Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de patrob : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Tsushima Tsushima
Jean-Yves Delitte   
Chroniques d'un désastre annoncé

En août 1904, au cours de la Guerre russo-japonaise, les troupes japonaises font le siège de Port-Arthur et les navires russes de l'escadre du Pacifique sont bloqués dans le port. Les russes décident alors d'envoyer une seconde flotte en soutien. Mais elle doit venir de la Baltique. Un long périple de près de huit mois. Quand enfin les proues des navires russes fendent les eaux au large de la Corée, il est trop tard, Port Arthur a capitulé. Les Russes décident alors de rejoindre le port de Vladivostok. Malheureusement, ils sont repérés par la flotte japonaise, plus expérimentée et mieux équipée...Défaite catastrophique pour la flotte russe qui perdra la quasi-totalité de ses navires, la bataille de Tsushima a eu, en plus de porter atteinte au prestige international de l'Empire russe, des conséquences sur la conception des vaisseaux de guerre futurs.

par Gkone
Belem, Tome 1 : Le temps des naufrageurs Belem, Tome 1 : Le temps des naufrageurs
Jean-Yves Delitte   
Une bonne BD historique sur ce bateau mythique qu'est le Belem (qui existe toujours et est basé à Brest et sert à faire des croisières dînatoires en rade de Brest si on a les moyens).

De jolis dessins même si je les ai trouvé un peu froid (on a vu plus fun et plus coloré même en historique mais ici c'est je pense un choix réel des créateurs de donner cette ambiance très froide).

Au final ce premier volet se lit vite mais ne me restera pas en tête très longtemps, pourtant le sujet me bottais bien.


par Maks
Belem, Tome 2 : Enfer en Martinique Belem, Tome 2 : Enfer en Martinique
Jean-Yves Delitte   
8 mai 1902 : la Montagne Pelée explose... Saint-Pierre et ses 40 000 habitants sont rayés de la carte.
Des nombreux voiliers sur rade, seuls un trois-mâts italien et le Belem échappent au désastre.
Mars 1902 : Julien Chavelon, capitaine du Belem se réjouit : il appareille pour la Martinique, cette île si accueillante !
A l'arrivée à Saint-Pierre, constatant avec agacement que son poste habituel est déjà pris, il est contraint d'aller mouiller dans le port du Robert, sur la côte est de l'île...
La suite de cette campagne mouvementée, vous la découvrirez dans le second tome de l'histoire du Belem, racontée et dessinée par Jean-Yves Delitte.



par Nath56
Belem, Tome 3 : Le yacht du bagne Belem, Tome 3 : Le yacht du bagne
Jean-Yves Delitte   
Escale en Guyane pour le Belem. La poursuite d'un voyage en terres de talent pur, grâce à un Delitte au sommet de son art !

1908. Désormais propriété des armements Demange, au surnom surprenant de « Maison Patate », le Belem mouille du côté de la Guyane, où il approvisionne pour le compte du gouvernement français le bagne de Cayenne. Un voyage comme les autres ? Non. Car le danger y est présent partout. Et la misère humaine aussi. Dans ce climat de moiteur et d'incertitude, le Belem sera comme toujours au centre d'extraordinaires aventures humaines, dans des cadres naturels et historiques d'exception, reconstitués avec une précision entomologiste par un Jean-Yves Delitte totalement transporté et sublimé par son travail. Un voyage à nul autre pareil.


par Nath56
Belem, Tome 4 : La dernière traversée Belem, Tome 4 : La dernière traversée
Jean-Yves Delitte   
Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu’on ne peut s’empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher !Le soleil est déjà haut sur l’horizon quand les ancres du Belem s’arrachent du fond de la rade et que ses chaînes sont lentement avalées par le guindeau au rythme des hommes qui tournent autour du petit cabestan. Notre fier trois-mâts vient de fêter ses dix-sept années d’existence. Il appareille pour Aruba au Venezuela où une cargaison de phosphate l’attend. C’est la 32e et dernière campagne marchande du fleuron français. À la veille de la Der des ders, les grandes sociétés maritimes, à défaut de se convertir à la vapeur, doivent mettre la clé sous le paillasson. Le Belem se voit contraint de mettre un terme à ses activités commerciales dans la fleur de l’âge, au seuil de sa majorité…

par Lilou
U-Boot, Tome 1 : Docteur Mengel U-Boot, Tome 1 : Docteur Mengel
Jean-Yves Delitte   
C'est confus, il y à 3 periodes distinctes dans cette histoire, autant l'epoque ou le sous-marin est à flots est très bien et l'époque de l'exploration en Amazonie aussi, autant je n'ai pas compris à quoi rimait la trame se déroulant dans le futur, on sort de ce premier tome perplexe sur ce futur et émerveillé par l'histoire du sous-marin.
L'écriture est disons assez bien, sans plus et les dessins sont classiques.
Je reste mitigé mais il va faloir lire la suite tout de même ne serait ce que pour l'intrigue amazonienne.

par Maks
U-Boot, Tome 2 : Herr Himmel U-Boot, Tome 2 : Herr Himmel
Jean-Yves Delitte   
un peu mieux que le premier tome dans lequel on ne comprenait pas grand chose, ici l'énigme se démêle, l'intrigue est assez invraissemblable.
Dommage que la partie en Amazonie se finit ici.
Pour ce qui est des textes, ils sont ici au même niveau que dans le tome 1 c'est à dire assez bon, et au niveau visuel les planches sont assez classiques.

par Maks
U-Boot, Tome 3 : Jude U-Boot, Tome 3 : Jude
Jean-Yves Delitte   
Troisieme volet assez classique, tout comme les textes et les dessins.
La fin m'a quand même bien plus car je ne m'attendais pas à ce dénouement.
Une serie de 3 tomes sympa, sans plus.

par Maks
Théodore Poussin, tome 12 : Les Jalousies Théodore Poussin, tome 12 : Les Jalousies
Franck Le Gall   
1933, sur une île perdue dans l'archipel indonésien. Au retour d'une inspection de la cocoteraie dont il est à présent propriétaire, Théodore Poussin se retrouve face à Chouchou Bataille, la jolie jeune femme dont il avait fait connaissance en Malaisie. Elle n'a rien perdu de son charme et l'atmosphère romantique de leur première rencontre ressurgit, ravivant instantanément leurs sentiments. Théodore est tout heureux de la tenir dans ses bras. Pourtant, de sombres souvenirs ne tardent pas à ternir l'insouciance de ce moment de bonheur. L'empressement de Chouchou à s'installer dans la vie de Théodore cacherait-il quelque chose ? Le doute s'installe en lui, jusqu'au jour où il découvre une correspondance qui empoisonne ses sentiments...

par x-Key