté, on se croirait vraiment en guerre avec eux.

L'histoire de Gray et Deac m'a bcp touché, je les ai trouvé magnifique ensemble.

J'ai retenu mes larmes plus d'un coup, surtout vers la fin où l'auteur nous fait passer un moment de doute horrible mais qui fini quand même par des larmes.

Le pire c'est qu'on sait que ça se passe réellement comme ça et partout dans le monde.

En bref je n'en dis pas trop mais foncez vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par laubel 2017-03-08T21:23:21+01:00

Lu environ 5 fois et je m'en lasse pas !

Commentaire ajouté par Alessiap 2017-01-30T22:41:27+01:00

Cette auteur à un talent fou.

Personne ne peut contredir ce fait.

Je suis tombée amoureuse du livre " Dem et Sven" qui figure encore comme un des mes meilleurs m/m que j'ai pu lire, mais je n'est lu encore aucun qui n'a surpassé cette histoire.

Il est vrai que j'ai lu le premier tome de " Vampire et Rock Star" que j'ai aimée mais sans vraiment de plus. Sans passion.

Ici, Patriotes change complètement de thème. C'est sombre, réaliste, triste, pleins d'émotions fortes qui nous font chavirer.

J'ai lâchée beaucoup de larmes car l'histoire est tout de même affreuse dans sa réalit, bien qu'elle a son "happy ending sans les paillettes".

J'ai beaucoup aimé mais de ma propre opinion qui trouve la guerre absolument affreuse je n'ai pas aimée au point d'en raffolé. J'ai eu palisir a lire les differents lieux et annees. Les evolutions des lois tel que " Don't ask Don't tell" que jai adoré analyser. Quel lois fascinante elle etais. Mais le fait qu'elle est étais abolis est un vrai soulagement.

Je suis triste que l'histoire ce finisse. Je vais ressentir ce vide que l'on a quand on est pris au tripe par son livre et qu'il ce fini trop vite. Trop soudainement.

Patriote est un très très bon livre.

Pur et dur.

Avec ses propres convictions.

Avec des personnages recherché et adorable. Une histoire d'amour en second plan que l'on adore et qu'on ne peux s'empêcher d'admirer mais la base de l'histoire reste tout de même un récit sur trois hommes partant en guerre avec des convictions qui leurs son propres et qui ont... malheureusement... des destins différents...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Deac qui tombe en dépression au mieux du livre à cause de sa jambe perdue.

Gray qui a une tspt virulente suite à un OPEX inhumain et une mort soudaine et attroce.

Et... Chandler au grand coeur qui mort sur le champ de bataille...

Combien de fois je me suis dit ;" seigneur avec tout ce qu'ils voient et entendent et ressentent et cauchemardes ... POURQUOI NE QUITTENT ILS PAS CETTE PUTAIN D'ARMÉE DE MERDE ?! "

*soupir*

Histoire à lire et à savourer.

Une merveille douloureuse et malheureusement vrai jusqu'au bout des ongles.

Magnifique.

Réaliste.

Différente.

Mélancolique.

Commentaire ajouté par Sahara2000 2017-01-15T23:25:49+01:00

De loin l'un des meilleurs livres que j'ai jamais eu la chance de lire. Les personnages sont juste parfaits. Les thèmes abordés le sont d'une manière ni stéréotypée, ni (à mon sens) amoindri. Lorsque les soldats souffrent, on souffre avec eux.

Commentaire ajouté par rineska 2016-12-22T11:47:07+01:00

En regard du thème abordé ici, et pour avoir adoré l'intensité des personnages de Hors Jeu, je savais que ce bouquin allait me prendre aux tripes. Et ce n'est rien de le dire!

Les scènes de guerre sont prenantes, les personnages sont forts et touchants, et ce couple est torride.

Palpitant, juste, addictif, et bouleversant.

"Nous nous croyons tout simplement invincibles et je pensais que frôler la mort les aurait épargnés. Mais ceux qui reviennent sur leurs deux pieds sont en réalité à terre dans l’attente qu’un jour, le cauchemar de ce qu’ils ont vu s’arrête."

Un petit bémol, sur lequel je suis passée outre tant j'étais immergée dans le récit, concerne la forme (ponctuation, construction,...). Et un petit regret, celui de l'élipse après l'Opex 3, car l'histoire est tellement poignante, que j'ai ressenti un certain manque.

Patriotes

• France : 2016-07-24 (Français)

anzamix l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-13T12:30:25+02:00