Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 526
Membres
1 012 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patron du RAID : Face aux attentats terroristes



Description ajoutée par Serafima 2017-12-01T21:52:11+01:00

Résumé

La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d'otages à l'Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l'opération de Saint-Denis, l'attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l'attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l'attentat dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray douze jours plus tard...

Jamais un chef du RAID n'aura dû faire face à autant d'attaques terroristes en quatre ans passés à la tête de la plus prestigieuse unité d'élite de la police. Jean-Michel Fauvergue s'est confié à Caroline de Juglart, journaliste à M6. Il raconte son histoire et celle de son unité de l'intérieur. Comment a-t-il mené les hommes en noir au combat pour sauver la vie des otages ? Qu'a-t-il pensé au moment de donner les "Top assaut" ? Comment a-t-il réorganisé son service pour mieux lutter contre les nouvelles menaces terroristes et protéger ses concitoyens ? Dans ce livre, il partage aussi ses doutes, ses colères, ses moments de solitude et rend hommage à ses compagnons d'armes et aux politiques.

Sans faux-semblant, il parle volontiers de ses passions et de ses amitiés. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l'une des périodes les plus troublées depuis 20 ans en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Négociation avec Mohamed Merah mise en circulation dans la presse.

J.M.F : Aujourd'hui, tout le monde a l'air de trouver cela parfaitement normal alors que c'est énorme ! Non seulement il y a eu des fuites mais en plus, quelqu'un s'est délibérément procuré une copie pour la transmettre à la presse. C'est incroyable . Sans compter les conséquences que cela peut avoir sur la mise en lumière de nos techniques de négociation, d'intervention, et sur les familles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre très intéressant qui nous permet de découvrir le RAID de l'intérieur

Afficher en entier
Lu aussi

Réunissant à la fois un peu l’histoire personnelle de Jean-Michel Fauvergue et d'autre part son parcours professionnel, c’est une plongée inédite dans l’intimité de cette unité d’élite de la Police qu’est le RAID que nous offre ce témoignage.

Étant belge, j’ai parfois eu des difficultés à me retrouver parmi tous les sigles et acronymes des différents services. De plus, on dit souvent que la Belgique est compliquée quant à sa structure mais ce livre est la preuve que la France n’est pas en reste non plus ! Entre les découpages administratifs et les compétences territoriales, c’est tout l’arcane des pouvoirs qui est assez difficile à comprendre pour les non-français ou les néophytes.

Vu que ce qui m’intéressait particulièrement concernait les épisodes tragiques des attentats qu’a connu la France depuis 2015 et la façon dont ils ont été vécus par le chef même du RAID, j’ai pu passer outre ces difficultés.

L’originalité dans ce recueil du témoignages de Jean-Michel Fauvergue est la forme choisie par la journaliste, Caroline de Juglart. Écrit sous la forme de questions/réponses à la fois à Fauvergue lui-même et à ses adjoints, cela permet une lecture plus souple, même si ce n’est pas le genre de document qui se lit d’une seule traite.

Un épisode qui m’a particulièrement marquée est celui de Matthieu Langlois, le médecin du RAID. Je l’approfondirai prochainement par le livre écrit par lui-même : « Médecin du RAID - Vivre en état d’urgence », paru chez Albin Michel en 2016 et aux éditions J’ai Lu en 2017.

Afficher en entier
Or

Pour les novices, ce livre est une mine d'information sur le RAID, métier sur lequel je ne m'étais jamais vraiment renseignée. J'y ai découvert son organisation, ses entraînements, les coulisses des opérations lors des attentats, le poids des médias, etc. On y découvre également un entretien avec la femme de Jean-Michel Fauvergue. Tout cela humanise grandement ces hommes à travers un récit journalistique du patron du RAID. La force de ce livre est aussi d'avoir été écrit sur une longue période, notamment lorsque les attentats se déroulaient en France.

Je me souviens avoir été happée par les informations lors des multiples attentas sur le sol français. Dès à présent, lorsque je verrai ces « hommes en noir » intervenir, quelle que soit la situation, je crois que j'aurai un esprit beaucoup plus critique et détaché de ce qui est dit à chaud par les journalistes.

Je ne me souviens pas des vives critiques qu'ils ont dû essuyer après certaines opérations mais cela me paraît encore bien plus ridicule après avoir eu un aperçu des coulisses de leurs interventions.

Leur courage et leur engagement est impressionnant, et le mot me paraît bien faible après cette lecture. Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui sont curieux d'aller dans les coulisses de leurs interventions et qui aimeraient mieux connaître le RAID.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour se retrouver au plus proche de ceux qui protègent. Il est intéressent de savoir leurs ressentit, ils sont au plus proche de l’horreur avec les victimes. Je reste impressionné par leurs courage et vous conseil de lire ce que l'ont ne devrai pas oublier.

Afficher en entier
Bronze

J'ai mis quasiment trois semaines pour lire ce livre ...

Pourtant les chapitres sont courts et sont sous forme d'interview.

En plus c'est très intéressant de connaître l'envers du décor du RAID , son fonctionnement , son histoire.

Mais c'est aussi très dur psychologiquement surtout quand Jean-Michel Fauvergue nous raconte leurs interventions au moment des attentats ( Bataclan , Nice , Magnanville...)

Merci pour ce témoignage touchant, poignant .

Et Merci à cette unité d'élite dont la devise est " servir sans faillir" de nous protéger.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est un ensemble d'entretiens entre Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du RAID entre 2013 et 2017) et Caroline de Juglart, journaliste à M6, qui ont été menés sur dix-huit mois.

Jean-Michel Fauvergue s'y livre en y expliquant sa dure mission au sein du RAID, qui fut la période la plus touchée par les attentats, la plus touchée par les polémiques et par les tensions avec le gouvernement.

On sent que l'auteur a une vraie vocation pour la carrière qu'il a embrassée et que malgré les tensions avec sa hiérarchie et les difficultés rencontrées, il a tenu bon sa barque et ses hommes pour mener à bien ses différentes missions.

Le livre nous apprend beaucoup de choses sur les attentats, côté coulisses des interventions, les tentatives de négociation avec les terroristes, les difficultés des hommes du RAID face au pouvoir et l'opinion publique...

Le livre commence par les circonstances de l'arrivée de Jean-Michel Fauvergue à la tête du RAID, puis de l'affaire Mérah, considérée comme l'année zéro, avec l'arrivée d'un tout autre genre de terroriste sur le territoire français, et cette vague d'attentats, qui a traumatisée la France en 2015.

Que penser de ce livre?

Le livre a le mérite de nous raconter les coulisses de ces hommes de l'ombre qui risquent leurs vies pour nous. On sent la passion qui anime cet homme qui a mené au mieux ses diverses missions à la tête du RAID.

Après, on n'apprend pas grand chose de nouveau quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actualité. La guéguerre des polices et l'obstacle du pouvoir sont des choses malheureusement connues et nous savons déjà que l'image des politiques l'emportera toujours sur l'action pouvant être faite et les guerres internes des différentes brigades ralentissent ou lèsent les interventions, chacun voulant laisser sa trace de son passage... (ce qui est assez généralisé dans toutes les Directions...).

Un livre anecdotique donc mais pas désagréable à lire :)

Afficher en entier

Date de sortie

Patron du RAID : Face aux attentats terroristes

  • France : 2017-10-18 - Poche (Français)

Activité récente

sapho le place en liste or
2019-07-20T15:31:00+02:00
Amok66 le place en liste or
2018-11-06T21:57:34+01:00
Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T19:31:13+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode